Asthénie paradoxale comment gérer la fatigue constante ?

  • By UFFP
  • 11 décembre 2020
  • 0
  • 264 Views

Fatigue et problèmes de sommeil : restez en vigilance !

Par Fériel Berraies Thérapeute

Sophrologue certifiée RNCP et Naturopathe

Vous êtes HS ? Épuisé, fatigué, sans vitalité dès le lever du lit ? Vous dormez mal, votre cerveau est en ébullition sans relâche ? Ou alors vous émergez d’une nuit de 10 heures  et pourtant vous êtes sur les rotules?

La fatigue chronique est aujourd’hui l’une des affections les plus courantes et elle peut être un grand handicap mais souvent on la tait on l’ignore. Même si votre style de vie est sain et même si vous n’avez pas de gros problèmes de santé, vous pouvez être épuisé.

La  fatigue est un signal d’alarme  qui peut être d’ordre viral ou bactérien ou être le précurseur d’une maladie grave.  Mais le plus souvent elle nous relie à nos modes de fonctionner et à notre sédentarité.  Elle  est symptomatique du comportement de notre société: trop occupé, trop speed, à courir midi à quatorze heures.

Bei_2-1

Au lever du lit votre organisme a besoin de temps pour  se remettre en route

Il y a en effet cette phase d’entre deux, où votre organisme a besoin de se remettre en route, comme une pendule qui veut se remettre à l’heure. Il s’agit d’une période de transition entre le sommeil et le réveil. Le corps aurait  en effet besoin d’environ 30 minutes pour être de nouveau opérationnel » et pas mal de personnes ont besoin d’un minimum de ce temps afin d’émerger !

D’autres que vous, restent dans un état quasi de somnambulisme

Selon des études anglophones, cette phase serait une sorte d’ivresse du sommeil «  « sleep drunkenness » même après 9 bonnes heures de sommeil.  Attention, ici  il s’agirait  d’une pathologie rare – l’hypersomnie idiopathique – qui ne concerne que 1% de la population et dont on ne sait pas encore expliquer les causes » pour l’instant, aucune étude n’a pu le faire à ce jour.

Fatigue accumulée, dette du sommeil et horloge déréglée !

Vous connaissez tous ce phénomène,  un genre de mou intégral qui vous prend et que vous ressentez profondément en fin de semaine. Comme si votre corps vous rappelait à l’ordre car vous l’avez quelque peu malmené : hyper productivité, stress au travail, malbouffe, émotions négatives, sédentarité.

C’est le contrecoup de l’épuisement de la semaine : (30 % de la population) sont en dette de sommeil en semaine  (selon une étude faite à l’INSERM en France)

Nous n’avons pas le choix face à la sédentarité et la vie moderne et de ce fait notre métabolisme mobilise  toutes ses ressources. Le cerveau libère l’hormone du stress qui nous  aide à rester concentrés, malgré notre épuisement. Le week-end venu, on est des zombis et nous dormons littéralement debout, pour peu que l’on ne puisse faire la grasse matinée.

Attention  guérir la fatigue ce n’est pas dormir qu’une nuit !

La fatigue se soigne par une vraie période de repos, pas par une seule nuit de sommeil. Qu’on se le dise et bien souvent, nous vivons même un  décalage entre notre  rythme de vie et  notre horloge biologique.

Un grand écart impossible à gérer, car il s’agit de deux mécanismes réglant la durée et la qualité du sommeil ; l’un déclenche l’endormissement, l’autre le réveil.

L’idée serait de permettre à ces deux mécanismes de se rejoindre et d’être en phase !

Dans le cas contraire, c’est un dérèglement assuré,  car si l’on continue de dormir alors que le corps est programmé pour se réveiller tôt depuis cinq jours, on sera fatigué au réveil car l’organisme se sera déjà remis en route. Même principe quand on force le corps à démarrer alors qu’il est programmé pour dormir.

Reconnaitre les phases du sommeil

Le sommeil se fait en plusieurs phases et selon la phase du sommeil où l’on se réveille on va déterminer la qualité de notre réveil. Le sommeil est  divisé en quatre périodes : l’endormissement, le stade lent-léger, le lent-profond (généralement considéré comme le plus important, celui du repos complet) et le sommeil paradoxal.

Si la fatigue se soigne par le repos, le manque de sommeil se règle, lui, grâce à une nuit réparatrice. A ne pas confondre. Si l’on reste sous la couette pendant 10 heures mais que ces heures de sommeil ne sont pas de bonne qualité, le réveil sera malgré tout difficile.

Que faire si décalage de l’horloge biologique ?

Pour remettre les pendules à l’heure, la seule solution est de stimuler l’horloge biologique dans la journée : il faut continuer à faire ses activités et  s’exposer à la lumière naturelle pour se maintenir éveillé et faire du sport. Le sommeil n’en sera qu’amélioré plus tard.

Quand la fatigue devient asthénie

Pour Hippocrate, l’asthénie est « la condition la plus voisine de la maladie ». Elle  est à la fois  un symptôme, un signe et une maladie.

Quand un patient vient me voir pour un problème de fatigue, de vitalité, durant mon entretien d’anamnèse je m’intéresse au travers de mes casquettes de Sophrologue analyste et de naturopathe aux causes globales. Car j’ai avant tout une lecture holistique des troubles de santé. Ici je suis avant tout une éducatrice à la santé et je ne fais pas de diagnostic mais j’étudie les racines et les causes du problème.  Je ne vais pas soigner le symptôme du problème, ce n’est pas mon rôle, je ne marche pas sur les platebandes de la médecine allopathique. S’il y a suspicion d’un problème organique, j’oriente vers un médecin ou un praticien en médecine allopathique.

Cependant, je distingue la fatigue physiologique de l’asthénie physique ou psychogène. La fatigue physiologique est celle qui survient après un effort physique ou intellectuel intense. Le corps exprime le besoin d’un repos physique ou du besoin de  sommeil. C’est  une réponse physiologique normale.

Ici il s’agit d’une fatigue normale somme toute.

Pas mal de facteurs dans notre vie y contribuent, le  décalage horaire, un sommeil insuffisant ou un surmenage, peuvent également en être la cause. Et là les médecines douces comme la naturopathie et la sophrologie peuvent aider.

 

Quand la fatigue ne part pas et qu’elle s’installe même après le repos : l’asthénie survient

Reconnaitre l’asthénie est important, il s’agit d’une multitude de symptômes dont  des  douleurs musculaires dues à l’accumulation d’acide lactique et d’ammonium dans les muscles.

Asthénie physique et asthénie psychogène

Entre eux, la frontière est fine, et il faut rester dans la vigilance justement, car c’est difficile à distinguer.

Une asthénie physique peut engendrer une asthénie psychique. Les deux peuvent être intriquées ou secondaires l’une à l’autre. Plus globalement, une fatigue à caractère récent, aggravée par l’effort et sans modification majeure de l’état mental, permet d’orienter la recherche diagnostique vers une cause organique.

Une fatigue à prédominance matinale accompagnée de troubles de l’humeur ou d’anxiété sera plutôt évocatrice d’une asthénie psychique.

Il est important ici d’orienter la personne qui vient à nous d’abord vers son médecin, pour comprendre si ce dernier vit une asthénie à  prédominance matinale, ou continue, et l’effet du repos sur ce dernier. D’autres événements, peuvent y concourir comme n la prise  de médicaments ou de substances toxiques, des antécédents médico-chirurgicaux, la qualité du sommeil et le caractère isolé ou associé à d’autres manifestations (insomnie, céphalées, anxiété, amaigrissement, fièvre, toux, ictère, arthralgies….)  et là la médecine douce reste en retrait en absence d’un diagnostic.

Ici un examen clinique qui ne sera pas du ressort des médecines douces mais de l’allopathique, devra se faire, avant d’envisager une prise en charge par la médecine alternative. Il est important pour nous les thérapeutes d’œuvrer en parallèle qu’en soin de support. Et pour cela nous devons être surs que les causes étiologiques sont connues et ont permis un diagnostic approprié.

Les  types de pathologies révélés par l’asthénie sont vastes, et même si 80 % des asthénies sont considérées comme fonctionnelles, c’est-à-dire sans cause organique, certaines peuvent mettre en jeu le pronostic vital.

L’Examen clinique en médecine allopathique

L’examen clinique complètera un interrogatoire minutieux, et les résultats des investigations complémentaires, si la prescription a été jugée nécessaire, permettront d’établir un diagnostic étiologique.  Mais il semblerait que l’asthénie trouve sa racine aussi dans diverses pathologies.

En effet, dans la majorité des cas, l’asthénie peut aussi être le seul signe évocateur d’une maladie infectieuse comme l’hépatite, la mononucléose infectieuse, l’herpès, le sida, la tuberculose, l’endocardite… de maladies endocriniennes (troubles de la glycémie, dysthyroïdies, insuffisance surrénalienne…), d’insuffisances cardiaques, respiratoires ou hépatiques. Dans les cas de cancers ou de pathologies inflammatoires, l’asthénie est également associée à d’autres symptômes.

Les pathologies du sommeil

Elles  y contribuent aussi. Et elles sont nombreuses telles que le syndrome d’apnée du sommeil ou des formes incomplètes d’hypersomnie de la narcolepsie sont  aussi responsables d’une asthénie à caractère diurne.

Les dysfonctionnements de l’unité motrice propres à certaines pathologies neurologiques périphériques et musculaires (myasthénies, myopathie motochondriale, glycogénose) sont parfois exprimés par un sentiment de fatigue isolé. Elles se caractérisent par une fatigabilité musculaire. Des affections neurologiques centrales, comme la sclérose en plaques, le syndrome parkinsonien et le syndrome démentiel sont également responsables d’asthénie. Dans ces derniers cas, le diagnostic est plus subtil à établir. Chez les patients âgés, la plainte de fatigue accompagne souvent une déshydratation, une hypothyroïdie, une anémie ou une dépression sénile qu’il convient de considérer.

Examens complémentaires à faire faire par votre médecin

Si la  fatigue persiste et en l’absence d’orientation diagnostique à l’issue de votre  consultation médicale, des  examens paracliniques sont aussi possibles.

Ils comprennent : NFS, CRP et/ou VS pour détecter une anémie, une perturbation de la formule sanguine ou un syndrome inflammatoire, ferritinémie, transaminases, créatinine, glycémie à jeûn, TSHus, T4 libre, électrophorèse des protéines sériques, calcémie, CPK, cortisolémie, dosage des Ac antinucléaires, ionogramme sanguin et bandelette urinaire. Une radiographie du thorax et une échographie abdomino-pelvienne pourraient compléter le bilan biologique.

Si les résultats sont bons, adoptez une bonne hygiène de vie pour rebooster votre métabolisme

Des repas équilibrés,  limitez votre  consommation d’excitants comme le thé ou le café, le respect du temps de sommeil et  la pratique d’une activité sportive à la prescription d’anti-asthéniques.

Si la fatigue persiste, des examens paracliniques pourront être répétés à distance. Car il faudra rester constamment en alerte, à

Où peut-on rencontrer l’asthénie ?

Cette liste n’est pas exhaustive, toujours vous référer à votre médecin.

Grossesse, ménopause, manque de sommeil, surmenage personnel ou professionnel, sportif, transport en commun excessif, malnutrition, régime amincissant carentiel. Amènent l’asthénie

Des maladies infectieuses également : hépatite virale, herpès, virus, infection à VIH, parvovirus B 19, parasitoses, tuberculose, endocardites, brucellose, maladie de Lyme…

On  peut la rencontrer dans les maladies endocriniennes et métaboliques

Troubles de la glycémie, dysthyroïdies, hyperparathyroïdie, hypopituitarisme, insuffisance surrénalienne, hypercorticisme, insuffisance rénale.

Maladies neurologiques : périphériques et musculaires : myasthénie, myopathie débutante ;

Centrales : SEP, syndrome parkinsonien, syndrome démentiel ;

Pathologies du sommeil : horaires de travail incompatibles avec les propriétés de l’horloge biologique, changements rapides de fuseau horaire, syndrome d’apnées du sommeil ;

Difficultés d’endormissement et réveils précoces.

Néoplasies : cancers digestifs, du pancréas, du rein.

Hépatopathies : hépatopathies chroniques, hémochromatose.

Maladies hématologiques : anémies, lymphomes, leucémies aiguës et chroniques, myélome.

Cardiopathies : h ypotension artérielle, insuffisance cardiaque.

Maladies inflammatoires : polyarthrite rhumatoïde, LED, vascularites, SPA, Gougerot Sjögren, granulomatoses systémiques…

L’utilisation de médicaments et de toxiques

Psychotropes, antihistaminiques, diurétiques, antihypertenseurs centraux, chimiothérapie, laxatifs, hypoglycémiants… alcool, café, tabac, drogues, phytothérapie, CO, plomb…

La souffrance psychique amène aussi l’asthénie

Dépression, troubles anxieux, troubles de la personnalité.

Syndromes particuliers : fibromyalgie (syndrome poly algique idiopathique diffus), fatigue chronique.

Comment les médecines douces peuvent aider

Le manque d’énergie et la fatigue nous renvoient souvent à notre qualité de vie. La sédentarité, l’absence d’exercice, la malbouffe, les mauvaises habitudes de sommeil, l’excès de poids, trop de café, l’anémie, la dépression etc

Etes-vous anémique ?

Un régime pauvre en fer est souvent la cause de la sensation de fatigue. Les végétariens et les végétaliens qui ne consomment pas de viande rouge peuvent avoir une carence en fer,. Les femmes sont particulièrement sujettes à l’anémie : des menstruations importances associées à un régime pauvre en fer peuvent provoquer l’anémie. Révisez donc votre alimentation et prenez des aliments contenant du fer.

La dépression et le mal de vivre

Effet secondaire bien connu, la fatigue est connue pour ses effets sur nous, soit la la perte d’appétit, l’augmentation du poids, l’anxiété et la perte d’intérêt pour la libido. Si vous croyez que vous vivez un épisode dépressif, parlez-en à votre médecin. Vous pouvez aussi ajouter à votre régime des aliments qui contribuent à améliorer l’humeur.

Un début de diabète

Par prévention,  toute personne de plus de 40 ans doit faire vérifier son niveau de sucre au moins tous les trois ans.

Un nouveau médicament

La prise de certains  médicaments ont des effets secondaires amenant la fatigue comme : les antihypertenseurs, les narcotiques, les tranquillisants et les antidépresseurs. Lorsque vous prenez un nouveau médicament, laissez un peu de temps à votre organisme. Si  la somnolence persiste, consultez votre médecin.

Augmentez votre énergie avec des méthodes saines et balayez votre stress !

Avec des méthodes saines

Mangez équilibré,  dormez avec régularité, ne consommez pas trop d‘alcool, faites de l’exercice et du plein air. N’hésitez pas à faire appel  à des thérapeutes comme nous, pour vous accompagner à retrouver une bonne hygiène de vie, un bon sommeil, à évacuer le stress et les pensées et émotions parasites. Les Fleurs de Bach mais aussi la phytothérapie et l’aromathérapie seront aussi de précieuses alliées au quotidien.

Nous travaillons en parallèle avec la médecine allopathique, avant de faire appel à nous, veuillez consulter votre médecin et faire les bilans nécessaires pour écarter toute origine organique à votre problème. Nous nous travaillerons sur l’amélioration de votre stress, de vos troubles émotionnels et manque de vitalité. Mais nous nous substituons pas à la médecine conventionnelle. Cet article n’est pas  un diagnostic mais  propose des pistes et offre des conseils d’éducation  à la santé.

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies Thérapeute : www.feriel-berraies-therapeute.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *