Circulations le festival de la jeune photographie 3e édition

  • By UFFP
  • 20 décembre 2012
  • 0
  • 149 Views

La troisième édition de Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne organisé par l’association Fetart  a pour vocation de présenter un panorama de la nouvelle génération de photographes européens et de mettre en synergie des initiatives culturelles européennes autour de l’image.

Il se tiendra à la galerie Côté Seine et au Trianon du parc de Bagatelle à Paris du 22 février au 31 mars 2013.

Présidé cette année par François Cheval, il présentera une exposition de plus de 40 photographes européens ainsi que de nombreuses autres manifestations.

 

Voici quatre photographes coup de coeur de UFFP qui ont proposé des images s’inspirant de l’Afrique, à découvrir prochainement !

 

DE MIDDEL Cristina

Espagne / Artiste invité(e) – projets spéciaux / 2013

Série : « The Afronauts »

iko_iko_the_afronauts_cristina_de_middel-C

Cristina de Middel, née à Alicante (Espagne) en 1975, s’est formée entre l’Espagne et les États-Unis. Elle a participé à de nombreuses expositions en Espagne

ingelele_the_afronauts_cristina_de_middel-

(« The Afronauts » Kursala, Museum of the University of Cádiz, Spain, La New gallery Madrid et « PolySpam » Proyecto Arte Gallery et à PhotoEspaña09).

jambo_the_afronauts_cristina_de_middel-

Son travail a été remarqué dans des festivals en France, Espagne, États-Unis, Royaume- Uni et au Guatemala.

DE VILLE D’AVRAY Baptiste

France / Sélection du jury et de Fetart / 2013

Série : « Á l’horizon, les témoins… »

Souira Kedima, Côte Atlantique par Baptiste Ville d’Avray

Baptiste de Ville d’Avray, né en 1982, vit et travaille entre la France et le continent africain. Après des études en multimédia, il se lance en 2006 dans la photographie.

Essaouira par Baptiste de Ville d’Avray

Cette même année, il co-initie au Mali, le projet Afrique in visu, plateforme d’échanges autour du métier de photographe en Afrique.

Skala Essaouira par Baptiste de Ville d’Avray

Photographe autodidacte et indépendant, sa photographie s’inscrit dans une recherche à la fois esthétique et documentaire, à la frontière du reportage, avec une attention particulière aux transformations du monde qui nous entoure et des hommes qui l’habitent. Depuis 2009, il a entamé un travail photographique sur la transformation du paysage marocain. En 2011, Baptiste rejoint le studio de création Hans Lucas.

HAHN Miguel et HARTUNG Jan-Christoph

Allemagne / Sélection du jury et de Fetart / 2013

Série : « The forgotten »

Miguel Hahn et Jan-Christoph Hartung sont un duo de photographes allemands formés depuis 2010.

Miguel Hahn et Jan-Christoph Hartung sont un duo de photographes allemands formés depuis 2010.
Jan-Christoph Hartung a étudié à Darmstadt et à Hambourg. Miguel Hahn à Darmstadt et à Lisbonne.

hahnhartung

Ils sont tous deux diplômés en 2011 en communication-conception en Allemagne. Ils ont été exposés à Darmstadt (Allemagne), Schömberg (Allemagne), Dortmund (Allemagne), Hambourg (Allemagne), Fribourg (Allemagne), au Luxembourg et à Poznan en Pologne, où ils ont obtenu le prix Martin Lagois 2010 avec mention honorable pour le Prix international de la photographie.

HahnHartung

 

 

SECHER Dominique

France / Sélection du jury et de Fetart / 2013

Série : « Bokassa, la chute d’un tyran »

Dominique Secher a 49 ans et vit à Paris. Son aïeul sénégalais et sa filiation gitane font de lui un drôle de mélange teinté de tolérance,

de poésie et de folie pure. Il a débuté la photo à 15 ans et en a mis 25 de plus à commencer à croire qu’il pouvait être photographe.

WILLOCQ Patrick

France / Sélection du jury et de Fetart / 2013

Série : « Sur la route de Bikoro à Bokonda »

Willocq

Patrick Willocq est né en 1969. Il a vécu hors du territoire français pendant trente ans et a passé, pendant son adolescence, sept années en République Démocratique du Congo.

Willocq

Photographe autodidacte, il a commencé à diffuser son travail depuis deux ans. Ses photographies ont été publiées dans la revue Magazine Photo en 2009 et en 2010.

 

Willcocq

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *