Dirigeante de Femmes-Osons ! Chems Boubaker a fait du leadership au féminin un combat personnel.
UFFP ardent défendeur du genre et de l’égalité, ne pouvait passer à côté de l’histoire de vie de Chems. Soleil en arabe, un prénom qui annonce la lumière mais aussi le courage de cette dernière.
Malgré une Enfance, et une éducation rigide qui l’a bien souvent brimée, elle a su transformer ses épreuves de vie en arme de reconstruction.
Aujourd’hui, en tant que Coach en Entreprise, elle propose ses services au travers de son cabinet conseils, » Femmes-Osons ».
Dans un environnement professionnel en mouvement permanent, les femmes sont de plus en plus challengées entre sexisme et discriminations, il leur est parfois difficile de démontrer leur valeur et capacité. Chems les accompagne pour faire face en confiance à tous les changements et leur permettre de s’adapter aux mutations de leur métier.
Les prestations d’accompagnement proposées par Chems englobe entre autre,le bilan professionnel, le coaching individuel ou d’équipe, les formations de développement personnel ou collectif. Tout cela, sont autant de leviers pour booster son efficacité opérationnelle et la performance en entreprise.
Chems est désireuse de booster les capacités de tout un chacun un, avec comme seul dénominateur commun » la foi, la persévérance et le culte de l’excellence.
Loin du fatalisme de son enfance, la femme avertie qu’ elle est devenue, excelle dans les domaines particuliers de la mixité et de la diversité. Sans oublier, l’accompagnement des Startup désireuses de se développer et de s’ouvrir aux challenges de ce siècle compétitif.
Dans le monde corporatif foncièrement masculin le féminin et le Leadership reste un long chemin de croix. Car en France comme dans beaucoup de pays, – Mixité et diversité – Liberté financière ne sont pas des acquis qui coulent de source quand on femme.
Lever la voix
Se faire entendre est crucial nous explique t elle » même si durant mon enfance j’ai appris à rester silencieuse et à avoir honte » « les viols t’apprennent à te taire .. et ils t’apprennent aussi à te battre » nous confie t-elle. En tant qu’adulte la donne est inversée, et elle n’a plus peur d’elever s’il le faut cette voix pour elle mais aussi pour les autres femmes qui viennent à elle.
Sans misérabilisme et avec pudeur, elle nous raconte sa vie, comme cet enfant son 1 er enfant eu à 18 ans hors mariage » et comment elle a du faire sans sa famille qui va le rejeter. » Ça arrive, hélas .. même lorsqu’on est issue de la bourgeoisie intellectuelle » nous raconte t’elle.
Concilier vie de maman et vie pro
« On m’a dit tu ne pourra jamais concilier études et bébé » pourtant, 5 ans plus tard, elle obtient son diplôme vétérinaire .. avec un homme qui la bat matin midi et soir .. et sans l’aide de personne.
Exercer en Algérie quand on est femme
Exercer la médecine vétérinaire en Algérie … quand on est femme c’est compliqué, aucun éleveur ne fait confiance à une femme » pourtant » quand elle fait une césarienne à une vache de manière artisanale devant 3 hommes stupéfaits .. . elle inverse la donne et les apprioris.
Tous les éleveurs du village le lendemain, à la 1 ère heure sont devant son cabinet. Car il faut faire ses preuves encore et toujours, même plus qu’un homme.
Elle traverse les années noires de terreur dans sa terre natale
Chems a tout arrêté car menacée de mort à plusieurs reprises par les terroristes, lors de la période noire que connaitra son pays l’Algérie . Mais la suite n’est pas plus glorieuse « ‘ je suis mise à la porte avec un enfant sans rien, parce que les hommes ont tout les droits dans ce pays » ( Algérie) finit elle.
Elle reprend du poil de la bête avant de poser ses bagages en France
Une année plus tard , elle est Top performer Medical sales Rep chez Sanofi …
Elle arrive en France .
On lui dit tu finiras caissière.. ton diplôme n’est pas reconnu et tu n’as aucune expérience !
5 ans plus tard … elle fera partie plusieurs années de suite, des top performers sales dans un grand groupe dans l’industrie pharmaceutique. Représentant même la France dans un projet à l’international ..
Retour à la Fac
A 45 ans elle reprend les bancs de l’école et obtient un exécutive Master en management commercial à Paris Dauphine un award au sein de son entreprise la même année.
Le Grand plongeon dans le développement personnel
En 2016 .. le grand changement… Chems tourne le dos au monde Corporate.
Besoin de calme de se recentrer de changer de vie.
A 48 ans, elle obtient un Master International en Life & Corporate coaching à l’institut international de coaching de Genève.
Un combat en parallèle avec un autre mari … pervers narcissique. 4 ans dans les tribunaux ( décidemment)
Femmes- Osons
A 49 ans .. Elle lance Femmes-Osons – Cabinet de conseil Life&Corporate coaching pour les femmes.
Toute son expertise et son expérience de vie sera désormais au service des femmes.
big UP Chems !