C’est accompagné du son unique de la chanteuse pop lyrique espagnole Rosalia et des Quatre Saisons de Vivaldi que le Maestro de la haute couture libanaise ” MONSIEUR Georges Chakra”, nous a inities à une envolée hautement lyrique pour la belle saison.
Thanks to all the Richard Pestour team, and lucas Montecchi !
Georges Chakra fashion show in Paris, Spring Summer 2026 Couture Fashion Week all Photos by Valerio Mezzanotti
Dans le cadre prestigieux de la place du Trocadéro au Musée de Lhomme, réceptacle emblématique de la haute création artistique, que Chakra nous a proposé une collection emblématique pour le printemps été 2026. Lui qui reprend tous les codes de la maison. Un bel hommage à tout un héritage de savoir faire et d’excellence.

Classe, géométrie, pureté et épuré, baroque, finesse, la méthode Chakra est là !
On a adoré les silhouettes ballons avec des caracos portés à l’extérieur comme si l’on voyageait du temps des grands bals élisabéthains… Bal masqué hautement couture, baroque et modernité, tout en fusion pour le plus grand plaisir des yeux.

Sa maison existe depuis 1985 et nous le suivons depuis 2005; nous l’avions interviewé pour Femmes et Réalites Tunisie à l’époque il y a vingt ans , enceinte de mes jumeaux et nous n’avons jamais oublié cette rencontre qui a fait de nous, une fidèle à travers les décennies.

Nous avons changé de maison de presse, avons crée New African Woman pour le groupe de presse britannique ic publications, puis nous nous sommes envolés de nos propres ailes avec UNITED FASHION FOR PEACE, près de trois décennies de journalisme, et un seul et unique amour intangible, pour la création de Georges Chakra.

Et ce mois de février 2026 nous voulons lui rendre hommage : pour une continuité couture, un style inégalable qui a traversé le temps et les frontières.
Ce qu’on aime chez lui, la finesse, la sobriété, le refus du bling bling ostentatoire si cher à certains de ses compatriotes, le too much qui frise parfois l’indécence.

Ce que l’on aime chez lui? ses décolletés de dos vertigineux, cette capacité de vous présenter des tailleurs pantalons comme le fait la maison Yves Saint Laurent, car c’est un talent qui n’est pas donné à tous…

Sa modernité tout en n’oubliant jamais les codes du passé. Ce respect du patrimoine couture, des savoirs faire de sa région, lui qui produit toute sa collection au Liban. Que demander de plus pour notre média qui a toujours valorisé la culture, le patrimoine et les savoirs faire des régions du Monde et notamment celles du Sud.

Quand on le voit déambuler à la finale de chacune de ses collections, nous avons un élan presque familier, c’est comme si on revoyait un vieil ami de la famille, un oncle chéri que l’on admire et qui nous réconforte à chaque fois par tant de talent et de magnificence.
*Dix minutes de rêves, et des mois et des mois de labeurs dans ces ateliers à Beyrouth, mais avec ce go ut exacerbé, pour le détail, et les finitions qui révèlent les codes si impitoyables de la Haute Couture.

Codes qu’il honore et respecte à chaque fois.
Son humilité aussi qui lui confère une aura et une stature inégalable.

Lui issu à la base de l’Architecture formé dans une université et une école prestigieuse au Canada, a toujours eu une vision bien à lui de la mode. Un ADN bien particulier, l’architecture qui se marie à la couture, donne un résultat à couper le souffle.
Georges Chakra fait partie des rares créateurs qui peuvent se vanter de produire l’intégralité de ses collections au Liban, ce qui lui a valu le surnom de couturier ‘‘Made in Lebanon’’.
Au fil du temps, son style glamour et si particulier a su séduire les plus grandes.
Et pas que rien que cette saison, Haifa Wahbi, deux Miss France, des stars de la série Emilie in Paris, Roach le styliste de Zendaya et Céline Dion étaient la, et UFFP était assise pas loin.
COUTURE PRINTEMPS / ETE 2026 mode d’emploi couture
Histoire et modernité et savoir faire des petites mains
La collection Haute Couture pour la belle saison nous invite à un voyage qui fait des allers retours incessants entre le passé médiéval mai s aussi baroque et la modernité des lignes fluides actuelles.
Un univers d’évasion, de fantaisie et d’imagination avec des mini robes ballons, des bustiers corsetés et des encolures hautes. Les codes élisabéthains réinterprétés avec rigueur et précision, laissant paraitre des silhouettes magnifiques.
Beaucoup de broderies et c’est notre grand coup de cœur, de dentelle, et des références historiques du passé qui s’expriment. Ornementation architecturale bien définie, on imagine le savoir faire des petites mains sur chacune des tenues : jeux de treillis, broderies en relief insufflant un style bien médiéval.
Côté couleurs, les blancs cassés, les beiges clairs, ivoires, blancs, nudes, tout y est pour le printemps et l’éveil de tous nos sens. Le nude et la nature reprennent leur droit pour preparer l’été.
Et la lumière fut et rejaillit à chaque pas des mannequins et l’on a envie que cela ne s’arrête jamais !

En termes de contraste, Chakra joue subtilement avec le passé et le présent, et la palette lumineuse est raffinée, subtile, rien ne choque tout éblouit !
On pourrait croire que cette collection est comme un kaléidoscope du meilleur de toutes celles qui ont vu le jour, une redéfinition d’ un ADN qui laisse des empreintes indélébiles, car on reconnait Chakra à chaque fois. Tant la vision créative, respecte l’ADN en toute cohérence, une signature à l’épreuve du temps.
Des silhouettes d’une précision rare, un équilibre idéal entre les formes et les matières.
et les people étaient aussi présents !
Roach le styliste de Zendaya et Celine Dion

photo UFFP Roach au centre, il est d’une gentillesse incroyable, il se fait appeler ” Architect of Style”

A gauche Feriel Berraies Guigny au centre Haifa Wahbi chanteuse star libanaise et Hend Gauthier styliste
photo UFFP

photo UFFP
Feriel Berraies Guigny UFFP editor Jean Christophe Bouvet acteur adorable dans la vraie vie aussi, vu dans la série Emilie in Paris et Hend Gauthier styliste
Texte : Feriel Berraies Guigny UFFP editor

UFFP editor Feriel Berraies Guigny musée de l’Homme, place du Trocadéro Défilé Georges Chakra
www.georgeschakra.com
@georgeschakraofficial
