Le NOUVEAU MUSÉE D’ETHNOGRAPHIE DE GENÈVE – MEG

  • By UFFP
  • 1 décembre 2014
  • 0
  • 302 Views

Pour être un citoyen du monde curieux de la diversité des cultures et de la richesse de leurs différences, pour explorer et apprendre les multiples expressions traditionnelles et actuelles de toutes ces cultures, le MEG propose un itinéraire muséographique hors pairs au cœur de Genève !

entrée MEG

UFFP conviée à l’inauguration de ce bel événement en octobre dernier, vous fait découvrir en avant première…

Par Diane Cazelles

Du nouveau !

Inauguré le 31 octobre 2014 et après quatre ans de travaux, le nouveau Musée d’ethnographie de Genève (MEG) ouvre ses portes. Infrastructure muséale ambitieuse et contemporaine,le nouveau musée donne aux collections ethnographiques et à l’ethnomusicologie un cadre exceptionnel conçu  pour un large public.

MEG 1

Situé dans un quartier populaire et en plein développement, le MEG présente les cultures du monde.Réalisé par le bureau Graber Pulver Architekten AG, en collaboration avec le bureau ACAU, la conception architecturale est à la fois singulière et discrète car la plus grande partie du bâtiment est sous-terraine. La partie visible se démarque par sa toiture en béton recouverte d’une mosaïque de losanges en aluminium.

MEG

Pour le reste, l’extension se déploie principalement en sous-sol, notamment dans une grande salle d’exposition de 2020 m2, d’un seul tenant offrant une multitude de scénarios possibles. Les deux plateaux, réservés aux expositions permanentes et temporaires et à des animations culturelles, se déploient sous un espace de verdure.L’ancien bâtiment du Musée a été rénové et abrite aujourd’hui, en plus des bureaux du personnel, des ateliers et des équipements techniques, ainsi que les Ateliers d’Ethnomusicologie (ADEM). Fruit d’un investissement de 68 millions de francs voté par la Ville de Genève, l’État de Genève, l’Association des communes genevoises et complété par le legs de Marie Madeleine Lancoux, il est la promesse d’une scène majeure et culturelle à Genève.

IMG_6771 copie

Richesses des collections.

Le MEG conserve une collection de plus de 80 000 objets provenant des cinq continents, ainsi que 300 000 livres et des documents iconographiques, photographiques, audiovisuels et sonores comprenant 15 000 phonogrammes.

collections4
collections 4

Ce patrimoine, héritage de plusieurs siècles de collectes, est réparti dans cinq départements selon la provenance géographique des objets (Afrique, Amériques, Asie, Europe et Océanie), auxquels s’ajoute un département transversal d’ethnomusicologie de grande renommée et une bibliothèque spécialisée.

collections1
collections 1

La collection n’a jamais cessé de s’enrichir. Simples objets usuels ou œuvres d’art exceptionnelles, les objets sont des témoignages significatifs des cultures des cinq continents, des expressions matérielles et immatérielles des manières de vivre, de penser et de croire.

collections5
collections 5

La priorité est aujourd’hui donnée à l’acquisition d’œuvres d’artistes et d’artisans contemporains, mais aussi aux collections scientifiques.

collections2
collections 2

C’est un atout majeur pour le MEG d’avoir créé en son sein, en 2010, un Centre de recherche en anthropologie (CRA) qui regroupe les conservatrices et les conservateurs des départements de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie, de l’Europe, de l’Océanie et de l’ethnomusicologie. La recherche de terrain, l’enseignement et la diffusion des données scientifiques vers le grand public comme vers les milieux spécialisés, sont intégrés aux autres activités de l’institution.

Collections photos
Collections photos

Les travaux du CRA façonnent et documentent le contenu des expositions et nourrissent le champ de l’anthropologie par des publications, des conférences et des colloques.

collections3
collections 3

Expositions permanentes et temporaires

Dans le vaste espace muséographique situé en sous-sol, une ou deux grandes expositions temporaires sont installées chaque année, réalisées en collaboration avec d’autres musées, ainsi que deux expositions photographiques hors les murs. Chaque exposition est complétée par un riche programme de médiation culturelle et scientifique, une offre de visites guidées adaptée à tous les publics, dans plusieurs langues, un programme événementiel de spectacles, de rencontres, de conférences et des projections cinématographiques.

expo permanente
exposition permanente

L’exposition de référence, «Les archives de la diversité humaine», présente plus d’un millier d’objets issus des cinq continents. Deux installations de l’artiste Ange Leccia complètent la scénographie de l’Atelier Brückner.

expo temporaire1
expo temporaire 1

L’exposition temporaire «Les rois mochica.

expo temporaire 2
expo temporaire 2

Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien», mise en scène par mcbd architectes, le MEG montre au public, en première mondiale et grâce à un prêt exceptionnel du Ministère de la Culture du Pérou, les trésors provenant d’une tombe mise au jour en 2008 sur la côte nord du Pérou.

expo temporaire 3
expo temporaire 3

La Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux

La Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux, permet à chacun d’approfondir ses connaissances, mais aussi de profiter du Salon de musique et du Ciné de poche pour visionner des films ethnographiques. Nichée dans le faîte du toit, la Bibliothèque propose une collection spécialisée en anthropologie sociale et culturelle.

boutique
boutique

Prioritairement consacrée aux sociétés des cinq continents, elle est complétée par le fonds Georges Amoudruz consacré à l’arc alpin et au sillon rhodanien. Elle est également dépositaire de la bibliothèque de la Société Suisse des Américanistes (SSA) et elle cultive, en outre, de nombreux échanges avec les institutions partenaires. C’est ainsi qu’environ 50’000 documents, dont 4700 en libre-accès et 1500 titres de périodiques (dont 220 en cours d’abonnement), sont disponibles au public.

café
café

A côté des espaces de médiation culturelle et scientifique, l’Auditorium est équipé pour les spectacles et la projection numérique.A l’entrée du MEG, c’est aussi un espace convivial ouvert sur la jolie boutique du Musée et un café gourmand avec terrasse…

INFORMATIONS

MEG, Boulevard Carl-Vogt 65-67, 1205 Genève

Tel. : + 41 22 418 45 50         meg@ville-ge.chwww.meg-geneve.ch

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier.Entrée libre chaque 1er dimanche du mois et pour les jeunes jusqu’à 18 ans

Location d’espaces, accessibilité aux handicapés, réception des groupes, des scolaires….

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *