Share
Suivez nous

LAC PAVIN, BEAU ET MYSTERIEUX LAC D’AUVERGNE !

Ajouté par , Le octobre 2, 2015 , dans Evasion, LifeStyle

 

Par Diane Cazelles

Site le plus emblématique du Massif du Sancy, entre la cité médiévale de Besse et la station de Super-Besse, le lac Pavin est né dans un  cratère volcanique. Situé à 1 197 m d’altitude, ce lac aux profondeurs abyssales et privé d’oxygène est aussi fascinant qu’effrayant! Ses légendes, ses spécificités scientifiques et particularités géologiques, font de lui un lieu unique en France, rarissime au monde et une merveilleuse balade!

Un cas volcanique et énigmatique

Dernier volcan de France Métropolitaine à être entré en éruption il y a 6 900 ans, le lac s’est formé dans le cratère ouvert d’un ancien volcan apparu après l’explosion due à la rencontre d’une nappe phréatique et d’une montée de lave. Singulières, ses eaux ont une spécificité scientifique  qui le rend unique en France, c’est un lac méromictique. Les eaux de surface et les eaux profondes ne se mélangent pas.

IMG_0489

Ces dernières sont privées d’oxygène et pourtant, une vie bactérienne se développe, ce qui fascine nombre de chercheurs. Classées Monuments Historiques, les eaux bénéficient également d’un Contrat de Lac, permettant de le protéger. Formidable écrin de nature à l’état pur, il recèle aussi dans ses profondeurs un poisson aussi délicat que mystérieux, l’omble chevalier.

IMG_0490

En mai 2009 s’est tenu un colloque international intitulé « Lac Pavin et autres lacs méromictiques ». Ce lac auvergnat soulève en effet de nombreuses interrogations, à la fois du fait de sa nature volcanique, mais aussi de son régime hydrique spécifique, et enfin de son écosystème microbiologique. De nombreuses disciplines s’y sont intéressées : la géologie et la volcanologie, mais aussi les sciences de l’eau (la limnologie, c’est-à-dire l’hydrologie des eaux continentales de surface ; l’hydrobiologie ; ou enfin l’hydrogéologie).

IMG_0470

Les mystères du lac Pavin

« Le souffle maudit [des démons] soulève les tempêtes pendant que les feuilles pendent sans balancer aux branches, et leur haleine attire dans les tourbillons l’imprudent égaré dans le gouffre » : Extraits d’un manuscrit de 1650 intitulé Le Pavin et le creux de Soucy. Ce texte du 17ème siècle décrit un lac aux eaux tourbillonnantes, sensibles au moindre mouvement, et recouvertes de brouillard.

IMG_0469

Il a fondé le mythe, encore présent aujourd’hui dans les brochures touristiques, de l’existence d’un tourbillon au centre du lac. Beaucoup d’autres légendes sont associées au lac. Celle de Lucifer, par exemple, qui défie le Créateur en enlevant une jeune fille. Mais, le malin est contraint à retourner en Enfer. Inconsolable, Lucifer pleure tant de larmes qu’elles créent un lac sombre et profond ! Pour les secrets et les découvertes géologiques et florales, n’hésitez pas à prendre un bon guide qui distillera les truculentes histoires sur le chemin autour du lac. La balade vaut le détour ! Tantôt vert-bleues, tantôt noires, les eaux transparentes du Pavin se teintent variablement en fonction de la couleur du ciel…

IMG_0467

INFORMATIONS

Guide : Yves Lartigue tel. : 06 74 68 02 37/ Marche 1h30… randonnée facile


Mots clés: ,

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO