Manal Deeb entre identité racines et exil

  • By UFFP
  • 30 novembre 2025
  • 0
  • 143 Views

Manal Deeb est une artiste Palestino-Americaine. Native de Ramallah elle vit depuis de longues années à Washington DC, aux Etats- Unis.

PHOTOS ALL RIGHTS RESERVED TO MANAL DEEB

Nous sommes tombés en amour pour son univers créatif, qui nous rappelle la force de l’identité et de

l’ appartenance et surtout, la douleur d’être loin de sa patrie.

Elle utilise tous les mediums multimédias: vidéos, photos, calligraphie et musique pour alimenter son univers créatif.

Elle a exposé un peu partout aux USA : New York, Washington, D.C., Chicago, London, Cairo, Dallas, Boston, Delhi, Rome, Los Angeles and Fairfax, Virginia.

La peinture de Manal évoque tous les thèmes relatifs à l’exil mais sans victimisation outrancière.

Car dans la douleur de la terre perdue et du non retour, il y a toujours un espoir de rédemption, une bouffée de bonheur à venir. Rien n’est définitif même si figé.

Dans son univers, elle retranspose son ADN culturel quasi génétique en figeant sur la toile dans le temps et la peinture, tout ce qui rappelle la patrie et le sentiment d’appartenance à une terre perdue.

Un présent qui la ramène constamment au passé

Sa peinture est une prise de conscience que l’actuel, le présent ne peut exister sans le retour au révolu, à la source. Sa terre, son pays, avec cette soif de ne jamais oublier qui elle est, même si en exil.

La douleur de la perte se mêle avec l’envie de vivre, l’envie de bonheur et dans ses tableaux il y a toujours cette dichotomie entre la peine, la douleur et le plaisir.

Comme une recherche de “normalité é en somme, alors qu’au fond rien n’est normal.

Un exutoire, une thérapie presque entre les calligraphies, des images, des souvenirs qui rappellent que la vie est plus forte que tout.

Que rien ne s’efface tant qu’on préserve par les mots les couleurs, les images, une appartenance, une histoire, un peuple.

Manal peint son monde, avec des œuvres originales mais aussi avec de l’art digital où elle ajoute tout ce qui caractérise on identité, son kaléidoscope de souvenirs. Sa série de peinture intitulée “Métaphores” est un clin d’œil absolu entre mémoire, vie fictive, aspirations présentes.

Des tableaux vivants entre passé et présent confondus à ne plus faire qu’un. On ne sait plus ce qui est réel, actuel, fictif, ou souvenir d’ un passé. Tout devient un tourbillon d’émotions.

Oman Library at The Middle East Institute

1761 N Street, NA

Le fait d’avoir grandi dans un territoire sous occupation israélienne, confère à son œuvre cette force et gravité absolue. Les métaphores deviennent alors des rappels criants de sa condition d’exilée, apatride, elle la palestino américaine, ayant grandi à Ramallah, la femme, fille, mère, et artiste vivant loin de sa terre natale. Son œuvre entière transpire de féminisme, rend hommage aussi à la culture arabe et musulmane, à l’importance de l’appartenance.

Nous sommes bouleversée quand nous lisons à travers ses tableaux, sa condition humaine. Une artiste qui crie son amour pour sa terre “blessée” et qui mêle à chaque coup de pinceau, un souvenir de son “univers perdu”

La poésie, les mémoires d’enfance, les souvenirs, l’identité et l’exil sont sa matrice nourricière. Elle ne connait que cela depuis de longues années.

Des collages, de la calligraphie, des re transpositions pour expliquer l’identité forcée et façonnée par les circonstances politiques dans la région.

Entre réalisme et abstraction, l’imagination voyage et vagabonde dans les œuvres de l’artiste. Mais c’est le seul univers de liberté pour elle, car il n’y a plus de contraintes sociétales ou autres. Et tout la couleur, les mots, les émotions, les souvenirs, tout ramène a la terre natale perdue.

Chaque tableau est un peu d’elle même comme un autoportrait.

Tant de questionnements existentiels

Qui suis je ? suis je ce que pense être ?

Suis je cette personne vraiment, ou le suis je devenue il y a quelques instants?

Tous ces questionnements la nourrisse et font de son œuvre quelque chose en devenir souvent en mutation. Ne suivant aucune technique ou “école” de style, on la perçoit désormais comme un ‘” Art pensé ou conscient” sous forme de métaphores en constante provocation!

Tout de son Art hurle la résilience, le courage et la dignité, l’envie de liberté !

Bio expresse:

Etudes d’Art à l’université d’Illinois à Chicago ou elle obtient une maitrise en études interdisciplinaires, elle fera ensuite une maitrise en psychologie de l’Art à l’Université Georges Mason à Fairfax en Virginie.

En 2024 on la reconnait comme faisant parti des “figures influentes ” pour la Palestine.

En 2024 elle fera une Exposition solo à Londres à propos de la Guerre à Gaza

En 2023 elle est nommée parmi les 11 artistes arabo américains les plus connus.

La liste est encore longue, une artiste engagée à suivre !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *