Share
Suivez nous

MOTOCO MULHOUSE … UN VIVIER D’ARTISTES !

Ajouté par , Le novembre 3, 2015 , dans Art Expo, Déco Eco, Evasion, LifeStyle

 

Par Diane Cazelles

Motoco et DMC Mulhouse.

Ils sont Suisses, Français, Allemands,  artistes, artisans, entrepreneurs…  Ils ont investi  une friche gigantesque pour créer une ruche créative hors du commun. Installée dans les lieux, l’association Motoco fait émerger un écosystème d’artistes et d’entreprises créatives regroupées autour de services et d’espaces communs ! Cette incroyable expérience a élu domicile, sur la friche industrielle de l’usine textile DMC à Mulhouse. Un bâtiment de 10 000 m², une friche de 100 000 m², largement de quoi expérimenter et proposer les modèles sociétaux de l’ère post-industrielle !

Pour inventer l’avenir !

motoco

Motoco, « more to come », promet à venir… Officiellement, c’est un laboratoire d’idées pour le design post-industriel. Concrètement, ce sont des ateliers loués par des créateurs français, suisses et allemands qui travaillent dans tous les domaines (peinture, photo, vidéo, informatique, design, musique, etc.). Quotidiennement, les idées fusent et prennent corps pour penser l’avenir sur le site de DMC…

motoco4« L’esprit de ce projet est de préserver l’état brut et l’âme de ce bâtiment. On invente au fur à mesure et à tous les niveaux, comme pour le chauffage et l’aménagement, car on refuse de chauffer 10 000m2 avec 6 m de plafond pour quelques personnes. On a conçu des cubes aménagés pour voir si l’on peut créer des espaces habitables au milieu de ces immenses espaces. On réfléchit à des solutions alternatives, comme chauffer les sièges plutôt que perdre la chaleur en l’air », énumère Jean-Luc Wertenschlag, président de l’association Old School et l’un des sept membres fondateur de Motoco à DMC

motoco3

Une chance pour tous

Depuis sa création et en quelques mois, une communauté est née, inventive et prolifique. Au rez-de-chaussée, les radios mulhousiennes, Radio Campus et NME, se sont installées dans un studio commun. Au premier, l’association suisse Fakt a aménagé une scène de concert, un bar et un bel espace à vivre. Au second, on attend un projet allemand, Besessen & Erleuchtet, qui décore des meubles et accessoires avec des pochoirs. Débutants ou artistes confirmés, ils cohabitent dans cet immense lieu. Ponctué de rencontres à tous les étages, les espaces ouverts sont propices aux échanges et aux expériences créatives.

Bar motoco

Bar motoco

Motoco, c’est aussi une forte fibre artistique, à même de proposer des événements culturels pour faire bouger la ville de Mulhouse. Tous les premiers dimanches du mois, l’association organise des portes ouvertes avec quelques surprises à la clé. Pour le 1er décembre par exemple, le photographe Dom Poirier a eu l’idée d’un mobile sculptural version DMC, où seront suspendus des objets provenant des créateurs sur place.

Motoco1

L’atelier d’Anne Marie Ambiehl

anne Marie Ambiehl

Membre de l’association MOTOCO, Anne Marie Ambiehl  a installé son atelier-showroom dans le bâtiment 75. Cette artiste plasticienne se définit comme artiste-assembleuse. Elle travaille exclusivement à partir d’objets ou de matériaux de seconde vie et compose des œuvres contrastées et ludiques, faites de montages et d’assemblages.

anne Marie A 1

Elle puise son inspiration dans les histoires des objets,  dans les dialogues avec les personnes qui lui offrent des objets « déclassés » ou avec les artisans qui partagent avec elle des techniques artisanales d’assemblages. Ce sont à chaque fois de nouvelles installations, qu’elle colle, peint ou tricote avec bonheur et du bois, du métal, du fil…

Atelier Ambiehl3

Ces travaux d’assemblage de matières récupérées à partir de photographies ou de gravures anciennes se définissent, en quelques sortes, comme une mémoire poétique recomposée. Outre son travail personnel, elle propose des ateliers participatifs d’initiation à l’art de l’assemblage dans son espace à un bon nombre d’enfants et d’adultes lors d’après-midi créative !

 Atelier Ambiehl


Atelier Ambiehl

INFORMATIONS

Motoco, 13 rue de Pfastatt,  6820 Mulhouse     www.motoco.me

Anne Marie Ambiehl , tél. : 06 67 64 80 26   am.ambiehl@hotmail.fr

https://www.facebook.com/AnneMarieAmbiehl


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO