Collection Fouta w Blouza by NÉE

  • By UFFP
  • 17 novembre 2025
  • 0
  • 88 Views

Nous avons communiqué sur Né à Tunis, il y a quelques années déjà, la marque débutait et elle promettait déjà. Nous vous le représentons cette saison car il a lancé une jolie collection capsule.

Fouta W Blouza une version plus dans l’air du temps !

Collection Fouta w Blouza by NÉE.

Nous sommes donc ravis de vous le représenter chers UFFPIENS, la marque a grandi, elle a évolué, elle a dépassé les frontières tout en gardant toujours son authenticité durable. Son géniteur, l’artiste Chems Eddine Mechri nous avait conquis par ses valeurs intemporelles et sa vision du monde artisanal.

Amour du patrimoine, durabilité, identité et créativité sont toujours au Rendez Vous.

Apres un dernier défilé en France, à Monaco plus précisément où il a pu exceller comme à son habitude, accompagné en accessoires bijoux par la Ravissante marque Hammasset Fanya que nous avions programmée en 2014 pour la Fairpride à Paris.

Nous le retrouvons avec plaisir et au passage, quel bonheur et fierté de voir ses marques “niches” grandir et s’affirmer avec panache.

Pour cette rentrée, la marque introduit dans sa gamme, des intemporels de la Couture tunisienne ” la Fouta ou Blouza” l’équivalent du Caftan du Maroc.

Connu pour être synonyme d’ifrah, de festivites et d’opulence, cette collection a attiré notre attention car elle est justement plus accessible et light. Facon Moyenne couture pour toutes les amoureuses du concept.

Mais si nous l’apprécions particuliérement, c’est qu ‘elle a été concue

Une interprétation contemporaine d’un vêtement traditionnel, sublimée par un choix de couleurs, et un travail textile unique. Nous apprécions particulièrement, les broderies

Photos : Brahim Abbes

Accessoires : Zyna (Meriem EL Hedi)

Modèles : Raja Ben Fadhel, Siwar Nouir et Miss Msaken (candidate Miss Tunisia International) Oumaima Moussa 

Entretien Flash :

Chaque pièce est spéciale? Oui, elle fait le lien, comme un dialogue entre héritages artisanaux, matières aux rendus joyeux et créativité nomade.

C’est plus pour des non puristes du coup? oui, elle parle à une jeunesse libre, moderne, qui aime le patrimoine mais refuse qu’on le lui impose.

En bref un petit clin au passé et futur? oui on est pas dans la nostalgie figée. On répond à une demande réelle. Une jeunesse résolument dans son époque.

Mais les codes? ils sont respectés, la tradition est juste rafraichi pour permettre de sortir de certains carcans, il faut arrêter d’imiter le passé, pour attirer justement une clientèle avide d’innovation et de créativité.

Merci Chems !

bio expresse:

Issu d’une formation en design-produit de l’Institut supérieur des Beaux-Arts à Tunis, Chems Eddine Mechri a créé en 2005 sa propre marque de design « Né à Tunis » inspiré des matières et des techniques de l’artisanat tunisien. Il s’est fait connaître avec ses luminaires en acier, inox et cuivres caractérisés par des ajourages floraux ou calligraphiques ainsi que des meubles.

Il étend ensuite sa création à d’autres objets de décoration intérieure en y introduisant de nouveaux matériaux tels que les fibres végétales (l’halfa, le jonc) et la technique des nattes mélangée à de la laine. Il collabore avec des artisanes de plusieurs régions de la Tunisie comme Jradou, Beja, Zaghouan, Douz ou encore Sidi Bouzid.

En 2020, il étoffe son approche créative avec « Né », une marque de prêt à porter éthique, solidaire et écologique.

La nouvelle collection donne vraiment envie, je pense à ma fille qui a 19 ans, je pense que c’est justement cette génération entre autre qui aimerait s’y habiller.

Big up réellement, il fallait y penser, je me rappelle mon propre mariage la pièce était divine et d’antiquité avec des milliers de cristaux Swarovski et fils or et argent, mais le corset m’avait lacéré la taille.

Bravo à cette collection qui propose donc des tenues splendides, légères, près du corps et faciles à porter. Elles sont parfaites pour bouger, vivre, célébrer. Chaque tenue mélange héritage et modernité pour offrir une fraicheur et contemporanéité .

Matières et Provenances:

Tissus de base rapportés d’Inde : satin épais brodé, galons en tissu et galons en cannetille chinés sur place et commandés auprès des artisans locaux.

Broderies et finitions exécutées en Tunisie, dans la région de Kairouan, où les galons et les tissus indiens sont retravaillés et rebrodés avec soin.

Matières complémentaires : taffetas et crêpe de soie sélectionnés à Tunis essentiellement auprès de vendeurs de vieilles matières ajoutés en fonction de

Chaque modèle pour adoucir, équilibrer ou contraster les broderies.

La collection se décline en deux familles visuelles :

– Modèles riches en graphisme, où les broderies indiennes donnent le ton et définissent

la structure et l’identité.

– Modèles plus épurés, où la matière unie et mate domine et impose une élégance

minimaliste.

Cette dualité permet d’habiller toutes les personnalités et tous les styles.

Modularité et Tailles

Les tenues, composées de deux pièces interchangeables, offrent une variété de

silhouettes et permettent d’adapter le look : – à la morphologie, – à la carnation, – à

l’occasion (soirée, cérémonie, fête, événement culturel, quotidien revisité). Des bustiers

simples a chargés avec ou sans bretelles,décolletés différents, avec ou sans manches,

manches plus ou moins bouffantes… les jupes elles sont de simples a chargées, fines

et fluides à épaisses plus structurées …

La collection habille du 36 au 42, avec plusieurs modèles ajustables jusqu’au 44.

Chaque silhouette peut être personnalisée selon le style et l’attitude de la cliente.

Philosophie et Savoir‑faire

La collection mélange héritages, textiles, broderies traditionnelles et matières

contemporaines pour redonner vie à des stocks anciens, réinterpréter des savoir-faire et

célébrer un artisanat circulaire entre l’Inde et la Tunisie .

Chaque tenue est une pièce singulière où chaque détail – broderie, galon, couleur unie,

matière douce ou satinée – construit un équilibre visuel précieux.

La collection est disponible pour l’achat comme pour la location.

Contact (+216) 54670717)

Chems Eddine Mechri, 

Fondateur et designer de NÉE

neatuniss@gmail.com
Whatsapp : (+216) 22 525 775

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *