Saviez-vous que nous pouvons nous reprogrammer, comme lorsque nous mettons à jour notre ordinateur ou notre téléphone portable !?
Oui il est possible de reconstruire notre réalité intérieure si nous utilisons les bons mécanismes, les bonnes pensées, si nous acceptons de changer notre regard et rapport au Monde.
Pensée positive = action positive et faire tout ce qu’il faut pour faire naitre la résilience et la créativité même dans les situations les plus complexes.
En thérapie comportementale et en l’occurrence en Sophrologie il nous faut toujours « évacuer le négatif » avant de se « remplir de positif » et le changement ne peut et ne doit venir que par cela.
UFFP est allée à la rencontre d’une femme très spéciale Aline Dalbiez, qui a fait de la reprogrammation un véritable sacerdoce. En écrivant » Reprogrammez vous » elle nous ouvre tout un univers de larges possibilités vers un meilleur être un meilleur soi, une meilleure vie !
Parcours atypique, expérience de vie enrichissante, la vie d’Aline Albiez l’a amenée à se remettre en question et à opter vers des pratiques comportementales pour un changement dans le meilleur.
Rien n’est une fatalité et tout est possible, il suffit de le vouloir et de s’y atteler.
Le contenu de ce livre est l’aboutissement de nombreuses années de recherche et de travaux minutieux pour suivre les impacts et les détails du fonctionnement de la reprogrammation de soi. Conçu comme une sorte de « mini-programme » accessible à tous, il inclut :
– De nombreuses références scientifiques, théoriques et informationnelles, pour expliquer les principes ;
– Ainsi que de nombreux exemples de vies réelles pour démontrer la façon dont tout cela s’inscrit dans notre réalité.
Avec un (grand) petit plus : au fil des chapitres, les participants du programme partagent leurs histoires, leurs exemples, leur parcours de transformation et leurs prises de conscience.
En publiant « REPROGRAMMEZ-VOUS : de la Théorie à la Réalité « , Aline Dalbiez souhaite transmettre une pratique par laquelle notre réalité s’aligne avec ce que nous voulons vraiment.
Entretien avec UFFP :

Aline Dalbiez auteur
1 ) Parlez nous de votre parcours?
A l’âge de 16 ans, j’ai été emportée dans un accident de voiture, qui m’a bouleversée vraiment fort. Il me semble que c’est là que se sont ouvertes pour moi les portes de la reprogrammation de soi. Je me suis demandé quel genre de personnalité j’avais envie d’avoir. Voulais-je être joyeuse, amusante, sérieuse, compatissante, optimiste, etc.? Quand je voyais une caractéristique ou une croyance qui me plaisait chez quelqu’un, je me disais « ok, je veux être comme ça ».
Cela m’a aidée à réussir mon parcours même là où les autres me disaient que c’était impossible. J’ai fait de bonnes études, passé mon diplôme d’ingénieure, et trouvé des emplois dans lesquels je me suis épanouie tout en développant mes performances. On m’a souvent dit que j’avais un profil « atypique ». Je me suis alors spécialisée en accompagnement du changement.
Aujourd’hui, je suis ingénieure et coach professionnelle, je construis des parcours sur mesure en fonction de ce que veulent les gens, en particulier quand ça leur parait impossible, car c’est là que j’ai une réelle valeur ajoutée.
2) Quand avez-vous décidé d’accompagner.
Je ne suis pas sûre de l’avoir décidé. Ca s’est fait tout seul. Pour mes propres besoins, je me suis passionnée pour l’optimisation des fonctionnements humains, pour permettre des résultats meilleurs sans la souffrance. Et au fil des rôles que j’ai eus en entreprise ou dans la vie, je me suis retrouvée experte dans mes domaines, et en posture d’accompagner. Les gens ou les projets font appel à moi pour les aider dans les circonstances difficiles. Petit à petit, j’ai voulu aller plus loin dans la créativité des méthodes pour aller au delà des résultats habituels, et pour cela, j’ai créé mon entreprise ALINEON®, et développé mes propres outils.
3) Vous avez à votre actif plusieurs programmes centrés sur le coaching?
En effet, je peux en souligner 3 ou 4.
Le programme principal qui est né de tout cela, c’est REPROG™. C’est un programme complet, en 3 mois, qui permet de reprendre les commandes de sa propre autonomie face à la vie et à ses propres fonctionnements. C’est entièrement en ligne et à distance.
Pour y faire goûter, avant le livre REPROGRAMMEZ-VOUS, j’avais conçu une journée de transformation il y a quelques années, qui s’intitule « Venez avec vos challenges, repartez avec vos solutions« . Cela permet aux participants de voir les choses autrement, et de construire leurs solutions dans une seule et même journée, et de s’amuser à trouver un mot grâce auquel il vont changer leur vie…
Je propose également des tests en ligne sur mon site, pour faire le point par exemple sur ses aptitudes relationnelles, sur sa relation à l’argent, ou encore sur sa personnalité face au succès.
Plus récemment, à la demande d’un de mes clients, j’ai développé un accompagnement sur 6 mois, selon les préconisations de certains des plus grands succès du monde dont il souhaitait s’inspirer, c’est conçu pour les entrepreneurs ambitieux qui veulent réussir fort mais avec respect et une certaine éthique personnelle.
4) Ce livre est venu dans votre vie à un moment précis?
Absolument. En 2021, j’ai été inspirée à offrir le programme à 10 personnes pour 10% du prix chacun. 3 mois plus tard, ils étaient tellement ravis qu’ils voulaient devenir Ambassadeurs et m’ont poussée à écrire ce livre. En 2022, j’ai donc entamé l’écriture, et ça s’est fait tout seul. En 6 mois, j’avais presque fini. Mais ce que je ne savais pas, c’est que se préparait un gros tournant de ma vie. Mon partenaire avec qui je partageais tout, le pro, le perso, et 100% de mon temps depuis 12 ans, a brusquement décidé en quelques jours à peine, de s’en aller. Toute ma vie s’est envolée. Au lieu de tout abandonner, j’ai opté pour relire le livre depuis le début, et ça m’a littéralement sauvé la vie. En quelques chapitres seulement, j’avais repris le contrôle de ma tête et de mes envies. Je me suis reprise en mains, et j’ai fait comme après mon accident de voiture, j’ai reprogrammé ma vie et ma propre façon d’être.
A peine un an plus tard, ce qui semble bien peu compte tenu de l’ampleur de la situation, je vais bien, et j’ai refais ma vie, ma santé, mon bien-être, mon bonheur. Je suis parfois étonnée des résultats.
5) Dans le monde des fausses croyances et du parasitage émotionnel, comment convaincre les réfractaires?
Avec le temps, j’ai réalisé que les réfractaires le sont pour une bonne raison. Soit ils ne sont pas prêts à ce que la vie soit agréable, soit ils ont des peurs, des croyances ou des blocages qu’ils ne veulent pas lâcher. Et ce n’est pas utile de les forcer car ça les fait s’accrocher encore plus fort.
La conscience et la liberté sont un état d’être et d’esprit. Cela se construit de l’intérieur. A chacun son chemin et sa façon d’y parvenir. Quand ils sont prêts, la conversation peut continuer naturellement.
Le plus efficace est de s’occuper de soi et de les laisser constater la différence par eux-mêmes.
Pas besoin du « je te l’avais dit », la souffrance est déjà difficile, alors autant s’aimer les uns les autres avec compassion plutôt qu’avec orgueil. Le chemin est difficile pour tout le monde dans le fond, soyons bienveillants.
6) on parle du pouvoir d’attraction du pouvoir des pensées, de notre capacité parfois à se nuire, comment casser les mécanismes?
Une définition qui m’a beaucoup plu, se trouve dans le livre « La Vie des Maîtres » de Baird T Spalding, écrit dans les années 1890. Il dit que « Dieu est le pouvoir engendré et amplifié par votre propre activité de pensée« . J’ai été interpelée parce que cela semble mettre tout le monde d’accord. Il existerait effectivement un « pouvoir » supérieur qui régit tout, mais qui ne serait pas une entité extérieure qui nous juge, mais simplement notre propre activité de pensée qui engendre un effet et qui s’amplifie avec l’attention que nous y donnons.
Alors comment casser les mécanismes? Tout d’abord en envisageant que notre propre activité de pensée ait un effet considérable sur ce que nous vivons et interprétons de la vie. Puis ce qui m’a aidée personnellement, c’est de réaliser que tout ce que je pensais depuis longtemps, de la même façon, devait changer.
Comme nous le rappelle Einstein, « on ne peut pas résoudre un problème avec le même état d’esprit que celui qui l’a créé » donc si on veut changer quelque chose de soi-même ou de sa vie, il faut d’abord changer d’état d’esprit.
Pour ça, tous les moyens sont bons, la PNL nous dit « si ce que tu fais ne fonctionne pas, fais n’importe quoi d’autre ». Et ça marche très bien. Cela ouvre un passage dans le cerveau qui peut alors composer autrement.
Essayez: identifiez un petit quelque chose que vous n’auriez jamais fait en temps normal et cette fois-ci, sans réfléchir, faites-le… Cela crée une brèche dans le mécanisme.
7) ce livre qui parle aussi de parcours de réalités humaines, quel est son impact pour vous?
Quand j’ai eu besoin de relire le livre avant de le publier l’été dernier, j’ai été guidée bien sûr par tout ce que j’ai écrit moi-même et toutes les sources inspirantes que j’avais rassemblées, mais j’ai aussi été touchée, sincèrement, par les partages des contributeurs que j’ai redécouverts. Dès le chapitre 1, où Marie nous parle du rapport à la souffrance, c’était très puissant pour moi de pouvoir recevoir son témoignage tandis que j’étais moi-même en souffrance. Au fil des chapitres et des exemples réels, je me suis sentie accompagnée par ce livre, au delà d’un simple livre, car c’est aussi un ensemble de personnes qui ont fait le chemin, et qui ont rassemblé leur envie de partager leur parcours, pour faire savoir au monde que c’est possible d’aller mieux et de reprogrammer sa vie.
Le livre est construit selon la structure du programme REPROG, ce qui en fait un outil étonnant auquel on peut demander un coup de main sur le sujet de notre choix, ou du moment. Je dis souvent aux lecteurs : soyez ambitieux, demandez-lui ce que vous voulez vraiment, et laissez-vous guider par les chapitres.
8) Qu’avez vous envie de dire à ceux qui sont en souffrance dans cette période tres complexe pour l’humanité?
Je crois que ce livre et le recul que j’ai pris cette année suite à l’immense chamboulement que j’ai traversé, m’ont fait réalisé que le message que je veux faire passer est le suivant:
La souffrance n’est pas une obligation, elle n’est que le résultat de notre façon de penser, de la façon dont nous sommes programmés. Et ce n’est pas la seule option.

Désormais, nous pouvons nous reprogrammer. Et c’est ce que nous sommes en train de faire, qu’on le veuille ou non, à l’échelle de l’humanité.
Si on embrasse le changement, c’est intense, mais fluide. Si on résiste, ça peut être très inconfortable, et beaucoup plus long et fastidieux.
Je souhaite à chacun de faire le choix du coeur, de l’authenticité, et de la vérité, car c’est le chemin du bien-être.
merci UFFP !