Joëlle Le Bussy « apporter une touche contemporaine et métissée à l’Artisanat africain »!

  • By UFFP
  • 26 janvier 2013
  • 0
  • 387 Views

 

De nos envoyées spéciales à Dakar : Fériel Berraies Guigny 

Photos Diane Cazelles

Métisse congolaise et belge d’origine et de nationalité française et sénégalaise, elle réunit à elle seule cette Afrique plurielle riche et diversifiée que nous aimons tant. Amoureuse de l’Art africain, elle a l’Art et la manière pour dénicher ces talents insoupçonnés de notre Mama Africa.

les marabouts en bois d’ébène et en bronze, le fabuleux travail d’un artisan de Casamance in la Galerie Arte de Dakar

UFFP est allée à la rencontre de cette galeriste de renom de la capitale sénégalaise, pour découvrir les merveilles de l’artisanat et de la création contemporaine africaine. Nous avons d’ailleurs craqué pour une magnifique statuette en bronze du Burkina, de fabuleux bijoux de cérémonie Baoulé de Côte d’Ivoire, mais également un irréel collier et une bague d’un artisan du Niger venu tout droit de son Agadès natal.

merveilles artisanales d’Afrique de l’Ouest in la Galerie Arte de Dakar

Mais outre le fait d’avoir du goût, Joëlle le Bussy avec sa Galerie Arte est véritablement une femme engagée pour la cause de l’Art  et de l’artisanat dans notre région.

colliers avec les cories 

C’est par le biais d’expositions qu’elle met en avant les créateurs qu’elle choisit ensuite d’exposer. C’est aussi une femme au grand cœur, à l’écoute par rapport aux problématiques de son temps. UFFP vous la raconte.

Joëlle Le Bussy

  Entretien avec UFFP

L’Afrique c’est une histoire qui dure ? Oui, j’ai été élevée en France, mais très tôt j’ai été attirée par l’Afrique. Je vis aujourd’hui au Sénégal et cela fait plus de trente ans.

Votre africanité vous la vivez comment ? Par ce que je fais. J’ai deux galeries, une à Dakar et une autre à Saint Louis.

Celle de Dakar, la galerie Arte s’articule autour de trois départements : le premier est la promotion de l’art africain contemporain. Je participe activement à la vie culturelle du Sénégal, en faisant la promotion des artistes durant la biennale de l’Art contemporain. A Saint Louis, la Galerie a organisé une biennale « off » pour se rallier à la biennale « in » . Nous avons également participé à l’événement « parcours » où dans 15 endroits on a exposé de l’Art contemporain. Nous avons d’ailleurs exposé un congolais de la RDC du nom de Mayemba, formé à l’école des Beaux Art de Bruxelles, il est allé en résidence à Saint Louis au mois de juillet. Il a peint Saint Louis d’après son ressenti. Il a peint les Signares. Un véritable voyage dans le temps. Le deuxième volet est relatif à la promotion de l’artisanat, dans la Galerie Arte vous pouvez découvrir tous les artisans d’Afrique de l’Ouest. Et le troisième volet est orienté « design »

les colliers en tissus wax

Parlez nous de vos artisans d’où viennent-ils ? On a le Niger avec Moussa Ambiti qui expose quatre mois par an. Il vient d’Agades, la Galerie est une vitrine pour lui. A part Moussa qui est physiquement présent avec ses bijoux, les autres ne le sont pas directement, mais à travers leur production. Du Burkina nous avons les bronziers comme Hyppolite et Hamidou. Il y a également, les boites en cuir qui viennent du village artisanal d’Ouagadougou. Des colliers d’un créateur malien « Titou Toglo »

Il y a également des créateurs de bijoux ivoiriens, qui font des pièces baoulé « l’or baoulé » qui se porte lors des mariages. Mais ces pièces peuvent également être représentées comme objets d’Art contemporain.

 collier touareg en argent. Moussa oumbiti artisan d’Agadés 

La Galerie est une vitrine pour l’Afrique de l’Ouest ? Oui absolument, pour les bijoux, le cuir et le verre. Nous avons d’excellents sous verristes sénégalais qui exposent ici, on a Djibril Diev, Alexis Ndoye. La Galerie le Patio à Saint Louis a quant à elle rendu un hommage à un excellent sous verriste du nom d’Oumbida qui est décédé en juillet dernier. On a aussi des chemins de table en bogolan, toute une promotion de l’artisanat est donc faite dans la galerie.

Votre travail de promotion s’oriente aussi vers le durable ? Oui je suis partenaire avec l’USAID de la promotion de l’artisanat ouest africain aux Etats Unis. Afin d’aider à exporter davantage.

Votre troisième volet après la promotion de l’Art contemporain et l’artisanat, c’est donc le design. Oui je suis designer, je crée des meubles que je dessine et j’ai un atelier où travaillent dix menuisiers, tous de Casamance et du même village.

Ces meubles utilisent du bois d’Afrique ? Oui plusieurs bois d’Afriques qui viennent du Gabon, de la RDC, de la Casamance. Pour citer les bois : le wengué, le sipo, le bete, le dibetou…etc

J’essaye de faire des patchworks de bois, je mélange la petite pointe africaine avec du contemporain. Mes meubles sont métisses comme moi, j’emploie les techniques et les finitions européennes.

Gardez les standards européens, ce n’est pas compliqué en Afrique ? en fait l’atelier est chez moi et je les ai à l’œil (sourires) au début j’ai fait une formation à mes ouvriers et aujourd’hui ils ont assimilé ce que j’attends d’eux.

Vous exposez à l’international ? Oui j’ai fait pas mal d’expos à Paris dont Maison& Objets,il y a un an. J’ai aussi fait les Etats Unis avec l’USAID.

Quels sont vos défis ? L’exportation du bois en fait est de plus en plus compliquée. Car c’est du bois précieux et avec les surtaxes, c’est de plus en plus compliqué de travailler avec les Etats Unis. En travaillant du bois de récupération, j’essaye de contourner le problème, mais j’ ai de plus en plus de mal à en avoir !

Votre clientèle ? Essentiellement américaine et européenne. Au début les sénégalais étaient réticents à acheter des meubles cirés, ils préféraient les meubles brillants ou vernis, genre Roméo ; en fait on se méfie toujours de ce qui est fait localement. Mais les choses commencent à changer, les sénégalais en général n’achètent jamais d’Art premier. Mais les gouts sont en train d’évoluer.

 

statuette en bronze avec une vraie feuille trempée du Burkina Faso

USAID fait des projets avec les femmes ? Oui notamment avec les femmes artisanes de Thiès et c’est un projet d’envergure qui est en train de propulser la région. Il s’agit des paniers que l’on exporte par container.

S’agissant de la promotion de l’artisanat, l’Etat sénégalais est il investi ?pas vraiment et c’est une de mes frustrations. On n’est pas soutenu, les artisans sont livrés à eux mêmes et il n’y a pas de belles vitrines pour les mettre en avant. C’est dommage que les Ambassades sénégalaises ne soient pas une vitrine de l’artisanat sénégalais.

Quels conseils pour les femmes artisanes sénégalaises ? la qualité, la rigueur, cela fait un peu défaut ici.

La culture, ambassadrice pour la paix et le dialogue ? oui j’y crois ! j’étais membre du jury du SIAO. Oui cela crée des échanges, de l’amitié, et la paix aussi quand on est dans l’ART et la créativité.

Lieu référent à Dakar pour qui aime le design, l’artisanat, l’art… La Galerie Arte est incontournable. Créée en 1996 par Joëlle Le Bussy

Galerie Arte, 5 rue Victor Hugo X Léopold S. Senghor, Dakar, Tél. : 33 821 95 56.

Le Patio Saint Louis, 252 quai Henry Jay X rue Amadou Ndiaye, Saint Louis, Tél. : 33 961 60 26

www.arte.sn   arte@orange.sn

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *