BLUES et dépression saisonnière viiite le printemps

  • By UFFP
  • 12 mars 2024
  • 0
  • 586 Views

Par Fériel Berraies Thérapeute

C’est bientôt avril et l’on dit ne « te découvre pas d’un fil » oui mais côté humeur non plus, on peut mieux faire !

Les symptômes du blues  en cette saison sont divers. Fatigue, lassitude, envie de rien, renfermement… parfois la déprime est accompagnée d’anxiété, d’envie de pleurer, d’envie de rien.

Le corps manque de vitalité, nos cheveux tombent plus, nos ongles sont cassants, notre teint est pâle maudite vitamine D qui est absente, peut-être même le manque d’iode !

 OsakaWayne Studios

On grignote, on s’ennuie on est facilement irritable, tout marche de travers. Traine les savates pour aller au boulot, du mal à faire ses devoirs et à réviser ses concours ou exams, bref la totale…

   Un malaise qui  peut  s’installer progressivement dans le temps, si on n’y fait pas attention. D’une manière générale, la déprime saisonnière est multifactorielle et arrive une à deux fois l’an.  Elle a plusieurs origines : le climat, le manque de lumière, la fatigue, le changement d’heure et le fait que l’on approche de l’été et des vacances mais que c’est encore loin.  Sauf que le corps est épuisé depuis la sortie de l’hiver et le rythme toujours aussi intense. Cela ça n’a pas changé.  

Notre organisme et notre tête sont déboussolés, n’arrivant pas à trouver la vitesse de croisière, un jour de soleil pour 40 jours de pluie…

Et oui nous nous balançons au rythme des saisons.

Acceptez votre baisse de mental et de physique

Vous  avez du mal  à aller au bout des choses ? pas de souci, restez dans la bienveillance.

Vous êtes dans la procrastination ? Ce n’est pas grave (sans exagérer bien sûr) donnez-vous plus du temps et vous verrez, vous pourrez tenir le bon bout.

Dites-vous bien qu’il vous faut respecter votre rythme intérieur, ce serait contre nature de vous « violenter » pour  parvenir à des objectifs, que vous bâclerez in fine.

Choisissez des objectifs réalistes

Piano piano l’uomo va sano..ok mais pas troppo ( petit à petit à votre rythme) oui un peu d’humour et d’auto dérision, ça aide c’est de la thérapie aussi. Mais surtout restez dans la bienveillance.

Si vous êtes trop durs avec vous-mêmes, vous risquez d’alimenter le cercle infernal de la culpabilité et bon nombre d’entre nous sommes des « agrégés de la culpabilité » et ça le corps et le mentale le savent.

Alors houste, les pensées négatives qui nourrissent la nervosité, l’anxiété, la tristesse et vous conduiront tout droit à la dépression pré printanière ou post hivernale.

Trouvez le juste équilibre avec des activités zenifiantes : Qi Quong, Yoga et SOPHROLOGIE

Préférez les activités apaisantes qui reconnectent le corps à l’esprit, réécoutez vos sensations et aux émotions. Entourez-vous de couleurs chaudes, de musique légères, joyeuses, de saveurs réconfortantes et apaisantes. Si vous avez des animaux faites votre cure de câlins. Donnez des bisous à vos enfants et aux personnes qui vous sont proches. Reconnectez-vous à  Gaia, faites des petites ballades en plein air.

La vie c’est apprendre à danser avec le gris le noir le bleu le vent et la pluie pour un peu de soleil…

Soyez à l’écoute de vote corps et de ses besoins. Respectez votre biologie et votre mental. Mais faites-vous aider si vous n’y arrivez pas seul.

La Sophrologie accompagne le blues saisonnier

La Sophrologie est une alternative aux thérapies classiques car elle a la capacité d’apaiser les origines de la déprime et de la morosité. Par des exercices de respiration, de détente musculaire de visualisation positive,  elle peut, apaiser, redonner joie de vivre et envie. Ici il ne s’agit que des mood swings, on ne parle pas de dépression médicale, car les thérapies brèves ne se substituent à aucun traitement médical et  ne posent aucun diagnostic et ne  prescrit aucun médicament. La personne qui viendra nous voir, viendra pour faire des séances de relaxation, de lâcher prise, de gestion de ses émotions. Une démarche qui justement empêcher à titre préventif de basculer dans quelque chose de plus sérieux et durable (dépression, crises d’angoisse etc)

Le Sophrologue n’est pas un médecin, il vous accompagne dans votre processus de mieux être uniquement.

Chassez les émotions parasites du blues

Et n’hésitez pas en Sophrologie à faire les exercices d’évacuation ( IRTER) pour lâcher prise et ensuite ramener le calme en vous. Optez pour l’évocation de souvenirs, situations positives pour vous remplir d’émotions ressources. La phénoménologie pensez-y pour réapprendre à apprécier les choses comme si c’était la première fois ( ex de l’enfant intérieur par ex ou la réponse de l’animal) qui sont des visualisations mentales de programmation qui sont incontournables en Sophrologie.

Faites-vous plaisir en mangeant quelque chose de bon et surtout faites beaucoup d’exercices pour évacuer la mélancolie, la fatigue, la nervosité et le broyage d’idées noires.

Portez votre choix sur une alimentation zénifiante

Mangez uniquement des produits frais et naturels et bios si possible dans votre quotidien.

Comme on est au printemps régalez-vous avec les petits pois, les carottes nouvelles, les asperges, les fraises.

Allez faire votre marché le weekend et éviter les centres commerciaux.

Optez pour des céréales complètes ou semi complètes riches en vitamines et en minéraux

Intégrez dans vos repas 2 à 3 cuillères d’huiles végétales crues du genre de celles qui sont bourrées en oméga 3 ( colza, noix, lin)

Aussi l’huile d’olive qui est excellente comme huile de base à table.

Durant la semaine deux à trois fois prenez des produits lactofermentés ( pour restaurer votre flore intestinale) du genre miso japonais, betteraves, cornichons, choucroute.

Privilégiez des cuissons douces pour préserver saveurs et qualités nutritives

Salez en fin de cuisson et privilégiez les aromates

Faites des pauses repas et ne mangez pas à avalant et à la va vite

Prenez le temps de bien mâcher

Pause thé ou infusion en après-midi pour se ressourcer

Optez pour des aliments antistress ( liste non exhaustive)

L’abricot riche en vitamine B A et  c’est un antistress et il est bourré de fibres

Frais ou séché en salades de fruits ou en apéro ou en pause gouter.

Les algues nori, wakamé, dulse, ou persil de la mer elles sont top pleine de micronutriments, riche en chlorophylle et en vitamines B  (reminéralisantes et détoxifiantes)

L’amande riche en protéines et très reminéralisante,  bénéfique pour le cardio vasculaire

3 à 4 amandes en pause gouté ou au petit dej.

L’Avocat riche en magnésium en bêtacarotènes, et vitamine B6 il va aider votre sommeil. En salade ou en guacamole

Le chocolat noir en petite quantité et quotidiennement, il vous fournit magnésium et minéraux il est anti oxydant et contient de bons acides gras. C’est un super aliment antistress et blues.

Le citron bourré en vitamine C, excellent détoxifiant à boire en jus pur ou dans de l’eau tout au long de la journée.

Retrouvez votre rythme en cohérence  avec vos besoins et vos capacités pour mieux affronter cette période intermédiaire.

Les graines de lin, courge, pignon, tournesol ou sésames

Faites le plein de vitamines et d’oligo éléments, ils vont booster votre corps et principalement le cerveau. Une petite cuillère  à soupe à intégrer dans votre alimentation quotidienne.

Maquereau, sardine, hareng, saumon et tous les poissons contenant des oméga 3

Précieux pour les neurones et notre système cardio vasculaire. A consommer deux à trois fois par semaine.

Noix et noisettes

Concentrés de précieux micronutriments sous un petit poids en volume, en gouter.

Avoine épeautre sarrasin

Des céréales réellement antistress, choisissez les bio.

Riz complet et légumineuses

 Les lentilles et les pois chiches sont riches en fibres, magnésiums, en vitamines B et sont des aliments antistress et blues.

Pincées d’aromates et d’épices

C’est un supplément en vitamines, en minéraux, et micronutriments ex ; le thym, le basilic, la sauge, la sarriette, l’origan.

Prenez rendez-vous avec la thérapeute :

Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com

Reçoit à son cabinet sur Ozoir la Ferrière en Seine et Marne ( 30 min de Paris, RER E direction Tournan depuis Gare du Nord ou Saint Lazare, travaille les weekends sur demande)

Congés d’été de la mi-juillet à fin aout, reprise le 1er septembre)

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *