Dysbiose intestinale ! soignez vos humeurs !

  • By UFFP
  • 23 septembre 2022
  • 0
  • 0 Views

 

Obésité, allergies, troubles digestifs, dépression, maladies parodontales, baisse des défenses immunitaires,infections vaginales, psoriasis, dermatite atopique… toutes ces pathologies sont en lien direct avec le déséquilibre de votre flore intestinale ou micro biotes.

Ces parasites si importants pour notre équilibre intestinal

On estimerait à  100 000 milliards, le nombre de micro-organismes présents dans notre

microbiote intestinal, soit 2 KG en poids total*

Par Fériel Berraies  thérapeute

 

Le microbiote est une communauté écologique de microorganismes  – combinaison de «bonnes bactéries» bénéfiques et de bactéries potentiellement dangereuses. L’intestin humain héberge plus de 100 billions de micro-organismes. C’est environ dix fois le nombre de cellules dans l’ensemble du corps humain. Les microbes commencent à résider dans les intestins humains peu de temps après la naissance. Le microbiote est vital pour le développement sain de votre système immunitaire et est associé à diverses fonctions neurobiologiques importantes.

Le microbiote intestinal est présent tout le long de notre tube digestif et se compose de plus de 100 000 milliards de micro-organismes vivants, qui participent à notre équilibre santé.

Chaque individu possède un microbiote intestinal unique, car de nombreux facteurs influencent son développement et sa composition. A ce titre, la période de la petite enfance est clé. En effet, dès la naissance, des micro-organismes extérieurs envahissent le tube digestif suite aux premiers contacts de l’enfant avec son environnement (l’entourage, l’allaitement, l’alimentation, la respiration, etc.). L’enfant en bas âge présente ainsi dans ses premières années un microbiote intestinal de plus en plus diversifié et complexe qui se stabilise vers l’âge de 2 à 3 ans.

Ce processus de « colonisation » microbienne pourrait profondément influencer l’état de santé tout au long de la vie. En effet, la composition du microbiote intestinal de l’enfant joue un rôle essentiel dans le développement de son immunité et de nombreuses recherches s’y intéressent pour déterminer ses implications dans certaines maladies : diarrhées, dermatites atopiques, allergies respiratoires.

280318_ventre-780x405

Vos pathologies digestives sont liées à un appauvrissement de votre micro biote

Sédentarité, stress, abus de médicaments, malbouffe, tout contribue à la formation de nombreuses pathologies digestives. Mais le dénominateur commun restera encore et tuojours  votre communauté écologique qui passera obligatoirement par votre ventre.

Les méfaits de la dysbiose intestinale

Au menu pas très réjouissant toute une palette de bobos :  l’obésité, la dépression, l’autisme, les allergies mais aussi les infections vaginales et les dermatites atopiques.

Le microbiote intestinal est  le seul environnement aujourd’hui le plus connu et le plus étudié.

Mais nous hébergeons également des micro biotes associés à d’autres muqueuses et à la peau : le micro biote buccal, le micro biote vaginal et le micro biote cutané.

Le pouvoir des micro biotes est immense pour notre santé et nous n’en connaissons qu’une partie infime, mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est prendre soin de sa santé. Mais à partir de quand doit-on

Le microbiote se met en place dès la naissance et parfois même avant !

Accouchement par césarienne, par voie basse, allaitement…

L’alimentation influence de manière importante la qualité de notre micro biote et  cela est de connaissance publique, pour autant, écoutons nous toujours notre bien être, face à la tentation de la malbouffe de nos vies modernes ?

 

Votre humeur interfère aussi amplement sur qualité  de  votre microbiote, le saviez-vous ?

Une nouvelle étude pionnière de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA)  démontre en effet la corrélation entre le microbiote intestinal et les réponses émotionnelles de l’individu.

En effet il y aurait des interactions du microbiote intestinal avec diverses régions du cerveau qui affecte l’humeur et le comportement des personnes en bonne santé.

Des études antérieures sur les animaux (rongeurs et de chimpanzés) ont identifié un lien entre le microbiote intestinal, les comportements sociaux et le bien-être.

Cette étude de  Kirsten Tillisch , professeur associé de médecine à la Division des maladies digestives et collègues de l’UCLA, apporte les premières preuves d’une interaction cerveau-microbiote chez les humains, en particulier lorsque il s’agit du lien entre la structure du cerveau et les réponses aux stimuli émotionnels.   Les chercheurs ont enrôlé quarante femmes en bonne santé et les ont divisées en deux groupes en fonction de la composition de bactéries intestinales de chaque personne. Un groupe de 33 avait plus d’une bactérie appelée Bacteroides, les sept autres avaient plus de bactéries intestinales appelées Prevotella .

Ensuite, les chercheurs ont mené deux techniques d’imagerie cérébrale à la fine pointe de la technologie. Tout d’abord, ils ont utilisé l’imagerie de tenseur de structure et de diffusion (DTI) pour obtenir des mesures de la matière grise (volume, épaisseur corticale, courbure moyenne et surface) ainsi que la densité de la fibre de matière blanche reliant différentes régions du cerveau. Deuxièmement, ils ont effectué des analyses cérébrales de l’IRMF pour évaluer les différences de groupes basées sur les microbiotes en réponse à l’observation d’images émotionnellement affectives.

