Cela fait des années que je vis entourée de mes félins favoris. Ces magnifiques êtres accompagnent mon quotidien.
De Moscou à la Tunisie, de Belgique à la France, à l’Allemagne et la Hollande, ils sont de partout et ont été partout avec moi et mes parents, au fil de nos pérégrinations diplomatiques ( suivant un papa ambassadeur)
Bien sur j’ai connu les affres de la perte, le deuil, mais aussi le plus grand des réconforts face à d’innombrables épreuves dans ma vie.
Mes compagnons silencieux, ont toujours gardé ma maison et mon coeur comme l’antre réceptacle de leurs émotions. Plus que cela, ils ont été et sont le tampon entre la dure réalité qui parfois m’entoure, réussissant à calmer mes peurs, mes inquietudes et surtout mon stress.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Il y a comme quelque chose d’indéfinissable en eux, une force tranquille, un ressenti qui réussit à vous canaliser.
Oui nos amis, nous apprennent à vivre et à surmonter parfois l’insurmontable : la perte, la maladie, le deuil, la souffrance…le trauma.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Et aujourd’hui de par mes métiers de thérapeute, où je suis beaucoup confrontée à la souffrance humaine et où je me trouve souvent dans l’obligation de me « déparasiter » les chats et leurs ronrons m’amènent une dose d’antistress inégalable. Ils absorbent les énergies négatives, autant dans la maison, qu’en moi. J’ai choisi de vivre dans ma bulle depuis des années, la solitude et le recentrage sont importants dans mes métiers de thérapeute, d’auteur activiste, et de les savoir près de moi, est devenu la gageur de mon bien être durable.
Plus qu’un vécu la ronronthérapie est un outil antistress
D’abord, sachez-le, si vous avez des petits enfants, les chats sont très socialisants pour les tous petits.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Beaucoup de chercheurs ont réussi à établir le fait que le chat a un impact important dans la gestion de nos émotions et notre stress. Dans « tout sur la psychologie du chat de Joël Dehasse – Odile Jacob) des études attestent l’idée que les propriétaires de chats ont une meilleure santé psychologique. Jean-Yves Gauchet, vétérinaire toulousain et inventeur de la « ronron thérapie », l’atteste en premier. Par ailleurs, une étude dans Animal Voice, association de recherche qui étudie la communication animale démontre, qu’après des lésions ou des fractures, les chats ont cinq fois moins de séquelles que les chiens, et retrouvent la forme trois fois plus vite. Ainsi, en émettant ce son dur ronron, les chats feraient mieux face aux situations dangereuses. » et augmentent leur capacité de changement.
Le ronron est l’expression de leur bienêtre, mais serait aussi la voie de leur guérison
Tout comme pour le sport l’hormone du bonheur cad l’endorphine, générée par le ronron du chat, utiliserait le même chemin dans le cerveau, à travers le circuit hippocampe-amygdale, une structure étroitement liée au déclenchement de la peur, indique le vétérinaire Jean-Yves Gauchet.
Une éponge de nos peines et de nos émotions
Le chat ronronne pour se guérir se faire du bien, mais aussi pour nous faire du bien !
Il est le bouclier de nos énergies négatives, il sait qu’ainsi il aura toute notre attention, dés qu’on se sentira mieux. Le chat est capable de repérer notre souffrance, instinctivement, grâce aux phéromones que nous émettons (chaque émotion a sa propre odeur)
Véronique Aïache journaliste et auteur de ( l’Art de la quiétude, ces chats qui nous apaisent, Flamm arion) cite plusieurs expériences : « En 1982, Aaron Katcher, psychiatre américain, prouve en direct devant des caméras de télé que caresser un chat diminue l’anxiété, la tension artérielle, donc le risque d’infarctus. Dennis R. Ownby, responsable de la section allergologie et immunologie de l’université de Géorgie, aux États- Unis, conclut, au terme d’une étude de sept ans, qu’en étant quotidiennement au contact de chats, on s’expose à des molécules connues pour leur efficacité protectrice du système immunitaire. »
Ronronner quand on est chat c’est se protéger contre moults dangers :
le stress,
la peur ou l’anxiété,
l’insomnie,
la maladie.
Faire face aux voyages en voiture etc

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Techniquement le ronron ça fonctionne comment sur nous ? : Les ronronnements du chat sont consécutifs à ‘un rétrécissement d’une veine se trouvant entre le foie et le diaphragme. Ce rétrécissement entraîne des vibrations sous la pression du sang circulant dans l’organisme du félin.
Les ronronnements exercent un effet positif sur l’Homme en raison de la fréquence des vibrations :
Elles sont dites basses avec une fréquence comprise entre 25 et 50 Hertz.
Elles peuvent provoquer directement et profondément des émotions chez les humains.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Les effets du ronron sur le corps humain
Absorber les ondes négatives
baisse notre rythme cardiaque, limitant ainsi le rythme d’infarctus ;
entraînent une production de sérotonine dans le corps : il s’agit de l’hormone dite « du bonheur », impliquée dans la régulation et la qualité du sommeil et de l’humeur ;
sont de puissants « antistress» : ils régulent la tension artérielle, donnent un coup de fouet aux défenses immunitaires, apportent un soutient psychomoteur.
calment l’anxiété, l’agressivité et peuvent ainsi favoriser l’endormissement.
Certaines études auraient mis en lumière l’action anabolisante des ronronnements permettant une meilleure récupération en cas de blessure.

PHOTO UFFP ALL RIGHTS RESERVED
Adoptez si vous pouvez un chat !
Bichonnez le il vous bichonnera et contrairement aux rumeurs populaires, le chat n’est pas si indépendant que ce, il aime son territoire mais il n’aime pas être seul.
Il n’a aucun sens du temps, si vous partez, il pensera que vous l’ avez abandonné et tant qu’il ne vous voit pas, il vivra dans un stress durable.
Alors si vous pouvez prenez deux chats, surtout s’il est en appartement ou que vous avez tendance à bouger souvent.
Le chat vous considére comme son parent, il a l’age mental d’un enfant de cinq ans, il ne sera heureux que lorsqu’il aura l’impression qu’il vous posséde vous « la danse avec ses coussinets sur vou » c’est pour vous marquer « vous etes à lui » vous etes son territoire et sur son territoire
J’habite chez mon chat !
Oui il est chez lui et il est tres possessif, il n’aime pas partager ni avec les autres félins ni avec les humains. C’est tordant n’est ce pas ?! s’il choisit une place dans la maison, c’est pour une raison.
Le spot qu’il aura choisi c’est l’endroit ou les frequences sont les plus apaisantes.
Donc si un invité ou quelqu’un veut s’assoeir sur son sofa, à l’endroit exact de ses habitudes, il fera la « gueule » lool. Oui vous êtes chez lui !
Et non le chat n’est pas opportuniste, il est juste malin, indépendant ? pas tant que cela, meme si cela rassure certains propriétaires qui veulent se donner bonne conscience, car ils s’absentent trop.
Le chat n’aime pas les portes fermées, si vous le faites la nuit pour l’empecher de venir dans son lit, vous lui briserez le cœur !
Sachez que le chat ne miaule que pour s’adapter à vous, à vos sons, entre chats ils ne miaulent pas, ils le font uniquement pour s’adapter au langage humain.
Quand vous lui parlez il ne comprendra pas le sens mais il mesurera la tonalité de votre voix et en fonction de cela il devinera.
Attention aux cris à la violence, ils n’aiment pas. Et quand ils font une betise ne les frappez pas, n’hurlez pas, il ne comprendra pas et il risquera de vous eviter.
Oui les chats sont intelligents, aimants, subtiles, ils ressentent vos maladies et douleurs et souvent ils utiliseront leur corps et leurs vibrations pour prendre la maladie de leur maitre.
Protecteur de l’au delà
Ils voient des choses que l’on ne voit pas, ils vous protégent des mauvaises ondes et des esprits.
Dans votre maison, c’est comme un gri gri contre toutes mauvaises entités.
Dans des textes religieux comme le coran, la place du chat est cruciale et il faut le protéger et ne jamais lui faire du mal, sous peine de chatiment divin.
C’est un animal mystique aux mille vertus.
Ils sont et seront vos boucliers, ils savent détecter le temps de la mort, c’est la raison pour laquelle en soin palliatif, il y en a beaucoup ,car ils gardent les malades et ceux en fin de vie. Ils donnent du réconfort et attendent jusqu’à la fin.
Adoptez en à la SPA il y en a tellement qui méritent votre amour. Ne vous amusez pas à les prendre et à les abandonner ensuite.
Dans le texte religieux musulman le chat est pur de sa bouche, aucune maladie n’est transmissible à l’humain il est comme qui dirait propre, bien sur comme tout animal, l’hygiène, l’alimentation sera importante et en fonction des allergies, il faut savoir si vous pouvez en adopter un.
N’écoutez pas les alarmistes qui vous disent que le chat sur un lit c’est sale, les bactéries sont partout, il suffit de toiletter les chats de leur couper leurs ongles, de les vacciner, de les surveiller.
Ce compagnon poilu est le support émotionnel le plus vrai et le plus durable, chers MIAW LOVERS !
Un bar à chats est possible à défaut : le concept, exporté du Japon, consiste à se détendre dans une pièce exclusivement consacrée aux chats :on peut les nourrir, les caresser, jouer avec eux
Écouter, un CD audio de ronronnements.
Feriel Berraies Thérapeute : www.feriel-berraies-therapeute.com
