Share
Suivez nous

GREEN PARADIS ! THE DUNE HOTEL

Ajouté par , Le juin 2, 2014 , dans Déco Eco, Evasion, L'Autre Consommateur, LifeStyle

 

Par Diane Cazelles

Dune Hôtel, hôtel écologique dans le Sud de l’Inde

Situé sur la côte Coramandel du Tamil Nadu, en Inde du Sud, à 150 km au sud de Chennai (Madras) et à seulement 15 kms de Pondichéry sur la route de la côte Est, Le Dune Eco Village Resort & Spa, Pondichéry est un hôtel thématique où fusionnent ensemble cultures,  idées, âme et confort.

dune1

Emilie et Dimitri décide de quitter Paris et la France il y a quinze ans. Ils s’installent dans un premier temps à Auroville. De cette immersion dans la communauté, ils se désintoxiquent, se transforment et vont découvrir de nouvelles techniques écologiques pour le traitement de l’eau. (Fontaine Mélusine).

dune2

Très tôt, ils organisent des résidences d’artistes, et avec leur groupe d’amis, projettent le futur hôtel. En s’installant sur leur nouveau terrain, ils côtoient la vraie vie des paysans et des pécheurs du village le plus proche. L’Hôtel est enfin terminé quand survient en 2005 le tsunami qui ravage tout le parc. Ils devront tout reconstruire et remeubler.

Dune3

Aujourd’hui, Dune emploie 200 personnes qui pour la plupart viennent du village voisin. Parallèlement, le jeune couple met en place une crèche, une petite école mais aussi un centre de formation professionnel comprenant une école hôtelière et un centre artisanal dans le travail du cuir, de la couture et de la broderie.  Ils ont créé depuis cinq autres hôtels avec la même éthique dans le Tamil Nadu et au Kerala.

Dune 4

Dune Hôtel, un hôtel chic, bohème et écolo

Dans une nature généreuse et raisonnée, Dune est composé de 30 villas uniques avec 20 chambres modernes et traditionnelles.  Piscine, ferme biologique, tennis, vélos pour se balader  … et à 700 mètres du front de mer, Dune accueille les invités tout au long de l’année.

dune 5

Les bungalows sont discrètement cachés dans plus de 30 hectares. Architecture d’inspiration unique,  la structure, les meubles, la taille, des installations, sont conçus pour s’adapter aux visiteurs soit en couple soit en famille avec des salons ouverts sur des jardins privés. En partie construits avec des  matériaux de construction récupérés à partir des maisons coloniales du sud indien, palais et manoirs de Kerala, ses maisons sont entièrement équipées avec le système d’eau chaude solaire, ampoules basse consommation. Pas de climatisation pour des raisons environnementales ! L’endroit bénéficie d’une brise de mer rafraîchissante.

Le Dune Hôtel prône un tourisme responsable impliquant la protection de la nature environnante.  Panneaux solaires et éoliennes sont les principaux producteurs d’énergie et le restaurant gourmet se fournit des produits frais de la ferme biologique dans le parc de l’hôtel et les marchés avoisinants. Légumes, œufs, lait, volailles… Et deux fois par semaine, d’autres légumes viennent d’Elephant Valley, hôtel frère de Dune situé dans la montagne. Les deux restaurants servent des plats sains, préparé avec les légumes bios et maison. Chaque jour est une découverte gourmande.

L’art de vivre en harmonie avec la nature et les hommes

Pendant des siècles, les swamis (hommes saints) des temples à proximité de Mahabalipuram ont utilisé ce lieu pittoresque sur la plage comme un lieu de pèlerinage et de méditation. Regorgeant de bonnes ondes, le lieu est aussi une invitation à la méditation, à la fusion du corps et de l’esprit avec la nature et à la découverte d’une nouvelle culture mais aussi  à de nouveaux modes de vie. Le Paradise Spa propose des soins ayurvédiques, un centre de beauté, des massages mode « zen attitude ».Yoga et méditation font partie du programme ainsi que de nombreuses thérapies alternatives, comme le Watsu.

Dune, Artizan, la ruche solidaire…

broderies

Le Dune Hôtel est aussi le lieu de diverses activités humanitaires et solidaires comme l’école d’hôtellerie «Children of the India World» destinée à former les adolescents victimes du Tsunami aux métiers de l’hôtellerie. Le centre avec le soutien de la Croix Rouge forme des jeunes de 14 à 18 ans et délivre un diplôme au bout d’un an. Une section métallurgie et une section mode reçoivent plus de 65 étudiants aujourd’hui.

artizan brod3 La création de la marque Artizan par Dune permet de travailler en micro-économie avec des commandes et une boutique sur place. Les garçons travaillent le cuir de récupération et les filles dans un atelier de broderies. Savoir-faire traditionnel, l’art de la broderie est ici développé avec un design spécifique et produit des pièces uniques de grande qualité.

manteau NOMAD

La dernière création est le manteau Nomad à la coupe impeccable et plein d’astuces. De l’intérieur à l’extérieur, Il est brodé selon vos désirs ou vos dessins !

artizan brodeuse2

Le Dune est également la base pour AIR (Artists in Residence), un programme offrant des studios de travail pour les artistes des quatre coins du monde.

atelier cuir

 

http://www.duneecogroup.com/our-hotels/the-dune

https://www.facebook.com/pages/Dune-Eco-Group/813293598700021?fref=ts

http://www.artyzan.org/about-artyzan

 kolam dune


Mots clés: , , , , , , , , ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok

Déco Eco

Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO