La nature est partout dans les créations de Claire-Lise : dans ses tableaux, ses sculptures ou ses céramiques murales.
Tout dans ses compositions rappelle tour à tour la force ou la fragilité de cette nature si chère qui nous inspire et nous rassure.
Issue d’un milieu artistique – une mère sculpteur et un père astronome – Claire-Lise a, dès son enfance, les mains dans l’argile et la tête dans les nuages. Attentive à ce qui l’entoure, elle développe son sens de l’observation et va chercher ce lien avec la nature qui l’émerveille. Toute jeune, elle voit les arbres de son jardin comme une source de puissance et de grandeur.
Elle se nourrit de la belle énergie transmise par ce paysage qu’elle découvre autour d’elle.
Attirée par la création, elle s’inspire de son environnement, souhaite être le témoin de ce qu’elle voit, et décline dans ses oeuvres cette attirance pour la nature si riche et si vivifiante.
C’est ainsi tout naturellement qu’elle développe une grande sensibilité pour l’art pictural et le travail de la matière naturelle.
Ses créations poétiques diffusent ce qu’elle a toujours observé autour d’elle : à la fois force et fragilité.
Elle nous parle de voyages, nous emportant dans des forêts grises et blanches, dans des enchevêtrements de lumière, dans des harmonies de branchages et de fleurs fossilisées.
Travaillant la terre, le papier ou les végétaux, elle associe les matières, les colle, les superpose, les colore pour créer des objets poétiques qui invitent à la rêverie. Ceux-ci sont tellement réalistes qu’on ne peut s’empêcher de les toucher pour les sentir sous nos doigts, plus vrais que nature !
Les tableaux
Ses tableaux grand format, peints sur des toiles de lin, associent des techniques mixtes de collage et l’utilisation de peintures et de pigments.