COLLECTION AUTOMNE HIVER RENE DERHY : 2012/2013

  • By UFFP
  • 29 mai 2012
  • 0
  • 294 Views


 

La collection 2012-2013 s’est fixée comme objectif de fusionner vestiaire citadin et pièces sportwear. Une audace stylistique en osmose avec la femme moderne d’aujourd’hui qui partage son temps entre la ville et la salle de sport !

Pour cela, les stylistes ont travaillé le jersey, le plissé et la soie ; les modèles d’extérieur sont relativement basiques et gagnent en chic urbain grâce à des coloris nouveaux et à des détails discrets. Ça donne une collection moderne, chic et terriblement désirable.

 

1. Les silhouettes :

Douce Insolence:

En s’amusant à détourner les codes vestimentaires de la jeune fille BCBG, les stylistes nous proposent des silhouettes faussement ingénues et délicieusement ambiguës. La dentelle en all over se décline en couleurs , les cols claudine en perles s’apposent sur des gros pulls irlandais, les robes plissées s’animent de couleurs fun, les médaillons imprimés entourent la tour Eiffel et les trompes l’œil dynamisent les blouses en soie … En bref, l’heure est à la douce rébellion !

Les pièces phares :

Longue robe en soie multicolore, col claudine et dos dégagé

Pull irlandais et col claudine en perles

Robe en polyester plissé avec col noir et bandes violettes et jaunes fluo

Robe avec médaillon et tour Eiffel

Blouse en soie imprimée cœurs et col claudine (trompe l’œil)

Urban Wear

En favorisant les vêtements faciles tout en s’amusant avec les coloris, les imprimés et les détails féminins, la femme Derhy délaisse son allure romantico-bohème au profit d’une dégaine plus citadine et moderne sans perdre un gramme d’originalité.

Les pièces phares :

Caban rouge avec double boutonnage doré et col en lapin

Manteau en laine bouillie avec double boutonnage et col en agneau de Mongolie

Pantalon en lainage 7/8

Robe-sweat en jersey et polyester plissé

Brut :

L’heure est également à la détente, aux loisirs et aux voyages. Des pièces tout droit sorties de notre penderie campagnarde s’emparent d’une partie de la collection. On s’enroule dans des couvre-tout en grosse maille (coatigan = coat + cardigan), le jacquard est revisité au goût du jour, les coloris naturels comme le vert lichen, l’ocre, le moutarde ou le rouge sang sont à l’honneur et les imprimés ethniques et « tapis » ont la part belle. Ça donne des pièces chaleureuses flirtant entre décontraction et sophistication.

Les pièces phares :

Pantalon en velours tacheté moutarde

Robe sioux

Echarpe-bonnet en grosse maille

Fourrure en lapin tricoté

Sporty chic

Habitués des terrains de sport, les sweats gagnent en élégance et se veulent désormais plus pointus que sporty. Sweats et robes-sweats en jersey s’urbanisent au contact d’imprimés ethniques, de polyester plissé ou de bandes graphiques flashy qui les rendent terriblement modernes et désirables !

Les pièces phares :

Robes en jersey noir avec bandes graphiques jaunes fluo et blanches

Robe sweat en jersey noir et polyester plissé au centre

Sweat sans manche avec impression ethnique

 

Années 20 :

Toujours d’humeur à revisiter une décennie passée, les stylistes remettent à l’honneur les années 20 en modernisant la robe charleston. Coupe droite, décolletée et lamée elle perd quelques centimètres. A l’honneur aussi les franges, les plissés, la dentelle et les motifs géométriques, très en vogue.

Les pièces phares :

Robe en soie + patchs de velours et de soie plissée rouge

 

 

II. Les points forts :

 

Imprimés Foulards :

Le traditionnel carré ne se contente plus du cou mais s’impose sur tout le corps (ou presque). Foulard devant et maille derrière, on trouve des cardigans, des pulls et des robes.

Les pièces phares :

Robe-cardigan marine

 

Graphiques Chic :

On s’amuse à dynamiser la silhouette avec des effets très graphiques qui investissent le corps pour en faire un tableau vivant. Classy et contemporain à la fois.

Les pièces phares :

Robe en soie plissée avec motifs géométriques abstraits, col claudine et dos dégagé

 

Les trompes l’œil et les placements :

Grâce à leur humour doublé d’une bonne dose de rigueur, les stylistes s’amusent à nous amuser. Dentelle dessinée en all over ou placée sur les côtés, faux cols claudine, perles placées sur les mailles donnent à la collection humour, fraicheur et fantaisie.

Les pièces phares :

Blouse en soie avec cœurs et col claudine en trompe l’œil

Robe avec oiseaux placés

 

Le retour du pull :

Entre volumes oversize, coupes déstructurées ou dos asymétriques, les pulls imposent leur maille cosy au sein de la collection.

Les pièces phares :

Pull avec paillettes pliées effet 3D

Pull avec fils lurex

Pull avec poche devant et dos rayé

 

Le plissé :

Les stylistes pimentent ce tissu vintage pour en faire un must have de l’hiver 2012/2013. En l’associant à du jersey sporty, à des figures géométriques abstraites, ou en le déclinant dans des couleurs vives, elles lui confèrent une allure plus femme qu’écolière.

Les pièces phare :

Robe longue plissée avec dos dégagé et carrés abstraits

Robe en jersey noir et plissé au centre

Robe mandarine plissée

 

La dentelle :

En la traitant de façon ultra moderne, la dentelle s’émancipe de ses références romantico-rétro et sexy. Désormais mélangée à la maille, au tweed, à la soie ; parfois même traitée en trompe l’œil ou placée sur les épaules, elle acquiert une dimension plus moderniste que vieillotte.

Les pièces phares :

Blouse en soie avec imprimé japonisant et dentelle placée sur les épaules

Pull rayé avec dentelle placée sur les côtés

Manteau avec bandes de dentelle et double boutonnage

 

Les jeux de matières:

Les stylistes maitrisent l’art de la superposition des matières (chiffon + mèche, maille + mèche, maille en dentelle + vraie dentelle). Véritables prouesses techniques et esthétiques, elles livrent des pièces d’une grande féminité.

 

Les imprimés :

Cœurs, animaux placés, imprimés ethniques et numériques, foulards, figures géométriques, tour Eiffel affichent une énergie optimiste digne d’une sortie de crise !

Les pièces phares :

Robe en soie avec léopard au dos et cerf sur le devant

Robe avec impression numérique en noir et blanc

 

Et aussi :

Les vestes et les manteaux :

Manteaux color block, vestes flashy, doubles boutonnages dorés, capes girly, vestes boyish, duffle coat classiques, manteaux en twill floqué, manteau-peignoir en lainage double fronture, vestes en laine bouillie avec col en agneau de Mongolie. En bref, on privilégie les formes urbaines voire sportwear à porter au quotidien et on remplace le noir et l’anthracite au profit de coloris plus étudiés (rose poudré, encre, orchidée, gris clair).

Les pièces phares :

Manteau « œuf » avec col amovible en faux shearling esprit 50

Veste rose poudré avec fourrure sur le bas

Veste écossaise avec col amovible et double boutonnage doré

 

 

Les parkas :

Cette saison elles sont avant tout pratiques tout en restant féminines. On retrouve :

–          Des modèles basiques (courts avec capuche en renard) déclinés dans des coloris vifs

–          Des modèles plus sophistiqués : Imprimés, en dentelle (déclinés dans plusieurs formes) ou recouverts de paillettes

–          Des modèles urbains avec col en laine ou col-cape zippé détachable, en faux cuir matelassé, ou encore, dans un tissu plus masculin (effet tissé) gris anthracite mais affichant une forme très féminine.

Les pièces phares :

Petite parka matelassée noire avec col gonflé et zips

Parka effet tissé avec col châle bombé

 

Les fourrures :

La nouvelle génération de fourrures surfe sur la tendance seventies version Hippie Chic. Au programme : du lapin tricoté, des vestes sans manches, des plumes de marabout, du tie and dye, du lapin multicolore et des vestes ceinturées. Des manteaux qui vont faire glam !

Les pièces phares :

Lapin blanc, beige et bordeaux

Veste avec superposition de fourrures et jeu de rayures

 

III. Les matières et les couleurs

La soie :

Reine des collections depuis plusieurs saisons, elle évolue cette année avec des imprimés nouveaux (foulards, impressions numériques, cachemire, trompes l’œil, placements) ou en la mixant à d’autres matières (panne de velours, maille).

 

Le jersey:

Tendance sporty chic oblige, le jersey s’invite au sein de la collection. Décliné en mode sophistiqué, il s’empare des robes et se retrouve souvent mélangé à d’autres matières (plissé, soie, tweed…).

 

Le tweed :

Il est revenu alimenter l’inspiration des stylistes. Transposé dans la garde-robe féminine, on retrouve des manteaux avec des incrustations de fils en lurex, des petites vestes très  Coco Chanel, des robes avec des perles placées ou des jupes animées de pastilles de cuir.

 

Et aussi : De la maille (pulls et vestes oversize ), de la laine bouillie (manteaux et vestes), du velours côtelé (pantalons), du taffetas plié (jupes)

 

Les couleurs : La saison sera placée sous le signe de la couleur ! On abandonne le noir et le gris anthracite pour des coloris plus lumineux. Le vert profond et le bleu marine retrouvent leurs lettres de noblesse. On trouve aussi des teintes automnales chaleureuses comme l’ocre, le moutarde, l’orange brûlé ou des coloris plus vifs comme le rose et le rouge.

 

CONCLUSION : La collection est placée sous le signe de la MODERNITÉ. En 2013, la femme Derhy n’hésitera pas à mélanger les matières inédites, détournera ses classiques, osera les imprimés graphiques, affichera des coupes faciles et des coloris nouveaux tout en gardant son originalité et son sens de l’humour.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *