EXPOSITION DES TALENTS CONTEMPORAINS 2014 à WATTWILLER

  • By UFFP
  • 1 novembre 2014
  • 0
  • 254 Views

FONDATION FRANÇOIS SCHNEIDER,

Par Diane Cazelles

Suite au concours Talents Contemporains organisé par la Fondation François Schneider,  l’exposition des œuvres des lauréats primées en 2012 se tient du 4 octobre au 28 décembre 2014 au centre d’art de Wattwiller.

vue generale

Sous le commissariat de Viktoria Von der Brüggen et la muséographie de Jean-Claude Goep, huit jeunes artistes s’expriment avec différents médiums sur le thème de l’eau. Aujourd’hui, ce nouveau et magnifique espace met en scène les travaux de Nour Awada, Hicham Berrada, Jessie Brennan, Claire Chesnier, Valère Costes, Rahshia Linendoll- Sawyer et Mehdi Meddaci.

 

Jessie Brennan, The Cut, 2011 (1)
Jessie Brennan, The Cut, 2011 (1)

Catégorie DESSIN avec Jessie Brennan (1982)

The Cut, 2011, crayon sur papier, 29,7 x 504 cm : The Cut fait référence à l’histoire du canal de la rivière Léa dans l’Est de Londres, appelé Hackney Cut. Dans son dessin méticuleusement détaillé, Jessie Brennan interprète les informations recueillies sur le lieu. Nourrie par des témoignages de personnes vivant ou travaillant le long du canal, son œuvre s’inspire également des bouleversements urbanistiques de ce quartier, liés à la préparation des jeux olympiques de 2012.Autre œuvre ; Medway, 2013, graphite sur papier (triptyque), 145 x 360 cm.

Claire Chesnier, Diptyque CCIX - CCVIII, 2012 (1)
Claire Chesnier, Diptyque CCIX – CCVIII, 2012 (1)

Catégorie PEINTURE avec Claire Chesnier(1986)

Diptyque CCIX – CCVIII, 2012, encre sur papier, 134 x 120 cm et 137 x 117 cm : Claire Chesnier a élaboré un processus de création selon un procédé pictural précis. Fragment d’une étendue débordant virtuellement le cadre, cette œuvre composée de deux encres sur papier, rend compte de deux visions. La première détermine une forme circonscrite dont les contours incisifs taillent dans l’étendue d’une couleur nuancée et diaphane. Dans un second temps et à l’intérieur de ce cadre, se révèle une profondeur de surface ancrée dans la couleur et le traitement des pigments.  Autres œuvres ; CCXXXII, 2013, encre sur papier, 144 x 132 cm et CCLIX, 2013, encre sur papier, 149 x 131,5 cm.

Valère Costes, Dark rain, 2012 (1)
Valère Costes, Dark rain, 2012 (1)

Catégorie SCULPTURE avec Valère Costes (1974)

Dark Rain, 2012, aluminium, moteurs, bacs en silicone, eau, 118 x 36 x 86 cm : ValèreCostes renverse le processus et  créer un dispositif artificiel pour recréer les effets de la nature. Ses installations seraient des simulacres de simulations, comme Dark Rain, qui produit l’effet d’une mousson miniaturisée avec son et lumière, produite par 144 tiges verticales dans un bac sombre. Cependant, nulle pluie ne tombe du ciel, l’artiste inversant ici la spatialité habituelle. Du parallélisme rigoureux de leurs trajectoires (sorte de figuration graphique de la pluie) résulte pourtant l’apparition aléatoire des gouttes. Cette pluie est déclenchée à l’approche du spectateur curieux venu chercher son reflet dans l’eau sombre.Autres œuvres ; Karstic story, 2007, plâtre, eau, sable, entonnoirs, moteurs, tubes, dimensions variable2007 et The Build, 2012, vidéo, 23 mini-vidéo.

Hicham Berrada, Arche de Miller-Urey, 2012 (2)
Hicham Berrada, Arche de Miller-Urey, 2012 (2)

Catégorie INSTALLATION avec Hicham Berrada (1986)

Arche de Miller-Urey, 2012, aquarium, acier, eau, nucléotides, 120 x 70 x 20 cm : Hicham Berrada explore dans ses œuvres des protocoles scientifiques qui imitent au plus près différents processus naturels et conditions climatiques. Ces paysages éphémères que l’artiste considère comme de véritables créations picturales donnent à réfléchir sur les notions de création. Cette œuvre reproduit les conditions élémentaires nécessaires à l’apparition de la vie et invite le spectateur à découvrir un monde en attente d’existence.Autre œuvre ; Tranche, présage, 2013, 3 paysages chimiques en évolution ralentie dans cuve en verre, éléments chimiques, chacun mesurant 28 x 37 x 5 cm.

Rahshia Linendoll Sawyer, We are not made of wood, 2012 (1)
Rahshia Linendoll Sawyer, We are not made of wood, 2012 (1)

Catégorie PHOTOGRAPHIE avec Rahshia Linendoll-Sawyer(1976)

We are not made of wood, 2012, ensemble de 3 épreuves, série de trois photographies numériques sur dibond, 60 x 40 cm et 40 x 60 cm : La photographe américaine Rahshia Linendoll-Sawyer propose à travers le motif d’une figure flottant dans des environnements liquides, une réflexion sur l’acte de mourir. Le spectateur y est confronté à un corps sans visage dans un lieu abstrait. L’eau et les mouvements souples de ce corps enveloppé dans un drap blanc symbolisent cet état en suspens, entre la vie et la mort. Les séries photographiques de  l’artistequestionne la condition humaine et son ambiguïté. Autre œuvre ;  Untitled Place, 2011, série de trois photographies, 50 x 76 cm.

Nour Awada, Les ruisselantes, 2012 (1)
Nour Awada, Les ruisselantes, 2012 (1)

Catégorie VIDEO avec Nour Awad (1985)

 Les Ruisselantes, 2012, vidéo HD, 16’47 min : Cette vidéo met en scène un corps féminin convulsant dans un champ sous un rideau de pluie glacée. Ce n’est qu’en s’approchant de l’écran que le spectateur s’aperçoit de la souffrance du corps exposée à cette épreuve physique. Il devient témoin, voyeur et otage d’un tableau vivant d’une étrange brutalité. S’articulant autour du rêve, du sacré et de sa profanation, les sculptures et vidéos de Nour Awad offrent un répertoire de formes et d’images sensuelles et étranges, détournant des mythes, des fragments de lieu de culte ou de mémoire dans lesquelles répulsion et toucher, l’inversion des genres féminin-masculin et la mise à l’épreuve du corps deviennent des enjeux. Autres œuvres ; Glory Hole II, 2012, plâtre polyester, peinture acrylique, bois, 90 x 90 cm ; La Suspendue, 2012, faïence, acier, 80 x 45 x 45 cm.

Mehdi Meddaci, Murs, 2011 (1)
Mehdi Meddaci, Murs, 2011 (1)

TALENT D’EAU avec Mehdi Meddaci (1980)

Murs, 2011, installation vidéo, 44 min, dimensions variables : Cette installation-paysage vidéo-sonore conçus en cinq écrans,séquence à la façon d’un documentaire, le voyage en exil.Ancrées dans un décor et un contexte sociopolitique fort, les personnages décrivent une errance profonde. Murs est un long mouvement séquencé en plan fixe, de Paris au Port de Marseille, à Alger par bateau… Pose poétique ou instant hors temps, des images abstraites coupent et se juxtaposent au fil de l’histoire. En fragilisant ainsi le réel, la vision de l’artiste décrit d’une façon très émouvante la trajectoire inversée d’un exil sur l’image d’Alger. A l’avant des écrans, les luminaires au sol éclaire une séquence de dialogue inspirée par Mahmoud Darwich.Autre œuvre ; Sans titre, 2013, tirage Lambda Duratrans, dimensions variables.

 

La Fondation François Schneider et Le Concours « TALENTS CONTEMPORAINS »

Créée en décembre 2000, la Fondation François Schneider soutient par les vœux de son fondateur, la création contemporaine à travers le concours international « Talents contemporains » et un programme d’expositions pluridisciplinaires dédié au thème de l’eau et présentées dans son centre d’art à Wattwiller.

Proposé chaque année, le concours « Talents contemporains » invite les artistes à porter un regard singulier et sensible sur le thème de l’eau. Après un premier passage devant 4 comités d’experts, 40 finalistes sont présentés au Grand Jury International  comprenant des personnalités reconnues du monde des arts, et sous la présidence de Jean-Noël Jeanneney.  6 lauréats (Talents contemporains et Talent d’Eau) sont primés et leurs œuvres seront acquises par la Fondation. Les artistes bénéficient ainsi d’une visibilité nationale et internationale. Chaque année, la dotation globale des Talents contemporains s’élève à 300 000 €.

« À toutes les époques, sans l’intervention du mécénat, rares seraient les artistes qui auraient réussi à traverser les siècles ». À la mesure de ses moyens, François Schneider s’inscrit dans cette tradition en venant en aide aux artistes contemporains qui ont besoin d’être soutenus aujourd’hui pour, peut-être, être reconnus demain. La situation et l’architecture du centre d’art permet d’exposer les œuvres à l’intérieur, de manière temporaire ou permanente, et  à l’extérieur, dans un jardin de sculptures. L’eau, sujet commun à toutes les œuvres exposées, est le fil d’Ariane qui unit les différentes visions artistiques et guide le visiteur. Cette programmation constitue également un lien évident avec le village de Wattwiller (WasserWiller, le village de l’eau).

Chaque année, la Fondation François Schneider organise dans son centre d’art contemporain trois grandes expositions sur le thème de l’eau. La première est consacrée aux lauréats des « Talents Contemporains ». Les deux autres sont dédiées soit à un artiste, soit à un thème en relation avec l’eau et ayant inspiré des multiples artistes, comme celle consacrée cette année au mythe de Narcisse.L’une des principalesmissionsde la Fondation est de développer les activités pédagogiques  à travers un programme d’initiation à l’art contemporain ;  par l’accueil de classes et de groupes sous différentes formes, de visites accompagnées, de présentations d’une œuvre ou d’un artiste ou encore la création et l’utilisation d’outils pédagogiques toujours sur le thème de l’eau.

INFORMATIONS

Fondation François Schneider, 27 rue de la Première Armée,  Wattwiller.

Tel : + 33 (0)3 89 82 10 10         info@fondationfrancoisschneider.org

www.fondationfrancoisschneider.org

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *