HUG therapy faites vous des câlins!

  • By UFFP
  • 11 septembre 2023
  • 0
  • 1005 Views

Dans l’ère des calino sceptiques et des blasés de l’affectif, on a presque oublié les bonheurs du toucher.

Un Monde devenu si dur et aseptisé et où la paranoïa des virus fait aussi rage, comment réinstaller naturellement ce geste d’empathie qui sauve bien des vies. Car le toucher, les caresses, l’ amour pur il sauve des vies et j’en sais quelque chose.

Perdre sa moitié il y a trois ans en plein covid et se retrouver moi et mes petits, sans personne pour nous prendre dans les bras.

J’ai retrouvé aujourd’hui les bonheurs de l’affect et du toucher et je vous dis Ya que LE HUG DE VRAI !

Se Toucher, se faire la bise, se prendre dans les bras, on y réfléchit à deux fois plutôt qu’une.

Quand le virtuel prend de plus en plus le pas sur le contact et la proximité, il est difficile de se sentir  » comblé » affectivement et physiquement.

Un monde du fast love fast sexe et des fakes émotions. L’empathie et l’humanisme peinent d’autant plus à trouver une place légitime.

Le Covid a aussi laissé ses traces dans la mémoire collective ayant forgé une nouvelle génération de calinosceptiques.

C’est quand la dernière fois où vous l’avez serré « e » ou pris « e » dans les bras que vous lui avez dit je t’aime que vous lui avez pris la main ?

Je vous avais écris ce billet sur l’amour le meilleur des médicaments qui avait rencontré un franc succès dans le Monde, puisqu’il a été repris près de 10 000 fois dans le monde, aujourd’hui, voici un autre aspect de l’amour : les câlins et leur impact tant physique qu’émotionnel !

Dans son ouvrage Le Petit Livre des gros câlins (Seuil, 1988) , Kathleen Keating au travers de  ces héros, les  ours qu’elle met en scène dans son récit, les différents types de câlins et précise que, les câlins parlent une langue universelle (…) et valent mieux qu’un long discours ».

Le corps est plus parlant que les mots !

 Nul besoin de mots, toucher l’autre, c’est exprimer ces sentiments, ce que nous ressentons, que nous pensons au  bien-être de l’autre. C’est un moyen de communication non verbal extrêmement puissant ».

Câlinothérapie prenez vous dans les bras

Dans un monde de plus en plus virtuel, toucher l’autre est de plus en plus une formalité galvaudée. Face à ce manque de contact physique pourtant essentiel à notre bien être, le manque de chaleur corporel et émotionnel, l’être humain en est à se trouver des alternatives autres : animaux domestiques à caresser, bar à chats, virtuel et sex toys, tout pour remplacer ce contact humain pourtant si essentiel à notre bien être et notre confiance.

Quand on est en manque de câlins, nous vivons à moitié !

Il n’est pas rare de se trouver dans des routines qui font que l’on ne se touche plus que l’on ne se désire plus, stress, hormones, fatigue, maladies, dépression, usure du temps, tout concours à ce que l’on ne se touche plus.

Les Hugs sont essentiels pour la santé

Ce que l’on recevait quand on était enfant, de sa maman de son papa ( sauf pour les enfants qui ont grandis dans un cadre de déficit affectif) en adulte, n’est plus une garantie.

Pourtant c’est ce qui va faire de vous une personne équilibrée, ici il ne s’agit pas de sexe mais juste de tendresse, de sentir une chaleur qui pourrait nous rassurer et nous donner l’envie de continuer d’exister.

Câlinothérapie

Le toucher est essentiel à notre survie, sa privation pourrait en fait alimenter en nous une sorte de carence voire de dette affective. Il est même prouvé que le toucher permet d’évacuer le stress et de renforcer notre système immunitaire, ainsi améliorant notre confort de vie.

Nous avons besoin de 4 câlins par jour pour survivre, 8 pour fonctionner, et 12 pour croître !

 Selon  la psychothérapeute américaine Virginia Satir : « Nous avons besoin de quatre câlins par jour pour survivre. Nous en avons besoin de huit pour fonctionner. Et de douze pour croître. »

 Avec les carcans de  L’éducation  ont a appris à refréner cet élan naturel. Peur du jugement, du rejet, du  ridicule, selon Céline Rivière, psychologue clinicienne, auteure de La câlinothérapie, une prescription pour le bonheur (Michalon Editeur, 2015).

Pourquoi se refréner quand on a besoin !?

Quand les besoins et envies sont contrôlées, aseptisées, formatées selon une certaine morale sociale, nous finissons par perdre notre humanité et nos besoins les plus essentiels.

Beaucoup d’enfants devenus adultes, sont déconstruits car en manque du toucher, beaucoup de couples se brisent aussi car l’élément tendresse et toucher disparait, et mon expérience personnelle de la vie à deux, me conforte encore plus sur la nécessité d’exprimer ce besoin à son conjoint sans pudeur et sans peur, car être touché, pris dans les bras, est une dimension importante dans notre équilibre physique et émotionnel.

Baromètre des câlins

Sept minutes de câlin par jour seraient nécessaires pour se sentir heureux selon le psychologue Xavi Talleda et aurait un impact santé.

Il permettrait de lutter contre la déprime et les virus, d’alléger notre anxiété !

Le câlin produit  l’hormone du bonheur cad l’ocytocine, selon  la chercheuse suédoise, Kerstin Uvnäs. Le  câlin accroît les capacités de défense de l’organisme et relance globalement l’ensemble des fonctions du corps mais, plus profondément encore, il reconnecte au sentiment de bien-être parce qu’il relie l’individu à lui-même, aux autres et à la réalité de son environnement. »

Selon les travaux du chercheur américain Sheldon Cohen de l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh (Pennsylvanie), le lien social induit dans les câlins contribue, à lui seul, à booster le système immunitaire. Selon lui, « un câlin par jour devrait suffire pour traverser l’hiver ! ».

Free Hugs ou les Bars à Hugs

Quand on n’a pas la chance d’avoir un partenaire ou une famille pro câlins, alors d’autres initiatives ont vues le jour.

Une thérapie gratuite comme pour les  les bars à chats, les bars à câlins ont fait leur apparition au Japon comme aux Etats-Unis. Samantha Hess propose, au sein de Cuddle Up To Me à Portland (Oregon), une carte de plus de 50 câlins, qu’elle facture un dollar (0,90 euro) par minute, En Europe,  à Paris et Marseille, les deux « câlinothérapeutes » et animateurs des Ateliers Câlin, Magali et Eric, organisent des sessions de 3 h 15 (25 euros) ;

A rappeler que c’est une initiative de l’australien Juan Mann (qui a proposé  des « free hugs » (ou « étreintes gratuites »), qui consiste en une invitation à une accolade dans un lieu public, un mouvement  s’est propagé depuis.

Stop danger les réseaux sociaux et le virtuel !

Quand les jeux en réseau le virtuel, l’amour virtuel prennent le relais, nous oublions nos essentiels, aujourd’hui que je traverse une épreuve de vie terrible, que je vis à cause d’elle un déficit affectif terrible et notamment en rapport avec le toucher affectif, ce n’est plus la thérapeute qui écrit uniquement, mais également la femme la maman qui vous dit, prenez vous dans les bras, touchez-vous sans aucune modération. Et n’hésitez pas à le rappeler à l’autre car c’est votre essentiel de survie !

Feriel Berraies Guigny Thérapeute

www.feriel-berraies-therapeute.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *