Share
Suivez nous

Indigo le trésor végétal d’Afrique

Ajouté par , Le novembre 11, 2012 , dans Accessories, Créateurs éthiques, Fashion & Trends

photos François Goudier

Plasticien, calligraphe, designer textile, Aboubakar Fofana créateur franco-malien, cultive depuis plus de 20 ans, la passion pour les colorants végétaux dont l’Indigo. Sa passion et son art n’ont de cesse de perpétuer une tradition africaine, désormais séculaire qu’il finit par transposer aux exigences du design contemporain.

 

Ses recherches graphiques il les tire de la culture malienne, tout en l’orientant naturellement au support textile. Il a étudié les techniques de l’Afrique de l’Ouest tout en s’intéressant aux végétaux et minéraux et à leur pouvoir colorant. Passionné par l’indigo végétal et les teintures naturelles, il exprime son art à travers la création de pièces uniques pour la décoration et l’habillement.

 

Les créations d’Aboubakar Fofana, associent la teinture à l’indigo naturel appliqué ensuite à des supports textiles biologiques. Imprégné par une recherche constante et toujours dans l’innovation, l’artiste a mis à profit ses racines africaines, tout en prenant le meilleur de son expérience japonaise. Résolument tourné vers une esthétique et éthique durable, sa démarche propose un travail extrêmement original, mu par un véritable engagement militant : celui de promouvoir et de sauvegarder un patrimoine artisanal africain lié à la filière textile. Teinture végétale, culture de l’indigotier, du coton biologique, filage et tissage se raréfient de plus en plus de nos jours. Face à l’industrialisation de la filière, la transmission des savoir-faire de tout un Continent est en train de se raréfier alors même que des désordres écologiques considérables sont venus toucher l’Afrique.

 

La teinture artisanale de l’Indigo devenue véritable cheval de Troie pour Aboubacar Fofana lui a permis à sa manière, de perpétrer des revendications esthétiques tout en créant des pièces textiles pour la mode, la décoration. Prolongeant ses recherches à travers des œuvres expérimentales et plastiques, passionné par le signe en tant que trace et empreinte, Aboubakar Fofana artiste versatile et touche à tout, exprime également son Art autrement,  à travers les écritures latines, extrême-orientales et africaines, appliquées à la création de logotypes, la réalisation de calligraphies originales et de lettrages. Il vit entre Bamako et Paris où il travaille l’indigo, le bogolan et d’autres teintures végétales.


Mots clés:
  • Traverso

    J’aime beaucoup ces couleurs, pourquoi ne pas faire un tour dans ses ateliers un de ces jours ?

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO