Vegetal invader #1 l’Expo

  • By UFFP
  • 16 novembre 2012
  • 0
  • 226 Views

la galerie Jeune Création accueille une exposition personnelle inédite d’Aurélie Slonina, intitulée Vegetal invader #1. Cette exposition permet de découvrir une dizaine d’œuvres récentes de l’artiste, toutes réalisées au cours de l’année 2012 et présentées pour la première fois. Installations, sculptures et dessins investissent l’espace de la galerie, une première pour l’artiste particulièrement habituée à produire des œuvres destinées à l’espace urbain.

 

 

Aurélie Slonina travaille sur les relations ambivalentes que l’homme entretient avec son environnement. Dans ses œuvres, où se mêlent légèreté et gravité, elle met en tension la maîtrise et la perte de contrôle de l’homme sur la nature. Il semble qu’à trop vouloir la maîtriser à force de progrès scientifique et technologique, il en ait perdu son contrôle et ait engendré une nature d’une ère nouvelle. Aurélie Slonina crée des hybrides dans lesquels elle s’ingénie à mêler des éléments contraires.

aurélie-slonina-small-middle-class-explosion-

Ses interventions extérieures représentent des anomalies qui finissent par s’adapter et se confondre à leur environnement. La greffe fonctionne et décrit un paysage en pleine mutation, entre fiction et réalité. Quel est le degré d’hybridation des choses ou de la nature qui nous entoure ? En recherchant dans la nature contemporaine ses propres contradictions, l’artiste en dégage son aspect absurde, décalé, souvent ironique de la réalité. Ses installations usent d’une certaine permissivité, légèreté et indulgence face à la violence qu’elles mettent en scène. Les œuvres présentées dans l’exposition sont le reflet de ces interrogations, préoccupations et constats.

 

Vegetal invader, une série de stickers représentant des pots de fleurs appartenant au mobilier urbain contemporain et dont les tailles variables créent une profondeur de champs, sont collés sur la vitrine de la galerie. Ils apparaissent tels des objets volants non identifiés traversant la ville. Ces jardinières contiennent un échantillon de nature urbaine dans ce qu’elle a de plus artificiel. Modifiées, mutantes, celles-ci semblent venir d’un autre monde, occupant la ville comme des envahisseurs. Les stickers issus du street art redonnent à cette nature un aspect sauvage, moins embellissant.

 

aurélie-slonina-treillages-ondulatoires

La sculpture Treillages ondulatoires hypnotise par sa densité graphique. Des treillages de jardin aux formes géométriques ondulatoires, perturbatrices, évoquant la crainte et le danger (catastrophes écologiques, champs électromagnétiques émis par des appareils électroniques) servent de support à des plantes grimpantes. Le point de fuite de la perspective à la française ne constitue plus le motif essentiel. L’onde se matérialise. Le végétal grandit, prend appui et évolue sur un treillage aux formes résolument contemporaines.

 

aurélie-slonina-big-bang

Au sol, Big-bang, une boule à facettes sur laquelle a poussé un amadouvier, champignon de souche, intrigue. L’excroissance naturelle de l’objet artificiel semble provenir ou créer du chaos.

 

De différentes échelles et installées sur plusieurs niveaux, les Flying flowers, jardinières « diamants » dont le design appartient au mobilier urbain des années 60, constituent un curieux ensemble. En réalité en béton et imposantes, elles sont ici en céramique émaillée, réduites à la taille de pots de fleurs d’intérieur. Leurs formes géométriques contrastent avec les remous que forme la nature, et pourtant ils font corps.

 

Dans le dessin Herbal energy booster une jardinière est, quant à elle, en train d’exploser. La végétation urbaine contenue dans celle-ci semble survitaminée. La représentation de la nature prend dans cette pièce la forme d’un chaos organisé. L’explosion transfigure l’objet au point que la jardinière publique prend des allures mystiques. L’homme croit maîtriser la nature, mais celle-ci explose sous son nez. Le coloriage ajoute au caractère enfantin et naïf de l’intervention humaine.

 

aurélie slonina-small middle-class explosion

Survient alors une nouvelle explosion, un crash entre deux avions que représente Small middle-class explosion. Cette œuvre provient d’une série de céramiques émaillées représentant une multitude d’explosions de petites tailles. Ces dernières, comme sorties d’un écran de télévision ou d’ordinateur, correspondent à des explosions d’appartement, apprivoisées, domestiquées. La violence prend alors une apparence classe moyenne.

 

Enfin, trônant sur un socle-piédestal dans l’espace de la galerie surgit E.T, figurine en céramique émaillée de couleur verte d’un jeune homme dont le look et l’attitude (jogging, baskets, cagoule, mains dans les poches) évoquent le garçon de banlieue et par conséquent des problèmes sociaux comme ceux des inégalités, de l’intégration des minorités, de la violence… En quoi le sort de ces garçons de banlieue soulève les questions écologiques et environnementales ? E.T représente un être hybride né d’une rencontre improbable entre un personnage vivant en milieu urbain et la nature.

 

Aurélie Slonina, née en 1970, vit et travaille à Bagnolet. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy et a obtenu un post-diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Son travail a notamment été présenté dans les expositions Nature et dérision au Centre d’Art du Luxembourg Belge (2012), Vélizy-discovery au centre d’art contemporain Micro Onde (2011), Fake ! au Stedelijk Museum à Aalst en Belgique et Panorama au Palais de Tokyo (2010), à la 3èmeBiennale d’art contemporain d’Anglet (2009), dans l’exposition Less is less, more is more, that’s all au CAPC de Bordeaux (2008), ainsi que dans art4lux au Casino Luxembourg (2007). Aurélie Slonina a reçu l’aide individuelle à la création 2011 de la DRAC Ile-de-France. Elle présentera prochainement l’exposition Vegetal invader #2 dans le cadre de Balades en Yvelines.

Aurélie Slonina

Vegetal invader #1

Commissaire : Lorraine Hussenot

 

Galerie Jeune Création

24 rue Berthe – 75018 Paris

Métro Abbesses

Tél. : 01 42 54 76 36

www.jeunecreation.org

www.slonina.com

Du 7 décembre 2012 au 19 janvier 2013

Du mardi au samedi de 11h à 18h

Fermé du 24 décembre au 7 janvier

Vernissage le jeudi 6 décembre à 18h

Visite de presse à 14h

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *