Il est presque douloureux de raconter la beauté des toiles de cette artiste américaine. Car si l’on sort du cadre artistique, on se rappelle que la Tunisie entière actuellement, et notamment Hammamet a souffert des dernières intempéries et a vu une érosion conséquente de son littoral. Depuis le passage de la tempête Harry, plus rien n’est comme avant. La grand bleue a vomi tous les détritus qu’elle a avalé depuis des années, et les belles plages immaculées ont été contaminées. Des villes comme Sidi Bou Said, joyaux culturel et historique est tout autant menacé de glissements de terrain.
Photos all rights reserved JO ANN MORNING

Les hasards du net et des amitiés en commun
Jo Ann Morning et UFFP, c’est une histoire de hasard, d’amitiés en commun, c’est surtout aussi, l’amour que l’on a pour la Tunisie qui a subi le pire des intempéries après l’ouragan Harry. La ville du jasmin, située dans le Cap Bon, Hammamet, notamment.
Cette Hammamet chérie, elle, elle y a déposé ses bagages, moi j’y compte une maison de famille, une maison de vacances ou je passais chaque été mes vacances.

Mais nous gardons toutes les deux l’espoir peut être que la nature ayant repris ses droits, l’humain finira peut être par mesurer l’impact de l’incivilité sur la nature et la biodiversité… car il ne s’agit pas uniquement d’aléas climatiques.
until then… zoom sur cette artiste très talentueuse
La peinture de Jo Ann c’est avant tout un voyage très personnel, mais aussi un regard plein de tendresse sur ce qui caractérise le plus bel atout de notre pays : villages, symbolismes, culture, le Tanit, les mosquées, les maisons arbi, la poterie, le patrimoine local en quelque sorte. Formes géographiques ou courbes plus douces, tout dépend de la destination. De l’inspiration du moment.
Dans ces palettes, les couleurs passent du bleu profond de Sidi Bou Saïd, aux tons chauds sables et chauds pour virer à l’ocre. On y découvre l’amour des details, les personnages qui semblent presque bouger, les mille et un objets d’ un patrimoine séculaire.
Elle l’américaine, tunisienne d’adoption nous raconte cette Tunisie, selon son beau miroir. Un miroir qui nous rappelle le lien profond entre l’homme et la nature, cette communion si parfaite, en respect des différences. Car dans son univers créatif et sa vision du monde, les deux font partie d ‘une seule et même matrice, “mother nature” Gaia, est là pour rappeler l ‘infini et l’éternel recommencement.
La beauté elle la peint au travers de ses petites choses du quotidien, avec douceur et sensibilité, comme pour fixer et suspendre des instants précieux qui restent éphémères.
Car le temps court, mais les lumières, les ombres, restent les mêmes, dans ses rêveries poétiques et ses pérégrinations créatives.
Quand tout bouge, tout change seuls les canevas, les tableaux permettent de voler ces instants uniques, qui sont autant de cartes postales d’une vie en cours.

Ses techniques ? elles sont mixtes, des monotypes, et du giclé retravaillé. Jo Ann Morning nous transporte dans son univers de plasticienne et tout est laissé au hasard de sa création et de ses inspirations.
Elle peint les choses avec sens, elle ressent au bout de sa plume. Peinture à l’ eau, à l’huile, art abstrait ou figuratif, elle switch d’une technique à l’autre. Son ADN créatif, le monde arabe, l’Afrique.
Chaque tableau raconte une histoire de vie, les palmiers, les chats, les colombes, et toujours ces maisons arbis, à l’épreuve du temps et de la mémoire. Un patrimoine sublime, bien des chez nous.
Et pour nous qui sommes loin du “bled” revoir ces images, sont autant de déclarations d’amour et de nostalgie.

Bio expresse
Née en 1950 à Santa Monica en Californie, elle commence des études de Design et de peinture à Los Angeles. Avant de faire des études au San Francisco Art Institute en 1969 ( année de ma naissance); pour ensuite s’ installer à Seattle, ou elle vivra un temps. Elle se rend en 1981 à Paris pour travailler aux ateliers suivants : Atelier 17 et Lacourieres & Frélaut. En 2012, elle y installera son propre atelier.
Elle s’installe ensuite en Tunisie, depuis 2012. Son travail, depuis lors, au travers des arts plastiques et de la décoration. Son œuvre est reconnue dans bon nombre de pays Etats Unis, Europe ( France, UK, Berlin, Roumanie, Macedoine) Japon, Corée du Sud, Egypte, Maroc, Tunisie. Ses tableaux figurent dans de prestigieuses collections, dans le monde entier.
BIG UP from UFFP nous adorons le travail de cette artiste.
