Claudine Reinhard DG Wala France fondatrice de la Maison Dr Hauschka « la conscience écologique est un des fondamentaux de la marque » !

  • By UFFP
  • 14 avril 2019
  • 0
  • 333 Views

Son amour pour la nature et Sa passion pour les plantes – univers infini de formes, de couleurs, de fragrances et de vertus bienfaisantes, l’ont  conduite très tôt à une prise de conscience écologique.. A l’âge de 23 ans, pendant toute une année elle a voyagé dans les différentes régions de France, pour travailler et apprendre auprès de producteurs d‘agriculture biologique, essentiellement dans le domaine de la culture des plantes et la production d’huiles essentielles.

Dans la foulée, elle crée la boutique «Royaume des Arômes» à Paris, un havre de senteurs, centré autour des tisanes, eaux florales et huiles essentielles et de cosmétiques naturels très sélectionnés. Pour cela, elle travaillera en direct avec une cinquantaine de producteurs en agriculture bio-dynamique et biologique. Puis, elle  se forme à la méthode de soin Dr. Hauschka et travaillera quelque temps en Allemagne, au jardin et au laboratoire des plantes médicinales Wala. C’est la découverte de procédés rythmiques très spécifiques, liés aux polarités du lever et du coucher du soleil, pour l’extraction des végétaux à la base de la production des médicaments Wala et des cosmétiques Dr. Hauschka.

En 1989, elle participe à la fondation de la filiale Wala France et en prendra la direction en 1997. En novembre 2008, elle  crée La Maison Dr. Hauschka, centre de soins et espace d’accueil et de vente dans une cour paysagée dans le 11ème arrondissement.

Un  projet unique dans le monde

C’est un projet unique au monde, un lieu serein et intime entièrement rénové dans un esprit éco-conçu. Toutes les valeurs de la marque s’y concentre : soins rythmiques – authenticité – qualité – équilibre – ouverture et écoute. Aussi l’idée de transformer l’entrée de notre siège social en show-room où chacun est accueilli par l’univers Dr. Hauschka lui est venue naturellement…. ainsi la Maison Dr. Hauschka se prolonge aujourd’hui d’un deuxième espace conseil et vente ouvert également à la clientèle : La Closeraie Dr. Hauschka dans le 10ème .

Pénétrez dans une cour verdoyante en retrait de la rue. La Maison Dr. Hauschka apparaît dans sa blancheur affirmée par le vert des plantes qui aident cette belle énergie à se répandre. Dès la porte franchie, calme et sérénité, complices du lieu, s’offrent à vous… Sous la verrière, un univers naturel épuré vous attend : bois, pierre et végétation. Selon le Feng Shui vous entrez par le « coin Est », qui représente les nouveaux commencements ; c’est l’énergie du printemps et la vitalité, caractérisée par le bois et la vitalité des arbres. Ce sont principalement les bouleaux qui vous accueillent. Des bouleaux qui ont été spécialement choisis ensemble avec le propriétaire de la forêt, et cueillis sous une nuit de pleine lune. Le nom « Bouleau » se rapporte à la blancheur éclatante des troncs. Les différentes significations, telle que « bharg » en vieil indien, évoquent la notion de « briller, être clair ». En tant que messager du printemps, il symbolise l’éveil de la Vie, la pureté et la jeunesse, la renaissance et l’union du Ciel et de la Terre.

UFFP  a été invitée à découvrir la maison mais aussi à tester un soin, histoire de faire découvrir à nos lecteurs, l’univers de la maison.

5EA9BFD1-7599-47BB-9318-DC71C0445A0F (Copier)

Claudine Reinhard DG Wala France et fondatrice de la Maison Dr Hauschka Paris

Entretien avec UFFP :

 Parlez nous de vous : je suis Claudine Reinhard,  je suis DG de Wala France qui est un laboratoire pharmaceutique  homéopathique allemand qui existe depuis 80 ans. C’est une maison qui existe depuis 1935 avec une interruption pendant la guerre. Dans cette maison il y a aussi la partie cosmétique avec les produits du Dr Haushka qui existe depuis 52  ans. Cela reste des pionniers.

DR Haushka les pionniers de la santé naturelle? oui c’est une préoccupation de tout temps pour cette marque qui est vraiment orientée vers une conscience écologique. C’est un  des fondamentaux depuis toujours que l’on préserve à travers le temps, grâce au fait aussi que le laboratoire appartienne à une fondation qui veille à ce que les objectifs de l’entreprise soient préservés et maintenus. C’est la fondation Wala.

La filiale française de Wala existe depuis quand? depuis 1989, cela fait trente ans, je l’ai crée avec un chimiste de l’époque. Nous avons développé toute la partie commerciale, distribution et formation.

Les formations sont importantes?oui cela est capital dans notre entreprise. On forme tous nos clients d’abord, qu ‘ils soient revendeurs ou spécialistes, ou esthéticiennes. Pour les revendeurs on a des cycles de formations très orientés produits, mais aussi diagnostic de peau et la reconnaissance des aspects de la peau pour pouvoir bien orienter la cliente. Pour les esthéticiennes on a des formations sur la méthode soins du visage et soins du corps qui sont assez longues et qui représentent un engagement certain pour devenir esthéticiennes Dr Haushka.

 Parlez nous de la technique Dr Haushka ? en fait elle est bien spécifique, basée sur une connaissance de l’être humain. C’est un regard sur la répartition humaine  avec tout l’organisme métabolisme. L’aspect neurosensoriel et puis tout le domaine rythmique qui appartient au corps. On cherche toujours cet équilibre dans nos soins. Et qu’ils soient d’orientation thérapeutique ou des soins esthétiques.

Vos soins sont orientés comment ? en fait tous nos soins visent à stimuler l’organe pour qu’il se  prenne en charge et qu’il réagisse par lui même. On fait plus des impulsions sur l’organisme. Et aussi avec la cosmétique qui s’appuie sur un principe d’auto correction de la peau et qui se rééquilibre, s’harmonise et maintient son équilibre par un système basé sur trois étapes.

Le nettoyage pour respecter la peau et stimuler l’auto nettoyage avec la crème purifiante qui est produit très spécifique à base de poudre d’amande absolument cent pour cent actif. Puis les produits aqueux qui seront des lotions des cures des sérums et qui vont stimuler véritablement les fonctions cutanées pour que la peau puisse se prendre en charge. Et pour la journée  on a un soin de jour, une crème de jour qui va être adaptée pour protéger la peau et qui va participer à son équilibre.

Les soins du Dr Hauskha sont orientées vers quelle branche des médecines douces? cela serait plutôt orienté vers l’homéopathie.  C’est basé sur les plantes rythmisées avec  des procédés d’extraction très spécifiques ( quand on fait un extrait c’est 80 % d’eau et 20 % d’alcool) c’est un mixte très aqueux qui est rythmicité selon les procédés qui dépendent de la polarité, de la lumière obscurité, chaud et froid.On refroidit à certaines moments on réchauffe à d’autres, on agite à certains moments. Et ça pendant sept jours. Le 1er extrait du Dr Haushka, il s’est conservé trente ans. Et c’est un extrait pur sans conservateurs.

LA MAISON DR HAUSCHKA HD-L.Moser-19 (Copier)

Que cherchaient les fondateurs de la marque  ? en fait ils voulaient chercher la plante qui permettait de libérer toute les forces de guérison en elle. Par ces procédés sans alcool, les extraits homéopathiques étaient très actifs, car l’alcool peut amoindrir justement ces bénéfices. L’alcool fige il conserve, tandis que l’eau est une substance qui évolue qui bouge qui est en tout le temps en mouvement. C’est pour cela d’ailleurs que l’eau est très difficile à analyser. C’est une chimie mouvante. Cela donne en conséquence des extraits qui agissent différemment sur l’organisme.

Les plantes phares de la marque ? dans notre jardin de plantes médicinales on cultive plus de 150 espèces, tout prés du Laboratoire à Stuttgart, on a une ferme en nom propre avec  plus des plantes pour la cosmétique et on a en fait, plus de 70 hectares de plantes. On cultive sur place en biodynamie. On a des plantes qui peuvent se partager les deux départements ex le Frasia qui est une plante utilisée pour les collyres ou dans la lotion rafraîchissante des yeux en cosmétique. On a aussi le Calendula qui est une plante très connue, c’est une plante adoucissante calmante etc L’antilide, c’est un petit trèfle jaune qui pousse très facilement dans les clairières et qu’on ramasse sauvage, mais qu’on a réussi après 25 ans à cultiver. C’est une plante qui stimule toutes les fonctions cutanées, elle est rapport avec les éléments terre air et eau.

Vous utilisez les huiles essentielles? vraiment juste la petite note parfumée, on ne se base pas sur l’aromathérapie.

LA MAISON DR HAUSCHKA HD-L.Moser-48 (Copier)

Vos soins s’adressent à tout le monde? oui cela répond à tout le monde, on est aussi vendus en Asie, en Afrique du Nord, que ce soit homme femme ou enfant. Il n’y a pas de contre indications. Mais pour l’instant on a pas encore développé de gamme spécifique aux nourrissons, mais on a l’huile à la rose, la crème à la rose qui peuvent être utilisés sans problèmes. Pour les enfants à partir de trois ans, il n’y a aucun problème,  on a bien sur des gammes spécifiques pour des peaux matures etc.

LA MAISON DR HAUSCHKA HD-L.Moser-26 (Copier)

Pour les peaux  à problèmes? nous avons une gamme qui s’appelle Dr Hauschka Med et cela s’adresse aux peaux atopiques ( très sèches,ultra sensibles, eczéma, psoriasis) pour alléger les symptômes.

La Maison Dr Haushka est unique ? oui elle n’existe qu’en France, même pas dans les 44 pays au Monde où se trouve la marque.

Cette envie de la fonder à Paris venait de quel désir? en fait c’est du à mon parcours, je viens de l’univers cosmétique et puis j’ai un parcours particulier, j’ai monté un magasin de produits naturels pendant dix ans, et j’ai travaillé directement avec les producteurs, fait tout un tour de France, j’ai travaillé dans l esthétique. Pour moi c’était un aboutissement naturel.

Un lieu à l’image des soins? oui je le désirai, créer un espace au niveau de la qualité de nos produits et de nos soins. Accueil, compétence, bien sur on a aussi des esthéticiennes qui travaillent avec notre marque. On forme des esthéticiennes.

Votre public? très féminin de 30 à 50 ans mais nous on veut s’orienter pour toucher les plus jeunes.  Les gens adhérent à la marque dés qu ‘ils commencent à avoir des enfants.

Fêter les dix ans cela fait quoi? on a fait grandir la marque, on a agrandit la maison, augmenté les cabines, on a douze esthéticiennes. La Maison du Dr Haushka représente aujourd’hui, 5 % du chiffre d’affaires de WALA France. C’est un très beau succès !

LA MAISON DR HAUSCHKA HD-L.Moser-9 (Copier)

Merci Claudine Reinhardt

Découvrez la Maison du Dr Hauskha à Paris

3 cabines individuelles et un espace vente et conseil vous attendent.

La Maison du Docteur Hauschka,
39 rue de Charonne
75011 Paris
Tel : 01.43.55.40.55
Plus d’information : www.drhauschka.fr/

Découvrez cet antre de zénitude  pour conjugue beau bon et écologie !

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *