
Une diva à la voix miraculeuse avec une silhouette reconnaissable d’entre toutes. Cachée derrière ses lunettes noires, Oum Kalthoum trésor culturel de l’humanité, n’a pas fini de nous émerveiller.
Elle est ressuscitée avec une bande dessinée, par l’entremise de deux franco tunisiennes : Nadia Hathroubi Saf-Saf et Chadia Loueslati
L’une est journaliste, l’autre dessinatrice, un duo de choc pour immortaliser encore une fois une des plus belles sucess stories au féminin de l’Orient.
Nous avons tous et toutes grandies, avec ces chansons d’un patrimoine encore aujourd’hui inégalable. Facilement comparable à une Callas du Monde arabe, cette BD a l’avantage de raconter en images, l’incroyable parcours de cette petite fille de paysans qui a du se cacher pour pouvoir chanter en public, en garçon. Ce n’est qu’à 22 ans, qu’elle se révèle dans sa féminité.
Féministe et diva
Elle fut aussi une féministe déclarée, elle est la première femme arabe à avoir négocié durant les années 50 son contrat de mariage et son droit de divorcer. Un pied de nez contre le conservatisme ambiant de l’époque. Oui à l’amour mais à l’amour sans contrainte ni prison, de ces mots qu’on trouvera dans ses mélodies interminables ( qui pouvaient durer une heure) elle en fera aussi un chemin de vie.
Un genre bien à elle
Une liberté d’être et de créer qui dénotera alors dans un univers créatif esclave de certains carcans. Pourtant ses chansons émancipent et clament la passion l’amour absolu mais sans ses pièges. Sachant s’imposer avec grâce dans un monde bien masculin. Ses concerts sont de véritables moments d’extase et de transe, ses chansons en général une ou deux trois par concert mais avec des improvisations et des prolongations qui ne sont jamais les même à chaque fois. La magie est au rendez vous.
Artiste patriote
Apres la défaite de son pays durant la guerre des six jours, elle donnera ses cachets de concerts à son pays pour sa reconstruction.
Découvrez ce joli ouvrage aux éditions Lattés
Nadia Hathroubi et Chadia Oueslati
Nadia Hathroubi-Safsaf, Chadia Loueslati
- JC LATTÈS
- PARU LE : 15/03/2023