Share
Suivez nous

Travel Another India le tourisme équitable qui a du sens

Ajouté par , Le avril 29, 2012 , dans Evasion

Par Elyssa Souissi

Tourisme durable en respect de la planète

 


Travel Another India fait la promotion du tourisme équitable et crée des activités au sein des communautés rurales. Gouthami fut la Lauréate 2010 du Cartier Women’s Initiative Award pour l’Asie. Son projet réinvente le tourisme éthique. En créant son agence elle avait à cœur de montrer une autre image de son pays tout en aidant les communautés rurales à participer pour le bien de leur village  » accueillir dans son foyer l’étranger c’est une tradition chez nous, mais ce qui me rendait le plus fier , c’était aussi de voir comment une partie de revenus étaient reversés au village pour améliorer les infrastructures »!

 

Construire des écoles pour que les petites filles aillent à l’ école, faire venir un vétérinaire pour travailler dans la région. Il y a tant de bénéfices à tirer ajoute Gouthami.


Développement rural par le loisir du voyageur
Créer des opportunités à travers des excursions dans les villages génèrent de l’emploi même dans les zones les plus pauvres et reculées du pays.. Faire en sorte que les villages prennent leur autonomie et deviennent indépendants ensuite, c’est le long terme. La culture millénaire de l’Inde est un espace qui laisse présager une formidable expansion du projet de Gouthami.  » … mais ce que je veux encourager avant tout c’est un tourisme responsable  » insiste la jeune femme chef d’entreprise.

Nouvelle Destination : Pranpur dans la région de Madhya Pradesh dans le centre de l’Inde.
Un village de tisserands réputé pour son textile. Des merveilles à base de matériaux locaux un parfait mélange de coton et de soie .Parmi les attractions de la région, Travel Another India propose aussi des ballades dans les zones rurales de Pranpur à peine 3km de Chanderi, ville réputée pour ses magnifiques soieries.

 


En faisant une halte à Amraee, le voyageur peut profiter des magnifiques couchers de soleils sur les feuilles des manguiers. Il peut également faire une pause tout en sirotant un thé au lait crémeux. Une destination écolo bio où vous découvrirez faune et flore locale et une nature libre qui a su garder sa touche originelle. La visite des ateliers des métiers à tisser vaut aussi le détour et vous pourrez partager la vie de l’habitant. Pour les amoureux de l’histoire, vous pourrez aussi découvrir la cité historique de Chanderi tout en vous faisant bercer par une Inde aux mille sons et lumières aux milles couleurs  » une autre Inde » telle que vous ne l’imaginez pas!

Le Tourisme équitable : un modèle qui peut s’appliquer à l’Afrique
Les femmes d’Asie et d’Afrique ont beaucoup de similitudes le contexte ne leur est pas toujours favorable, mais elles se battent au quotidien explique Gouthami la CEO de Travel Another India  » mon projet peut parfaitement s’appliquer aux femmes africaines, j’essaye de sortir le meilleur des femmes et dans le domaine de l’artisanat par ex ou de la cuisine, les femmes des deux Continents n’ont pas leur pareil » ajoute Gouthami. Changer les mentalités, est nécessaire car ces petits métiers qui ont un impact considérable dans une communauté n’ont aucune valeur d’un point de vue social. Aujourd’hui, le regard est en train de changer  » ces femmes sont des artisanes, elles enseignent aux autres et en ce sens, elles fournissent le savoir et c’est un don très précieux qui n’est pas donné à tout le monde » ajoute Gouthami. Et de ces enseignements on tire le meilleur et les femmes éduquées qui les reçoivent en connaissent la portée!


C’est véritablement du développement durable qui tient compte en plus des besoins de la planète. En Afrique tout comme en Asie les doutes et la précarité se ressemblent, les femmes doivent se battre au quotidien elles sont le pilier de la famille parfois plus que l’homme  » nous avons nous les femmes les mêmes défis et quand il s’agit de nos droits il y a beaucoup de travail à faire, je dirai même que la situation en Asie du Sud est encore plus dramatique qu’en Afrique »! ajoute t elle.
Pour Gouthami, donner du travail à une femme, c’est parfois aussi lui sauver la vie  » les femmes subissent la violence physique et conjugale, c’est malheureusement une donne que l’on ne doit pas occulter, alors oui le travail peut sauver une femme et l’a sortir d’une conditions sociale qui en temps normal la condamne à n’être que victime »! Le projet de Gouthami démontre que la femme a le pouvoir de s’approprier son destin à force de volonté et de courage et quelque soit le Continent.

Travel Another India
AB 50, Anna Nagar
Chennai – 600 040
www.travelanotherindia.com

http://travelanotherindia.blogspot.com/

Tweet us @anotherindia

Cartier Women’s Initiative Award Laureate for Asia 2010


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Déco Eco

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO