Harcèlement numérique et jeunes : briser le cercle infernal

  • By UFFP
  • 16 décembre 2025
  • 0
  • 59 Views

Dans la planète numérique  du 21e siècle , les tablettes et les téléphones androïdes font la loi auprés de nos jeunes. Ils  sont libres d’accès dès le plus jeune âge et souvent sans monitoring des adultes.  Les enfants sont de plus en plus sollicités par ces nouveaux moyens de communication, sur sollicités par les fameux écrans « bleus » ils sont plus que jamais, soumis aux pires débordements et dérapages de toute sorte.

Au-delà de l’impact «  aliénant » de la dépendance numérique, d’autres dangers beaucoup plus sournois les guettent… et à votre insu la plupart du temps.

PHOTO UFFP DR

La planète du like à tous prix est dangereuse !

Dans la planète « du like » où l’on se sent souvent en ligne de mire, difficile de  ne pas souscrire à un effet de mode des plus enfermant. Entre selfies, et autocongratulations histoire de s’inventer une vie, comment échapper à la vague déferlante !?

Comment faire revenir nos enfants aux bases, aux ressources essentielles quand lentement et inexorablement ils sont happés par les réseaux sociaux et les jeux en réseau ?

Des chiffres qui glacent le sang

 Du Nord au Sud, on estimerait que 40% des 13-17 ans seraient aujourd’hui concernés par le cyberharcèlement. Un phénomène qui peut avoir des conséquences graves sur l’équilibre psychique de l’adolescent et de l’enfant.

Qu’est-ce que le cyberharcélement ?

Le cyberharcèlement c’est la  répétition dans la durée, d’une ou de plusieurs formes de cyberviolence (propos diffamatoires et discriminatoires, humiliants, agressifs, injurieux, propagation de rumeurs, intimidations, insultes, menaces, incitation à la haine…).

 Souvent, les auteurs piratent le compte de leur victime ou usurpent leur identité. Ces cyberviolences présentent plusieurs caractéristiques difficiles à supporter pour les victimes : la dissémination rapide de l’information, l’anonymat, qui favorise par conséquent le sentiment d’impunité tout en diminuant la prise de conscience des actes et ses conséquences. et enfin, les traces numériques, lorsqu’une photo ou une vidéo est publiée sur le net.

Libérer la parole des jeunes par les méthodes douces

Bien que les campagnes de sensibilisation se multiplient dans les établissements scolaires pour lutter contre le cyberharcèlement ( notamment en France et en Tunisie) , il est encore particulièrement difficile, pour un adolescent de sortir du silence face à ce phénomène. La honte ou encore la peur d’être jugé l’empêchent de se confier à ses proches. De peur d’inquiéter ou de décevoir, une jeune victime préférera parfois se taire plutôt que de dénoncer les faits qu’elle subit quotidiennement.

Sensibiliser les parents sur une souffrance insidieuse

Pour aider les jeunes victimes à traverser cette épreuve et à renouer avec leur bien-être, les parents peuvent envisager d’avoir recours à un professionnel de la sophrologie.

Pour autant, il faut que votre enfant juge important de casser le silence, de dévoiler ce qu’il subit et ce n’est pas toujours le cas.

Reconstruire le lien social

Pour l’adolescent, un accompagnement où il n’est pas jugé, où il reste libre de paroles et d’action sans jugement ou culpabilisation est important. C’est ce que propose la Sophrologie. Cette étape clé lui permet également d’évacuer la surcharge émotionnelle qui pèse sur lui, ce qui l’aidera, par la suite, à s’apaiser plus facilement.

Renouer avec la bienveillance et le sentiment de sécurité

Un adolescent victime de cyberharcèlement se trouve en général dans un état d’anxiété extrême. Il peut être amené à développer une forme d’ultra vigilance qui se traduit par une réactivité exacerbée (sursauts, pleurs, crises d’angoisse, etc.). Les agressions répétées contraignent en effet le jeune à mettre en place des mécanismes de défense, qui peuvent à long terme nuire à son épanouissement personnel. Si l’on ne l’aide pas à temps, les conséquences peuvent être graves : dépression, phobie social, tentative de suicide…

Travailler le retour de la confiance durant l’adolescence

Cette période charnière qu’est l’adolescence est celle où il  construit son identité et ses nouveaux liens affectifs.  Le plus souvent, les transformations physiques générées par la puberté déstabilisent ce dernier qui développe souvent des complexes. Il est seul face à ses profondes transformations mais ne sait comment gérer les émotions qui en résultent. Si la confiance n’est pas restituée,  à terme il perdra son estime et s’auto exclura car se sentira différent des autres.

La Sophrologie reconstruire le sens de sa propre valeur érodée

La sophrologie proposera différents outils pour contrer la dévalorisation. Changer son regard sur lui sur son miroir et la perception qu’il a de ce qu’il projette à l’autre, est important. Avec la Sophrologie il va réapprendre à se respecter, s’aimer et reconnaitre  ses  valeurs et  ressources personnelles. L’adolescent pourra également être amené à considérer ce qui le distingue ou le rapproche des autres, non pas comme un défaut, mais bien comme de véritables atouts.

Restez dans la vigilance, parents, enseignants et institutions surtout, et surtout ne laissez pas l’accés libre aux  réseaux sociaux à vos jeunes enfants et ados, il faut les suivre, les guider, les monitorer et installer des alertes quand ils surfent sur des sites non appropriés !

Retrouvez les conseils de Feriel Berraies : www.feriel-berraies-therapeute.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *