C’est devenu un véritable rendez-vous. Sushi Shop, leader français de la restauration japonaise donne chaque année
carte blanche à un chef de renom pour élaborer des recettes exclusives. Pour cette nouvelle édition, Joël Robuchon s’est
approprié l’univers de Sushi Shop en proposant sept recettes inédites.
Une rencontre exceptionnelle entre le chef français le plus étoilé et l’enseigne référent e de sushi en France.
D’UNE RÉELLE PASSION POUR LA CULTURE JAPONAISE… A UNE COLLABORATION AVEC SUSHI SHOP
Passionné de culture japonaise, c’est tout naturellement que Joël Robuchon a accueilli avec enthousiasme l’idée d’une collaboration avec Sushi Shop pour la nouvelle carte 2014.
Quand on lui a proposé d’être la nouvelle signature de Sushi Shop en 2014, l’exercice lui a tout de suite plu car il s’est aussi retrouvé dans l’approche de la marque. « J’AVAIS APPRÉCIÉ LES PRÉCÉDENTES COLLABORATIONS AVEC LES CHEFS, LIGNAC, PIÈGE ET MARX ET ÇA M’INTÉRESSAIT DE FAIRE L’EXERCICE. SUSHI SHOP A UN VRAI SAVOIR-FAIRE, ILS SONT EXIGEANTS, JE RETROUVE CHEZ EUX LA MÊME QUÊTE DE SIMPLICITÉ ET CE SOUCI D’EXTRAIRE
LE MAXIMUM DE SAVEUR DES INGRÉDIENTS ».
TRANSMISSION, EXIGENCE ET CREATIVITE
Joël Robuchon partage avec Sushi Shop l’exigence (dans la sélection des ingrédients et la qualité esthétique et organoleptique de la recette finale)
la transmission d’un savoir-faire et le goût de la création à travers des recettes originales revisitées.
QUAND ESTHÉTISME RÉVEILLE LE GOUT
Jaune, orange, vert, voilà des couleurs qui apportent du soleil dans l’assiette et attisent l’appétit. Joël Robuchon a voulu mettre l’accent sur la beauté d’un dressage et sur les couleurs d’un plat qui « Comme il y a une palette gustative, il y a une palette visuelle avec les ingrédients qu’on utilise ».
font saliver avant même d’y avoir goûté. « L’oeil décide et ouvre l’appétit avant tout. Il faut que les créations donnent envie avec des couleurs vives et joyeuses. Le visuel ne doit pas être négligé. »
LE GOÛT SUBLIMÉ
Association de l’onctuosité du riz et de la fraicheur du poisson cru, le sushi apporte une sensation inégalable en bouche. Joël Robuchon s’est attaché à sublimer celle-ci en travaillant sur les textures, croustillantes et inattendues, comme avec le homard crispy pour surprendre le palais. Il suffit parfois d’une sauce ou d’un ingrédient pour tout changer.
« J’AIME LES SAUCES ÉPICÉES OU ENCORE
CELLES AUX SAVEURS FRUITÉES QUE L’ON N’A PAS L’HABITUDE DE TROUVER DANS LES SUSHI.
IL M’AIT APPARU ÉVIDENT RAPPORTER DE LA FRAÎCHEUR DES FRUITS COMME LA BANANE, LA MANGUE, LE FRUIT DE LA PASSION, OU D’INCORPORER L’ACIDITÉ DE L’AGRUME COMME LE YUZU
ET LE CITRON VERT DANS MES CRÉATIONS » .