On veut des Herboristes en France !

  • By UFFP
  • 30 septembre 2019
  • 0
  • 319 Views

Le 26 septembre 2018 ont été rendues publiques les recommandations de la mission d’information du Sénat sur le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales, animée par Joël Labbé, Sénateur écologiste du Morbihan.

En effet, en 1941, le régime de Vichy a supprimé le certificat d’État d’Herboristerie (art. 59 de la loi du 11 septembre 1941). Les ultimes herboristes titulaires du certificat se sont éteints ces toutes dernières années.

Aujourd’hui, les herboristes ne peuvent officiellement se revendiquer comme tels. Ils ne peuvent vendre qu’un nombre restreint de plantes, l’essentiel des plantes médicinales appartenant au monopole pharmaceutique. À titre d’exemple, le bleuet, pourtant banal et sans danger, ne peut pas être vendu hors pharmacie. De même, ils ne peuvent pas donner d’indications sur l’usage traditionnel des plantes médicinales : pour un herboriste, dire qu’une tisane de thym est bonne contre le rhume le place hors la loi. Il y a pourtant une demande et une place pour la vente de plantes médicinales hors pharmacie, pour les petits maux du quotidien et le maintien en forme.

71224376_10215877475553952_5857595643756806144_o (1)

Photo Redsnake Paris.

L’intérêt pour les plantes médicinales connaît depuis une vingtaine d’années un essor significatif. Un grand nombre d’espèces sont couramment consommées en France sous forme de tisanes, d’extraits divers, de compléments alimentaires ou de préparations cosmétiques. Le réseau des écoles d’herboristerie, les herboristes de comptoir, les milliers de boutiques biologiques, les producteurs, et les paysannes et paysans-herboristes bénéficient d’un indéniable succès auprès du public, qu’ils accompagnent dans son hygiène de vie et son bien-être.

En France une pétition, au   travers des thérapeutes est en train d’être signée actuellement,  représentants de la diversité de l’herboristerie, producteurs, paysans-herboristes, herboristes de comptoir, négociants, enseignants, pharmaciens-herboristes, médecins phytothérapeutes,  naturopathe  comme moi demandant sla reconnaissance officielle des métiers de l’herboristerie.

Nous appelons à la réhabilitation légitime de tous les professionnels qui œuvrent depuis des années, pour la construction d’une herboristerie de qualité et de proximité écologique, locale, adaptée à la demande contemporaine ; une herboristerie soucieuse de la santé publique et complémentaire du système de santé conventionnel, comme elle existe dans d’autres pays européens.

Nous invitons donc toutes celles et ceux, usagers ou professionnels, de métropole et des Outre-mer qui se sentent concernés par l’avenir de l’herboristerie à signer cette pétition.

36627-metier-herboriste-renaissance

Fédération Française des Écoles d’Herboristerie ; Fédération des Paysan-ne-s herboristes ;  Syndicat SIMPLES, Syndicat inter-massifs pour la production et l’économie des Simples ; Synaplante ; AFC, Association Française des professionnels de la Cueillette de plantes sauvages ; FNAB, Fédération Nationale d’Agriculture Biologique ;  MABD, Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique, Nature et Progrès ;

Éliane Anglaret, présidente de Nature et Progrès ;Sabrina Boutefnouchet, pharmacienne, enseignante-chercheuse en Pharmacognosie, Université Paris-Descartes, Co-directrice du DIU « Phytothérapie, Aromathérapie », Paris-Descartes/Paris-Sud, membre du groupe de travail Plantes de l’ANSES ; Patrice de Bonneval, président de la Fédération Française des écoles d’herboristerie, directeur de l’École Lyonnaise de Plantes Médicinales ; Pierre Champy, pharmacien, professeur de pharmacognosie à l’Université Paris-Sud/Paris-Saclay.membre du groupe de travail Plantes de l’ANSES, Ferny Crouvisier, présidente de l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie ; Muriel Durand, présidente de l’EBH-Cap-Santé ; Thomas Echantillac ,président de l’Association française des professionnels de la cueillette de plantes sauvages ; Jacques Fleurentin, docteur en pharmacie, ethno-pharmacologue, Président de la Société Française d’Ethnopharmacologie ; Marie-Jo Fourès, fondatrice de l’EBH-Cap-Santé ; Marie Gustave, présidente de l’APLAMEDAROM Guadeloupe ; Nathalie Havond, co-directrice de l’Institut Méditerranéen de Documentation et de Recherche sur les Plantes Médicinales ; Laurence Keunebrock, pharmacienne-herboriste ; Pierre Lieutaghi, ethnobotaniste, attaché au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris ;Claudine Luu, co-directrice de l’Institut Méditerranéen de Documentation, d’Enseignement et de Recherche sur les Plantes Médicinales ; Jean Maison, négociant-herboriste ; Jean-François Malgorn, Fondateur de l’EBH-Cap-Santé ; Claude Marodon, pharmacien, président de l’APLAMEDOM ; Aline Mercan, médecin généraliste, anthropologue de la santé ; Jean-Michel Morel ; créateur du diplôme Universitaire de Phyto-aromathérapie (D.U.) de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Besançon, Christian Perez, médecin, phytho-aromathérapie ; Michel Pierre, herboriste, président du SYNAPLANTE ; Françoise Pillet, directrice adjointe de École Lyonnaise de Plantes Médicinales ; Josiane Prunier, présidente de l’École des Plantes de Paris ; Isabelle Robard, avocate en Droit pharmaceutique au Barreau de Paris ; Jean-François Roussot, secrétaire général du syndicat SIMPLES ; