Acouphènes comment les apprivoiser ?

  • By UFFP
  • 14 janvier 2024
  • 0
  • 840 Views

Alerte Acouphènes : comment la Sophrologie intervient ?

Vibrations, bruits  persistants, intonations  sourdes ou aigues, sifflements, battements les acouphènes font de plus en plus partie de notre quotidien. Ephémères quand on a un coup d’émotion ou un stress passager ou une fatigue, elles peuvent être durables quand elles sont liées à des problèmes de santé ou face à l’allongement de la vie et une perte soudaine de la qualité de l’écoute. Autant de causes qui favorisent leur apparition. L’Ouïe est un des cinq sens primordiaux pour l’humain et  de sa qualité dépendra le rapport de l’individu avec ce qui l’entoure.

Par Fériel Berraies Guigny Sophrologue certifiée RNCP

Acouphène quand tu nous tiens !

L’Acouphène peut toucher tout le monde et qu’importe l’âge, son arrivée n’est jamais préparée, elle est soudaine et peut générer la simple gène à  la souffrance, quand cela tourne à l’obsession et que l’individu n’arrive pas à s’en détacher pour arriver à  vivre normalement.

L’Acouphène est ressenti soit dans l’oreille soit dans les deux, à l’avant ou à l’arrière de la tête. Il intervient en intermittence, par intermittence ou  en continu

A ce jour, aucune médecine n’est capable d’enlever complément cette gêne, ou altération du système auditif.

 Il n’y a pas de traitement médical absolu, et les soins de supports en médecine douce comme la Sophrologie sont là pour aider en tant que soin complémentaire, afin d’aider les personnes à s’y habituer pour continuer à vivre normalement.

Les différents types d’acouphènes

On en compterait deux : l’acouphène objectif et l’acouphène subjectif

L’acouphène objectif : rare il ne représente que 5 % des cas  et se définit par la perception d’un son audible également par une tierce personne ( médecin, ORL, entourage)

Les causes de ce trouble varient, elles sont soi musculaires ou vasculaires.

Dans le premier cas, il s’agirait de spasmes des muscles de l’oreille ou d’un dysfonctionnement de la trompe et cela fait comme des bourdonnements

Dans le second cas, le trouble est d’ordre vasculaire et ils peuvent être liées à une hypertension artérielle, un souffle cardiaque, une inflammation. L’acouphène se présente alors comme un battement, un bruit rythmé

L’acouphène subjectif : le  plus fréquent, soit 5% des cas et se définit comme un son uniquement audible par le sujet  et ne peut être enregistré.

Les causes sont multiples  et peuvent être dues à des troubles de l’oreille externe ( bouchons, cérumens)

Ou des troubles de l’oreille moyenne : cela peut être causé par une otite, une perforation du tympan etc

Des troubles de l’oreille interne : liée à une altération ou un dysfonctionnement des cellules ciliés qui sont dues au traumatisme sonore (exposition à un volume trop élevé en discothèque  ou dans un concert ou une écoute prolongée dans un casque) 

Ce dysfonctionnement peut aussi résulter d’un traitement médicamenteux avec l’aspirine, la chimiothérapie, , les antidouleurs et enfin, l’une des dernières causes des troubles de l’oreille est la vieillesse.

Trouble du nerf auditif : il s’agit ici, d’une lésion du nerf auditif souvent causée par un neurinome de l’acoustique, une tumeur bégnine d’origine nerveuse

Acouphène une cohabitation obligée

C’est l’état émotionnel de l’individu au moment de la prise de conscience de l’acouphène qui déterminera si celui-ci va passer inaperçu ou pas. La « gestion «  de l’acouphène restera aussi tributaire « des circonstances » dans lesquels il sera découvert. Car inévitablement, l’individu va associer l’acouphène au ressenti d’un évènement. Aussi il est bon de se rappeler que la dimension psychique est aussi psychique dans la prise en charge de ce trouble. Ressentir un acouphène suite à un concert, ne donne pas le même ressenti que s’il est vécu suite  à un deuil ou un trauma !

L’interprétation de l’acouphène du coup sera soit négative soit neutre.

L’Acouphène chronique et le stress

Un individu qui interprète négativement son acouphène va développer un stress voire de l’angoisse

Or redouter l’acouphène ne fait que l’amplifier ! et cela sera d’autant plus facile que la plasticité du cerveau permettra d’intégrer  au fonctionnement neuronal de nouvelles données.

A terme, l’acouphène va s’installer et deviendra chronique

Si le cercle vicieux du stress/ acouphène  n’est pas enrayé, les symptômes vont s’aggraver

La personne va vivre au quotidien un stress qui sera cumulé à une fatigue chronique par la suite qui engendrera une irritabilité » journalière.

La Sophrologie collabore avec une team interdisciplinaire

Entrant de plain-pied dans le cadre d’un Protocole d’accompagnement médical, le Sophrologue travaille avec une équipe pluridisciplinaire : médecin, psychologue et audioprothésiste pour traiter le symptôme du problème.

On ne fera pas disparaitre l’acouphène mais on va aider le patient « à s’y habituer »

Trois traitements sont proposés à cet égard :

Les médicaments et ou intervention chirurgicale

Les prothèses auditives

Les thérapies cognitives et comportementales ( TTC) ou sonores

La Sophrologie accompagnera le stress et les angoisses

Dans beaucoup de cas, l’origine des acouphènes est le stress et l’anxiété, à ce titre la Sophrologie va intervenir. Avec des exercices dynamiques et des visualisations qui vont permettre à l’individu de reprendre le contrôle de sa vie pour devenir acteur de sa vie.

Les ORL proposent de plus en plus aux patients la Sophrologie  car une amélioration des symptômes est souvent observée.

Les Protocoles sophrologiques sont souvent centrées autour de l’acceptation et du savoir vivre avec le trouble et les demandes que l’on peut rencontrer vont de :

 Etre serein au quotidien, à avoir une image positive de soi, à optimiser sa concentration à prendre de la distance etc

L’idée étant d’aider mon client à prendre de la distance par rapport à ses bruits parasites et cela l’aidera à baisser l’intensité de ses bruits.

Combien de séances sont nécessaires ?

Un travail d’une dizaine de séances est souvent nécessaire pour arriver à traiter les acouphènes. Souvent le patient commence par des séances en individuel (compter entre 50 et 60 euros la séance) avant de passer à des séances en groupe (moins onéreuses).

Lui écrire à fbsophro@gmail.com

Cabinet sur Ozoir la Ferrière en Seine et Marne (se déplace sur Paris pour les ateliers de groupe)

Formée IFS Paris et détentrice de 7 spécialisations : cancer, personnes âgées, enfance et adolescence, sexualité, périnatalité et entreprise

Fériel Berraies Guigny intervient auprès des personnes âgées, adultes, enfants et adolescents et en Entreprise.

Egalement praticienne en Hypnose Ericksonienne et en formation en Naturopathie

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts