Thés d’Afrique, un savoureux secret !

  • By UFFP
  • 7 juillet 2012
  • 0
  • 430 Views

Par Diane Cazelles

photos Diane Cazelles

Mariage Frères, Thé au Sahara

 

Thés d’Afrique, un savoureux secret

Les légendes du thé datent d’au moins cinq mille ans. Ce mystérieux breuvage viendrait de Chine, d’Inde ou du Japon… Trésor, monnaie, à la fois pour vénérer les dieux ou servi dans les cours des dynasties royales, les précieuses feuilles font leur apparition dans les bagages de Marco Polo. C’est en 1610 qu’il se fera connaître dans le monde occidental. Prôné au XIX ème par la reine Victoria et son « five o’clock » journalier, les anglais en raffolent. La Chine reste alors le seul producteur au monde.

 

Thés sur les terres d’Afrique

Au Maroc et  malgré l’imaginaire collectif qui lui prête des origines immémoriales, la dégustation du thé est un coutume très récente. Elle date du XVIII ème et s’est popularisé à partir du XIX ème remplaçant de nombreuses infusions de plantes tel que l’hibiscus. Les thés verts viennent de chine et sont aromatisés de menthe et de fleur d’oranger. Suivant les régions et les saisons, ils s’allient aux goûts d’autres épices et d’autres plantes. Romarin, thym dans le Moyen Atlas; en hiver, on ajoute quelques gouttes absinthe et dans les plus riches maisons, l’ambre gris ou noir se place dans le chapeau de la théière.

A la fin du XIX ème, le thé traverse le désert grâce aux populations nomades berbères. Pour les peuples du Sahara, l’eau est la vie, le lait la survie, et le thé la boisson nationale. Comme au japon, la cérémonie en Afrique de l’Ouest est un geste de convivialité et de partage empreint de symboles. Cuit et servi en trois étapes, le premier est amère comme la vie, le deuxième fort comme l’amour et le dernier doux comme la mort.

L’introduction du thé en Afrique remonte à la fin du XIXe siècle. Elle débuta d’abord en Afrique du Sud, où les Anglais en développèrent la culture pour s’assurer de nouvelles sources d’approvisionnement. Dés 1928, le Cameroun produit dans les régions de Tole, Ndu et Djutitsa à l’ouest du pays. Le sol volcanique, l’altitude et le climat équatorial donne au thé une saveur ronde et chaude. Le « Char des Dieux » aromatique au goût malté est un excellent cru cultivé à plus de 1100 mètres d’altitude sur le Mont Cameroun. Au cours du XXe siècle, de nombreux pays se sont convertis à la théiculture, et le continent africain représente aujourd’hui un des acteurs essentiels sur le marché. Le Kenya devient le premier producteur africain et le quatrième au rang mondial, avec environ 8% de la production. Le jardin de « Marinyn » le plus fin des thés noirs et « l’ Highgrown », équilibré et fruité sont rafraichissants et corsés. Le Malawi quant à lui, produit, tout au long de l’année comme au Kenya , entre autres le « Namingomba ». Ceux de Tanzanie, de Mozambique, d’Ouganda, du Rwanda ou du Zimbabwe se consomment le matin avec ou sans lait. Sur l’île Maurice, le plus célèbre est apprécié pour son goût vanillé. Aujourd’hui une douzaine de pays africains commercialisent le thé noir, de qualité parfois inégale selon les provenances, subissant sur le marché européen un réel manque de reconnaissance.

Originaire d’Afrique du Sud, le Rooibos ou « thé rouge », de son vrai nom scientifique « Aspalathus linearis », est une plante différente du théier. Elle donne une boisson agréable, sans aucune théine, quasiment dépourvue de tanin et peut être consommée à toute heure. Très rafraîchissante avec du citron, douce avec un nuage de lait ou de crème, on la déguste chaude ou glacée. Riche en vitamine C, en minéraux et en protéines, elle convient aussi aux enfants. Les Maisons de thé proposent avec succès le Rooisbos vert ou rouge et l’agrémentent d’épices de plantes, de fruits et de fleurs orchestrant des saveurs aux noms enchanteurs :  « Thé des Amants » au Palais des Thés ou « Nil Rouge » chez Mariage Frères.

L’art de vivre et le thé

 

Boisson universelle, le thé se marie avec toutes sortes de plats. Pour le aliments salés ou sucrés, des familles de saveurs s’accordent aux différentes heures de la journée. Il se cuisine comme une épice et se transforme aussi en bombons, gelées ou glaces.

Détachant, aseptisant, pour teindre, retirer les mauvaises odeurs ou raviver les couleurs, il nourrit les plantes comme un merveilleux engrais.

Un bain au thé à 37° détent et stimule. Recettes de beauté, il s’applique en rinçage sur les cheveux pour de jolis reflets. Astringent en masque pour les peaux grasses, le thé noir donne aussi un teint hâlé. Sur les paupières, les compresses de thé froid soulagent les yeux gonflés et, avec un peu de sucre, adoucit la peau.  Anti-oxydant et hydratant, certaines marques de cosmétiques l’intègre dans leurs soins.

Depuis le XVIIéme siècle,les effets bénéfiques du thé avaient attiré l’attention des médecins d’Europe. Boisson saine car elle contient des sels minéraux et des vitamines, elle est aussi stimulante. Théine et tanin activent l’intellect et réduit la sensation de fatigue. Diurétique et diététique, le thé dissout les graisses et favorise la digestion. Son alcalinité réduit les effets du vieillissement. Enfin, il exerce également une action bienfaisante sur tout le système circulatoire. Le thé, une source jaillissante de bienfaits pour le corps et l’esprit connue depuis des millénaires dans les lointains pays !

 

Mais enfin pour bien boire le thé, la préparation est aussi un art auquel il faut apporter tous ses soins. Le choix de l’eau, de la théière, le temps d’infusion sont des étapes aussi importantes. Faïence, porcelaine, verre ou fonte émaillée, le contenant s’adapte aux saveurs. La théière en terre cuite ou en métal d’étain, d’argent, convient aux thés d’Afrique corsés et riches en tanin. La température de l’eau et la durée d’infusion diffèrent selon l’espèce et le caractère des feuilles. Demandez des précisions à votre marchand expert et choisissez pour le faire et le boire les plus beaux accessoires !

 

Sélection des meilleurs thés d’Afrique par Mariage Frères ( www.mariagefreres.com ) le Palais des Thés ( www.palaisdesthes.com ) et Le Comptoir du Thé, 32 rue Daguerre, 75014 Paris, Tél.: 01 43 22 68 61.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *