Bobos psy? OUSTE les cachets et optez pour les thérapies brèves

  • By UFFP
  • 14 janvier 2024
  • 0
  • 262 Views

Stress, Anxiété, Dépression: Boostez votre résilience par les thérapies brèves positives

Le mal être avec tout ce qui se passe dans le monde du NORD AU SUD est grandissant et toutes les panoplies émotionnelles avec. Pour certains, la tentation du cachet est très forte, mais le chimique n’est pas la solution à tout !

Le stress, l’anxiété, les pensées parasites allant aux troubles plus sévères comme la déprime et la dépression sont devenus monnaie courante dans nos sociétés.

Par Fériel Berraies Guigny thérapeute

Paradoxalement, le mal être est devenu une constante de nos sociétés, voire une fatalité, et fonctionne de plus en plus comme un baromètre de nos modes de vie, voire de nos modes de fonctionner erronés.

On y retrouve des constantes comme la mauvaise alimentation, la sédentarité, une mauvaise qualité de vie au travail, une sinistrose économique sociale et politique mondiale qui fait que l’individu est de plus en plus soumis à des diktats qui sont contraires à son écologie. Des pressions sociétales et notamment au travail qui font que nous avons du mal à suivre et à gérer le coût émotionnel et psychique que tout cela implique. La chimisation de l’émotionnel a aussi ses limites et c’est pourquoi, ce billet est important  à lire pour vous amener à repenser vos modes de vie.

Nous sommes certes le fruit de notre hérédité et de notre métabolisme ou tempérament, mais nous sommes  essentiellement ce que l’on va acquérir tout au long de notre vie. Puisqu’on l’est constamment soumis à des agressions internes et externes tout au long de notre vie, il est crucial d’essayer au maximum de protéger notre force vitale.

Une vitalité en danger

La vitalité c’est le bouclier, elle est la gardienne de notre santé. Elle confère à notre organisme des capacités d’autoréparation, d’auto guérison. Dans toutes les médecines douces, qu’elles soient asiatiques ou occidentales, elle est le bien le plus précieux. Et la société d’aujourd’hui qui est dans le « fast » : fast work, fast love, fast food, fast tout court, nous prédisposent au contraire.

Nous absorbons « physiquement,  psychologiquement et émotionnellement » plus que nous ne pouvons « éliminer » et c’est ce trop « plein émotionnel » qui nous ramène le stress, l’anxiété, l’angoisse, la déprime, voire des maladies bien plus graves. Quels sont les « ennemis »  de notre équilibre psycho émotionnel ?

Ils sont au nombre de 4 : stress, anxiété, dépression et crise d’angoisse

Vaincre le Stress

L’Hypnose et la Sophrologie accompagnent la gestion du stress, mais aussi l’anxiété et les crises d’angoisse. Ces thérapies brèves sont des techniques assez  efficaces car elles vont mobiliser le corps, l’esprit, la respiration. Quand on sait que le stress, mal du siècle, génère un nombre grandissant de pathologies psychosomatiques, il est important de savoir « arrêter l’hémorragie à temps ». S’il n’est pas traité, le stress peut, entre autres, évoluer en anxiété, en crises d’angoisse et parfois même en phobies. La sophrologie par exemple, permet une relecture de  la situation qui engendre le stress, aide à la détente à et la prise de recul.  Par un travail ciblé psychocorporel, vous  pourrez ainsi soit prendre certaines décisions en sérénité, soit prendre de la distance face au trouble pour mieux l’apprivoiser ensuite, soit transformer le stress en moteur pour vos actions futures (stress productif).

Évacuer  l’Anxiété

L’état anxieux peut se manifester par des symptômes psychosomatiques : boule dans le ventre ou dans la gorge, tensions dans le dos ou dans les trapèzes, migraine, état nauséeux, acouphènes, et générer par exemple des troubles de l’alimentation et du sommeil…

L’anxiété est un parasite et crée énormément d’inconfort : peur, insécurité, inquiétudes, manque de confiance.

Si l’anxiété est généralisée, l’état de stress est permanent, et autant vous dire qu’il ne partira pas spontanément. L’anxiété dans la durée peut évoluer et se transformer en crises d’angoisses, voir phobies, troubles obsessionnels compulsifs (TOC)…

Ce sont réellement des manifestations handicapantes qu’il faudra malheureusement parfois traiter par la médecine classique via des anxiolytiques et/ou  antidépresseurs. Attention ici les thérapies brèves agissent en complément.

Un recours aux médicaments parfois nécessaire, mais aux nombreux effets secondaires. Les médicaments pourront certes vous aider mais uniquement de manière ponctuelle. Encore une fois j’insiste, les thérapies brèves ou les médecines douces ne se substituent à aucun avis médical mais elles permettent de repositionner l’individu en acteur de son meilleur être et l’amène à réfléchir sur la nécessité de traiter le fond du problème.

Si l’on veut vaincre l’anxiété, il faut prendre le temps de l’accompagner, sous peine de récidive ou de déplacements de symptômes. La Sophrologie peut ici travailler avec vous et vous aider à renouer avec la sérénité, reprendre confiance en vous, en vos capacités. Travail important pour retrouver l’estime et accepter son nouveau miroir ou sa nouvelle page à tourner et commencer dans son histoire personnelle.

Éloigner la Dépression

De plus en plus d’individus souffrent de cette pathologie, elle n’est pas anodine et quand elle s’installe, elle s’inscrit généralement dans la durée. Il est important de la prendre en charge médicalement en premier lieu puis en parallèle de l’accompagner par les médecines douces.

Les symptômes sont divers : tristesse profonde, désintérêt de tout, fatigue, isolement, lassitude, envie de rien, renfermement… là où les choses se compliquent c’est lorsqu’elle s’accompagne de crises d’angoisses, de peurs paniques (processus chimique qui s’enclenche dans le cerveau) et les thérapies brèves ont ici des limites. La dépression s’installe progressivement dans le temps, elle peut être en latence ou se déclencher violemment ou automatiquement suite à un événement violent voire traumatisant (accident, deuil, catastrophe naturelle, choc suite à une agression etc.). La dépression est multifactorielle, et reste complexe dans son traitement. Les thérapies classiques sont un passage nécessaire, mais les thérapies brèves comme l’Hypnose ou la Sophrologie proposent des techniques complémentaires, où l’individu se réapproprie au quotidien une meilleure vivance de son mal être. Ce sont des techniques participatives, et le rapport avec le thérapeute est ici différent. Nous comptons beaucoup sur son implication, son soutien dans les exercices, ainsi le patient apprend à mesure sa progression et surtout à exprimer ses ressentis mais de façon positive (notamment en Sophrologie). Notre tâche sera donc d’accompagner essentiellement dans un processus de mieux être. Mais le praticien ne sera jamais médecin et pourra en aucun cas recommander un traitement médicamenteux.

Apprivoisez votre Crise d’angoisse

Une crise d’angoisse ou de panique est le paroxysme d’une crise d’anxiété. Elle est incontrôlable et survient suite à un événement catalyseur ou une situation de déclencheur, ou sans raison apparente. Dans certains cas, le sujet la sent arriver, dans d’autres cas elle est soudaine. La crise d’angoisse se manifeste parfois par des pensées perturbantes et paralysantes, parfois par des manifestations physiques et le plus souvent par les deux conjugués ‘l’impression de tomber dans un trou noir et de mourir car on sent qu’ on ne respire plus.

La respiration se transforme, on a froid puis chaud puis on se sent moite, on sent son cœur battre, on a peur. Avec les exercices de respiration proposés avec la Sophrologie, on apprend à désenclencher, à retarder le processus ou en tout cas à la gérer. Par la projection, par la visualisation positive, on booste les capacités de faire face. Les crises s’espacent car on sait qu’on dispose des outils pour y faire face. Vous apprenez à vous armer face aux situations anxiogènes, et à les dépasser.

Alors comment faire globalement nous préserver face aux situations anxiogènes  ?

Au-delà de l’accompagnement des thérapies brèves, il  s’agira avant tout de réviser nos modes de vie et de penser la vie.

Et cela repose d’abord sur une bonne  Hygiène alimentaire, composée de bons choix de nutriments et d’habitudes alimentaires (stop au sucre, au gras, à l’industriel et stops aux compulsions, au grignotage), mais également sur une bonne hygiène de vie incluant la respiration, des activités physiques douces , le repos et le recentrage,  le contact avec la nature et des rapports humains harmonieux.

Réviser ses émotions et son rapport au monde

Le corps est le réceptacle de nos émotions et nous somatisons beaucoup nos émotions. C’est ce qui engendre des dégâts sur notre métabolisme et notre capacité d’auto guérison. Il faut savoir rester dans la mesure, dans la distanciation pour ne pas être « affecté » directement dans sa « chair ». Certes plus facile à dire qu’à faire, pourtant votre salut en dépend!

Beaucoup d’écrits ont démontré l’apparition du cancer et de maladies dégénératives liées au stress chronique, aux pensées négatives, à la dépression. Il est important d’avoir une bonne gestion de nos pensées et émotions et les médecines douces comme la Sophrologie peuvent vous aider. La pratique de la méditation comme le Yoga ou le Qi Qong ou le Tai Chi sont tout aussi intéressantes.

C’est tout cet ensemble qui constitue notre vitalité et le tout est de garder l’équilibre de toutes ces composantes afin de garder notre immunité intacte et donc notre santé. Pour pouvoir avoir toute la force et la résilience possible pour gérer notre trajectoire de vie, qu’importe les défis, les épreuves, les maladies.

Il est temps de vous libérer de toutes vos émotions et pensées parasites et d’apprendre à être bienveillants avec vous-même !

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies Thérapeute

Article rédigé par Fériel Berraies

Sophrologue certifiée RNCP spécialisée Enfance et Adolescence

Contact: fbsophro@gmail.com

Retrouvez ses conseils :www.feriel-berraies-therapeute.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *