Marine Fatou Camara, est une jeune femme pétrie d’universalisme. De sa bi culturalité franco malienne, très jeune elle se sent investie par les questions de l’identité et du vivre ensemble. Ayant grandi dans un univers bercé par la mixité, elle se construit dés sa plus tendre enfance entre urbanité et une certaine idée de la France.

Photo DR MFCC
Consciente des réalités sociales qui l’entoure mais avec une francité assumée qu’elle considère comme un levier d’avancement, elle a toujours considéré sa mixité et le sport comme de formidables expressions du corps et de l’esprit.
Marine s’est longtemps engagée dans un chemin de rigueur où se rencontrent les codes éthiques et l’envie de dépassement de son métier.
Très jeune elle a cette envie d’excellence, de réussite et se donnera tous les moyens pour réussir à l’école mais aussi dans la discipline qui la passionne : la boxe.
Elle sait qu’elle va devoir affronter un chemin jonché de contraintes et de sacrifices mais elle n’a pas peur de s’en donner les moyens.
Née d’une mère française et d’un père malien, Marine Camara grandit entre ses strates culturels avec la ferme conviction que tout est possible et qu’il faut s’en donner les moyens. Sa différence, sont une richesse, son regard sur le corps, la discipline font de sa passion sportive un véritable sacerdoce.
Elle nous confie ” “je suis africaine et européenne, française et malienne” et pleinement athlète et
pleinement engagée. Elle devient des lors avec conviction cette ambassadrice de la diaspora pour son autre pays de sang, et incarnera alors ce pont qui fait le lien entre le nord et le sud. Une afropeanité assumée qui ouvrira bientôt la porte à son plus grand rêve avenir.
Du rêve à la réalité olympique
Marine découvre la boxe à l’adolescence. Ce monde hautement masculin va la challenger et lui apprendre la discipline, la force, le contrôle, la liberté et une façon d’exprimer sa voie et sa voix, elle qui a souvent été solitaire et discrète.
En s’engageant et avec un travail acharné et une ambition saine, elle finira pas s’imposer dans les circuits. D’abord Nationaux puis internationaux. Elle connaitra aussi les blessures, les doutes, la douleur, des expériences de coaching qui pendant un temps la feront se remettre en question, pour ensuite se libérer de l’emprise. Tout cela, la fera grandir, murir, l’amènera à s’émanciper pour enfin voler de ses propres ailes.
Elle devient alors la première femme malienne à se qualifier pour les Jeux Olympiques en boxe, une étape historique pour le pays comme pour la discipline.
En portant les couleurs du Mali sur la scène internationale aux Jeux de Paris 2024, Marine incarne, l’espoir pour toute une génération. Tout est possible quelque soit l’histoire et d’où l’on vient si l’on se donne les moyens et que l’on vise l’excellence. Mais tout n’est pas toujours linéaire quand il s’agit des épreuves, de la justice sportive, c’est un monde hautement compétitif. Une vraie leçon de vie et d’humilité pour autant pour elle.
Les jeux olympiques une grande école de la vie
Là elle apprendra que le chemin de l’excellence peut être cruel, déshumanisé parfois. Elle mesurera l’importance de la gestion mentale, du stress, face aux épreuves. De la gestion aussi de la condition physique.
Entrepreneuse sociale
Ses expériences dans les coulisses sportives, ses succès, ses échecs, ses apprentissages tout cela va lui permettre de tisser un réelle connaissance des enjeux économiques, sociaux et culturels qui entourent le sport. Son expérience difficile avec un de ses coachs, va l’obliger à repenser ses priorités.
C’est là que nait l’idée de créer un espace féminin pour la boxe. Elle fonde Sorority Boxing, premier club de boxe 100% féminin, pensé comme un espace sécurisé où les femmes peuvent se réapproprier leurs corps, apprendre à poser des limites. Beaucoup de ses femmes ayant subi des violences vont apprendre à se défendre, à reprendre le pouvoir et le contrôle. Un sport qui devient thérapie et émancipation au féminin.
Marine ne va pas s’arrêter la, désireuse de pousser davantage sa fibre “sociale”, elle va créer On The Road Boxing, une association qui fait circuler la boxe, les savoirs et les ressources entre la France et le Mali, en ciblant les publics les plus vulnérables.
Son sport devient “thérapeutique” et elle proposera aux jeunes hors système, un peu les oublies du tissu social, en parcours accidenté de faire face à leur souffrance et à leur trauma. Au travers d’ateliers et de cours et de séance de “sport impact”
Sa prédilection, les ados en rupture de parcours. Elle proposera des ateliers pour travailler sur l’estime de soi, la gestion des émotions, la projection dans l’avenir et la prévention des ruptures de parcours.
Enfance en souffrance, femme et jeunesse; Marine est touche à tout et son engagement transpire la volonté de transmission.
Faire émerger une nouvelle génération d’athlètes, d’éducateurs, d’entrepreneurs et
de décideurs qui considèrent le sport non seulement comme une performance, mais aussi comme un levier de développement personnel.
Bravo MARINE !
