Endométriose une souffrance au féminin mal comprise

  • By UFFP
  • 11 décembre 2020
  • 0
  • 183 Views

 

 

Elle nous touche toutes de prés et de loin et dans le Monde entier, et longtemps on a considéré que sa souffrance était normale. Mais si les règles sont normales, souffrir atrocement ne l’est pas !

Mais ce qu’il faut retenir avant tout et c’est bien la raison de mon billet, c’est que la connaissance et la reconnaissance de la maladie est très sommaire. Ce qui fait, qu’à l’heure actuelle,  les solutions pour soulager les femmes sont très maigres. Plusieurs approchent ont tenté d’expliquer  la survenue de  cette maladie, mais son origine est actuellement incertaine.

LLS_4444.jpg

Certaines études ont démontré une prédisposition génétique  possible,  et la possibilité que la cause soit aussi liée à une déficience immunitaire et la présence de perturbateurs endocriniens qui seraient des facteurs qui contribuent au développement de la maladie. Un reportage inédit que j’avais vu il y a des années, avait également dénoncé l’utilisation des tampons hygiéniques sur l’avènement de la maladie, au grands dam de grandes marques de la place qui continuent à vendre les tampons à nos jeunes filles… en 2017 France 5 diffusait le documentaire choc « Tampon, notre ennemi intime », réalisé par Audrey Gloaguen. Un film choc qui   évoquait notamment la composition -à ce jour très floue- des tampons et les conséquences graves que pouvait faire  cette protection hygiénique sur la santé des femmes. Outre le syndrome foudroyant du choc toxique dont certaines marques de la place sont de plus en plus souvent accusées, les tampons pourraient également être, en partie, lié au développement de l’endométriose. en mars 2016, le magazine « 60 millions de consommateurs » avait lancé une étude. Onze références avaient été analysées et plusieurs résidus « potentiellement toxiques » avaient été retrouvés dans cinq d’entre elles ( dans des tampons largement consommées dans le commerce).Enfin, en août 2016, le secrétariat d’État à la Consommation avait ordonné des tests sur six marques. Ils ont révélé la présence de substances nombreuses substances nocives

Comprendre l’Endométriose

C’est une pathologie  gynécologique  qui touche  les femmes dans la tranche 20 et 40 ans (la maladie disparaît à la ménopause). Elle se caractérise par la présence de fragments de muqueuse utérine, autrement appelé « l’endomètre », se greffant sur les organes tels que la cavité utérine, les ovaires, les trompes de Fallope ou encore le péritoine ou le rectum. L’endomètre malade est la conséquence d’une surproduction de prostaglandines, de cytokines et de chémokines, des substances provoquant l’inflammation des tissus, qui ne sont normalement pas présents dans l’endomètre. Les femmes touchées souffrent d’un dérèglement hormonal et plus particulièrement d’une surproduction d’œstrogènes.

Les manifestations de l’Endométriose

Principalement des  douleurs pelviennes, abdominales parfois dorsales. Ainsi que des douleurs lors des rapports sexuelles.

Un diagnostic difficile à établir

On  met plusieurs années à le découvrir parfois, le plus sûr moyen est  donc de consulter un Médecin Gynécologue.

Selon le Vulgaris Médical, le diagnostic est aléatoire car  un bon nombre de femmes souffre de douleurs pelviennes durant leurs règles sans pour autant être atteinte d’endométriose. Et à l’inverse certaines femmes n’auront aucune manifestation de la maladie et seront diagnostiquées durant un test de fertilité. En effet 30 à 40% (des femmes souffrant d’endométriose rencontre une complication de la maladie : l’infertilité.

Seule la laparoscopie sous anesthésie générale  assez invasive – pourra confirmer l’existence de la maladie.

Que propose la  médecine allopathique

Si diagnostiquée, la Médecine allopathique vous proposera une hormonothérapie ( pilules ) ou du paracétamol . Et nous connaissons les effets secondaires du paracétamol sur le foie et les interactions de la pilule sur d’autres problématiques dans notre corps… je dis ça et je dis rien…

Les formes les plus douloureuses ou  graves,  bénéficieront d’une intervention chirurgicale.

Les médecines douces peuvent améliorer la vivance des  symptômes difficiles

En complément de la médecine allopathique, la Sophrologie accompagne les ressentis de la douleur (  sans les faire disparaitre  par contre, dans le cadre d’un Protocole d’un accompagnement médical) et ou une gestion du stress et des émotions face à la maladie. Elle peut intervenir aussi dans le cadre d’un Protocole de préparation mental, pour aider le sujet à se préparer aux examens de suivi.

La gestion de la douleur

Avec la  respiration, la  visualisation et la relaxation, la personne va apprendre, à se détendre mentalement et corporellement et à gérer les douleurs pelviennes et abdominales.  La respiration et la suggestion mentale vont aider  à changer la perception de la douleur et à prendre de la distance face à la souffrance physique.

Accepter son corps défaillant

La plupart du temps on se sent trahie par ce corps qui va mal. On est fatiguée, on ne vit pas comme les autres, on se sent étrangère à soi. La Sophrologie avec ses ex de relaxation va permettre d’arrêter cette guerre intérieure, afin d’harmoniser mental et physique.

Mieux gérer son stress

L’endométriose génère beaucoup de stress… car le sujet est en anticipation de la douleur à venir. Chaque fin de mois, on envoie des infos au cerveau= douleur= stimuli d’alerte de l’organisme, tout cela va provoquer une montée d’adrénaline (= le cerveau se prépare à prendre les décisions, les réflexes qui permettront de se protéger, à faire ce qu’il faut pour moins souffrir. .. Etc …) tout cela pompe toute l’énergie en nous …

Fatigue, douleur, stress, hormones un cocktail explosif !

Comme le stress et la fatigue vont  accentuer les douleurs , ce sera la respiration qui va permettre de temporiser notre organisme qui s’emballe.

Mieux vivre la valse des accompagnements médicaux

Echographie , radiographie, IRM , échographie vaginale .. et dans les cas graves, l’ opération chirurgicale . La Sophrologie vous aidera dans le cadre d’une préparation mentale pour  mieux les vivre et ne pas angoisser et va inciter encore une fois,  à se  détendre, se relâcher et ainsi passer au mieux les examens médicaux. Si l’on est face à la problématique de l’infertilité, on pourra également intervenir dans le cadre d’un Protocole en Sophrologie pour la procréation médicalement assistée.

La sophrologie est un accompagnement important  pour mieux vivre la maladie… car la maladie  est  chronique, capable de se disséminer dans le corps, provoquant des  douloureux insupportables. Crises menstruelles intolérables, douleurs dans le bas du dos, miction douloureuse, défécation pénible, rapports sexuels insupportables, etc.

Fériel Berraies est Sophrologue certifiée RNCP spécialisée sexualité et périnatalité. En Formation Naturopathie.

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies : www.feriel-berraies-therapeute.com

Vous pouvez obtenir de plus amples informations sur le site www.endofrance.org.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *