Pour être un citoyen du monde curieux de la diversité des cultures et de la richesse de leurs différences, pour explorer et apprendre les multiples expressions traditionnelles et actuelles de toutes ces cultures, le MEG propose un itinéraire muséographique hors pairs au cœur de Genève !
UFFP conviée à l’inauguration de ce bel événement en octobre dernier, vous fait découvrir en avant première…
Par Diane Cazelles
Du nouveau !
Inauguré le 31 octobre 2014 et après quatre ans de travaux, le nouveau Musée d’ethnographie de Genève (MEG) ouvre ses portes. Infrastructure muséale ambitieuse et contemporaine,le nouveau musée donne aux collections ethnographiques et à l’ethnomusicologie un cadre exceptionnel conçu pour un large public.
Situé dans un quartier populaire et en plein développement, le MEG présente les cultures du monde.Réalisé par le bureau Graber Pulver Architekten AG, en collaboration avec le bureau ACAU, la conception architecturale est à la fois singulière et discrète car la plus grande partie du bâtiment est sous-terraine. La partie visible se démarque par sa toiture en béton recouverte d’une mosaïque de losanges en aluminium.
Pour le reste, l’extension se déploie principalement en sous-sol, notamment dans une grande salle d’exposition de 2020 m2, d’un seul tenant offrant une multitude de scénarios possibles. Les deux plateaux, réservés aux expositions permanentes et temporaires et à des animations culturelles, se déploient sous un espace de verdure.L’ancien bâtiment du Musée a été rénové et abrite aujourd’hui, en plus des bureaux du personnel, des ateliers et des équipements techniques, ainsi que les Ateliers d’Ethnomusicologie (ADEM). Fruit d’un investissement de 68 millions de francs voté par la Ville de Genève, l’État de Genève, l’Association des communes genevoises et complété par le legs de Marie Madeleine Lancoux, il est la promesse d’une scène majeure et culturelle à Genève.
Richesses des collections.
Le MEG conserve une collection de plus de 80 000 objets provenant des cinq continents, ainsi que 300 000 livres et des documents iconographiques, photographiques, audiovisuels et sonores comprenant 15 000 phonogrammes.

Ce patrimoine, héritage de plusieurs siècles de collectes, est réparti dans cinq départements selon la provenance géographique des objets (Afrique, Amériques, Asie, Europe et Océanie), auxquels s’ajoute un département transversal d’ethnomusicologie de grande renommée et une bibliothèque spécialisée.

La collection n’a jamais cessé de s’enrichir. Simples objets usuels ou œuvres d’art exceptionnelles, les objets sont des témoignages significatifs des cultures des cinq continents, des expressions matérielles et immatérielles des manières de vivre, de penser et de croire.

La priorité est aujourd’hui donnée à l’acquisition d’œuvres d’artistes et d’artisans contemporains, mais aussi aux collections scientifiques.

C’est un atout majeur pour le MEG d’avoir créé en son sein, en 2010, un Centre de recherche en anthropologie (CRA) qui regroupe les conservatrices et les conservateurs des départements de l’Afrique, des Amériques, de l’Asie, de l’Europe, de l’Océanie et de l’ethnomusicologie. La recherche de terrain, l’enseignement et la diffusion des données scientifiques vers le grand public comme vers les milieux spécialisés, sont intégrés aux autres activités de l’institution.

Les travaux du CRA façonnent et documentent le contenu des expositions et nourrissent le champ de l’anthropologie par des publications, des conférences et des colloques.

Expositions permanentes et temporaires
Dans le vaste espace muséographique situé en sous-sol, une ou deux grandes expositions temporaires sont installées chaque année, réalisées en collaboration avec d’autres musées, ainsi que deux expositions photographiques hors les murs. Chaque exposition est complétée par un riche programme de médiation culturelle et scientifique, une offre de visites guidées adaptée à tous les publics, dans plusieurs langues, un programme événementiel de spectacles, de rencontres, de conférences et des projections cinématographiques.

L’exposition de référence, «Les archives de la diversité humaine», présente plus d’un millier d’objets issus des cinq continents. Deux installations de l’artiste Ange Leccia complètent la scénographie de l’Atelier Brückner.

L’exposition temporaire «Les rois mochica.

Divinité et pouvoir dans le Pérou ancien», mise en scène par mcbd architectes, le MEG montre au public, en première mondiale et grâce à un prêt exceptionnel du Ministère de la Culture du Pérou, les trésors provenant d’une tombe mise au jour en 2008 sur la côte nord du Pérou.

La Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux
La Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux, permet à chacun d’approfondir ses connaissances, mais aussi de profiter du Salon de musique et du Ciné de poche pour visionner des films ethnographiques. Nichée dans le faîte du toit, la Bibliothèque propose une collection spécialisée en anthropologie sociale et culturelle.

Prioritairement consacrée aux sociétés des cinq continents, elle est complétée par le fonds Georges Amoudruz consacré à l’arc alpin et au sillon rhodanien. Elle est également dépositaire de la bibliothèque de la Société Suisse des Américanistes (SSA) et elle cultive, en outre, de nombreux échanges avec les institutions partenaires. C’est ainsi qu’environ 50’000 documents, dont 4700 en libre-accès et 1500 titres de périodiques (dont 220 en cours d’abonnement), sont disponibles au public.

A côté des espaces de médiation culturelle et scientifique, l’Auditorium est équipé pour les spectacles et la projection numérique.A l’entrée du MEG, c’est aussi un espace convivial ouvert sur la jolie boutique du Musée et un café gourmand avec terrasse…
INFORMATIONS
MEG, Boulevard Carl-Vogt 65-67, 1205 Genève
Tel. : + 41 22 418 45 50 meg@ville-ge.chwww.meg-geneve.ch
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, fermé le lundi, le 25 décembre et le 1er janvier.Entrée libre chaque 1er dimanche du mois et pour les jeunes jusqu’à 18 ans
Location d’espaces, accessibilité aux handicapés, réception des groupes, des scolaires….