EXPOSITION // INTERACTION 2 PAR LE VILLAGE DES CRÉATEURS…DU 6 AU 20 FÉVRIER 2014 à la JOYCE GALLERY
Par Diane Cazelles
Du 6 au 20 février 2014, à travers une exposition originale et pop-up store, présentée chez Joyce Gallery, la nouvelle génération des créateurs mode & design du Village des créateurs (VDC) s’unissent pour créer un territoire inédit où le vêtement et l’objet design se rencontrent et prennent tour à tour le rôle de l’autre.
Depuis 2011, Joyce Gallery invite le VDC à présenter chaque année, une exposition consacrée à l’univers créatif de ses créateurs.
MODE & DESIGNs’exposent
1er Prix du concours Talents de Mode 2013, Amandine Leforestier, crée en 2012, sa marque éponyme de Prêt-à-Porter féminin en maille jersey. Féminité, modernité et authentique simplicité, cette deuxième collection où chaque pièce conçue comme une enveloppe corporelle, signe une allure décontractée et raffinée dans des tonalités de « nude ».
Jeune designer diplômé de l’ECAL (Lausanne) et de l’ESAD de Reims, Adrian Blanc est très inspiré par ses nombreux voyages en Inde.Il aime travailler avec des matériaux bruts,en collaboration avec des artisans locaux pour favoriser un dialogue entre conception et réalisation. Son banc « CLY » inspiré des théâtres gallo-romains lyonnais a reçu le prix Lyon Design en Ville en 2013.
Sous la marque Betty Janis, Betty Itier dessine une ligne de vêtements où la féminité s’exprime par des formes amples tout en fluidité : des tuniques, blouses et robes confortables aux allures élégantes. Betty Janis signe la création des volumes et des imprimés numériques de chaque modèle. L’impression et la fabrication sont réalisées par des entreprises de la région Rhône-Alpes.
Morgan Kirch imagine un univers intemporel où la féminité est aussi attirante qu’empreinte de souvenirs. Il propose une ligne féminine et racée alliant rigueur des coupes, élégance des lignes construites, touches novatrices et empiècements de cuir. Morgan Kirch a remporté en 2011 le concours Talents de Mode et a installé son show-room à
Lyon 3e.
Après deux années en école d’architecture (à l’ENSAPB),Paul Venaille fait le choix de s’orienter vers une formation en ébénisterie. Après son diplôme, il ouvre avec Célia Persouyre un atelier de création de mobilier à Lyon où il travaille indépendamment comme ébéniste-agenceur et présente la chaise Baby Pop, un clin d’œil à George Rousse et le bureau Subduction.
En 2012, Béatrice Lafont lance la marque Thao Van, inspirée par l’adoption de ses deux enfants Jules Man Quanh et Violette Thao Van et l’envie de tisser des relations particulières avec le Vietnam. Ces habits destinés aux petits de 3 à 24 mois sont créés à partir de tissus dessinés et imprimés dans la région lyonnaise. Confort de l’enfant, motifs poétiques et matières naturelles sont les maitres-mots de cette marque diffusée aujourd’hui dans une quinzaine de boutiques en France.
Designer indépendant depuis 2 ans, Florent Degourc élabore des produits du quotidien, développe des concepts commerciaux et travaille dans l’agencement. Ses créations à l’esthétique minimaliste et à l’esprit scandinave dévoilent un souci de simplicité. Florent Degourc propose une lampe à poser Solutré – édition Ligne Roset disponible en magasin à partir de fin avril 2014.
Anne Thomas nous avait déjà conquis avec sa collection de bijoux en laiton doré à l’or fin et velours. Aujourd’hui, Anne propose des chaussures en cuir, inspirées du vestiaire anglais, qu’elle a imaginées épurées avec un twist Parisien ! Anne Thomas diffuse ses créations dans plus de 10 pays, France, Angleterre, Italie, Espagne, Danemark, Russie, Japon etc….
Après avoir obtenu un diplôme de création industrielle et finalisé sa formation à l’ESAD de Reims, Benjamin Faure crée son propre bureau de design à Lyon et fonde le studio de création EDIZ. Ses réalisations tendent vers l’essentiel aussi bien dans la forme que dans la fabrication de l’objet. Il collabore notamment avec Ligne Roset et la Corbeille.
Après trois ans passés à La Martinière de Lyon, Rémi Casado poursuit ses études de design à Saint-Etienne et se fait remarquer lors de plusieurs événements lyonnais : Lyon City Design, Design Tour… Véritable « tout terrain », Rémi explore de nombreuses applications du design au travers de projets variés comme le designindustriel, le design d’édition ou encore le design textile. Le dessous de plat présenté sur cette exposition est fabriqué par Matière Grise.
Styliste et infographiste, Mélanie Sola, lance sa marque BAO en 2012 et conçoit des collections pour enfants à partir de vêtements vintage délaissés par les adultes. En sélectionnant des pièces “oubliées” des années 50, 60 et 70, cette créatrice inspirée, transforme et crée des modèles uniques et originaux. BAO a reçu le prix spécial du jury du concours Talents de Mode en 2013.
Astrid Sarkissian crée sa marque en 2012, fruit de la rencontre originale entre l’extravagance britannique et l’élégance parisienne. Chaque création raconte une histoire de motifs mis en scène. Recherches abouties et finesse du graphisme pour des foulards en soie imprimés de façon digitale et fabriqués à Côme. Astrid Sarkissian a reçu le prix Coup de Cœur Talents de Mode en 2013.
Diplômé de l’ESAD de St Etienne et de la Rhône Island School of Design, Amaury Poudray est le co-fondateur de la marque USIN-e (2009). Depuis 2012 à Lyon, il crée du mobilier, des objets et des concepts innovants pour les entreprises. La collaboration d’Amaury Poudray et de la marque Andrée Jardin® a donné naissance à Pukka, une brosse de bureau, un objet durable..
Le concept Boris Fuchy est simple : mêler féminité et confort tout en jouant avec des matières nobles et sophistiquées, entre transparence et opacité. Afin de mettre en valeur la silhouette de la femme, il dessine des coupes acérées, structurées ou vaporeuses dans sa “non-couleur” de prédilection : le noir. Faisant du total look une règle indéfectible, il crée aussi des lignes d’accessoires qui complètent un vestiaire idéal, modulable et très graphique.
Designer indépendant, Anaïs Bretonnet s’interroge sur la fonction des objets et notre manière de les utiliser. Plutôt que de considérer les objets comme ayant une fonction limitée, elle s’attache à leur redonner du sens. Influencée par la culture japonaise, Anaïs Bretonnet aime également bousculer les convenances en proposant des objets alliant élégance et formes brutes suscitant l’étonnement.
LE VILLAGE DES CREATEURS accompagne le développement des marques mode, déco et design objet de la région Rhône-Alpes. Depuis 2001, l’équipe du Village des Créateurs dirigée par Isabelle Gleize apporte conseils, expertises et mise en réseaux aux créateurs et designers qui se lancent dans la fabuleuse aventure de l’entrepreneuriat.
A suivre, l’ouverture de la boutique du Village des Créateurs à Lyon en Mars 2014 !
INFORMATIONS
EXPOSITION à la JOYCE GALERIE, 168-173 Galerie de Valois Jardins du Palais Royal – Paris 1erDu mardi au vendredi de 13h à 19h et samedi de 14h30 à 19h
Village des Créateurs, Passage Thiaffait, 19 rue René Leynaud, 69001 Lyon, Tél. : 33 (0)4 78 27 37 21
vdc@villagedescreateurs.comwww.villagedescreateurs.comwww.talentsdemode.com