La matière blanche et l’imagerie de matière grise ont montré des différences entre les grappes de Bacteroides et Prevotella. À titre d’exemple, le cluster de Prevotella a montré une connectivité de matière blanche plus robuste entre les régions du cerveau émotionnel, attentionnel et sensoriel. En ce qui concerne les volumes de matières grasses, le groupe Bacteroides a montré une plus grande importance dans le cervelet, les régions frontales et l’hippocampe.

Notamment, le groupe Prevotella a montré une connectivité plus fonctionnelle entre les régions sensorielles sensorielles émotionnelles et attentionnelles combinées à des volumes inférieurs de cerveau dans différentes régions du cerveau, y compris l’hippocampe. En outre, le groupe Prevotella a montré moins d’activité de l’hippocampe tout en observant des images de valences émotionnellement négatives dans l’IRMf. Ce groupe a également affiché des niveaux plus élevés de sentiments négatifs tels que l’anxiété, la détresse et l’irritabilité après avoir regardé des photos avec des images de valences émotionnelles négatives que le groupe Bacteroides.

Bien sur l’étude ne signifie pas une causalité directe. Toutefois, comme  l’indiquerait  l’état des chercheurs dans leur conclusion: «Ces résultats soutiennent le concept d’interactions cerveau-microbiote chez les humains en bonne santé. Un examen plus approfondi de l’interaction entre les microbes intestinaux, le cerveau et les affections chez les humains est nécessaire pour informer les rapports précliniques que la modulation microbienne peut affecter l’humeur et le comportement.  »

Cette recherche  passionnante démontre qu’il y a réellement une corrélation entre le  micro biote et le cerveau et cela pourrait signifier  de nouvelles approches pour le traitement et la prévention des troubles psychologiques, y compris l’anxiété et la dépression !

En Sophrologie le ventre est le réceptacle de vos émotions

Avoir les papillons dans le ventre comme quand on est amoureuse ou dans le désir de l’ autre, avoir le ventre qui gargouille quand on a faim, avoir les nœuds ou les boules au ventre face à une angoisse ou une contrariété, c’est réellement quelque chose que vous vivez et ce n’est pas une illusion. En Naturopathie on part du principe que le ventre est le lit de toutes les pathologies à venir du début de notre naissance à notre mort. En Sophrologie, on considère aussi que nos émotions et nos humeurs influent sur la qualité de nos organes à l’intérieur du ventre. Ce n’est pas pour rien que l’individu a développé des syndromes comme celui du » côlon irritable », ou que beaucoup d’entre vous vivent souvent avec des spasmes  physiques, nés de conséquences psychologiques dès qu’il y a une forte contrariété ou une forte frayeur.

Nous travaillons beaucoup en Sophrologie sur la respiration abdominale, à l’instar de la haute pour justement tenter de ramener le calme dans la ceinture abdominale. Tout ce que vous ressentez, c’est votre ventre qui prend !!!

Pour les femmes, c’est le ventre et la plomberie interne ( sourires, cad l’appareil génital)

Et le fait de pouvoir ramener le calme permet aussi à ces  milliers de milliards de bactéries qui peuplent votre intestin de faire sereinement leur boulot. Car elles ont un rôle que vous ne soupçonnez sans doute pas. Elle peuvent être à l’origine de certaines de vos envies ou pulsions alimentaires ( le champignon la candidose qui peut se trouver parfois dans les intestins développe par ex l’appétence au sucre etc )

Et si vous appreniez à les apprivoiser lors de vos pratiques sophrologiques?

Plusieurs exercices en Sophrologie sont centrés sur la respiration, interne et externe. Comme pare x apprendre à  souffler en expirant fortement le toxique hors de vous  et ensuite,  insuffler en inspirant profond émet par ex du bon air  ( on vide puis on remplit toujours) , de l’air positif et non toxique à l’intérieur de votre ventre. Avec l’exercice du  chauffage corporel par ex. Il y a également le Nauli qui permet par des mouvements de va et vient du ventre en sortant et rentrant le ventre, de stimuler le positif à l’intérieur de votre ventre. Car tout est dans la visualisation mentale et la pensée positive. Il faut toujours se concentrer sur l’intention de l’exercice.

Alors oui, alimentation saine, pensée positive, diète, et apport de probiotiques en pharmacie pour faire une cure de trois mois oui c’est recommandé. Idéalement et pour les plus courageux d’entre vous, se purger avant, mais cela est quelque peu invasif. Commencez déjà par reprendre les bons mécanismes, on enlève tout ce qui est toxique autour de nous : personnes, situations, pensées et émotions, manque de sport, mauvais alimentation, antibiotiques et pesctivides. On se met au zen, à la méditation, on mange bio et équilibré, on fait de la Sophro.

Et in fine, on fait sa cure de pre et pro biotics
bonne santé !

Les références des études

« Structure du cerveau et réponse aux stimuli émotionnels liés aux profils microbiens intestinaux chez les femmes en bonne santé ». Tillisch, Kirsten; Mayer, Emeran; Gupta, Arpana; Gill, Zafar; Brazeilles, Rémi; Le Nevé, Boris; van Hylckama Vlieg, Johan ET; Guyonnet, Denis; Derrien, Muriel; Labus, Jennifer S. Médecine psychosomatique : publié en ligne en amont le 29 juin 2017 DOI: 10.1097/PSY.0000000000000493

Pour en savoir plus sur le microbiote voir Microbiote intestinal et santé sur le site de l’INSERM en France.

Retrouvez les conseils de Fériel Berraies

www.feriel-berraies-therapeute.com

 

 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *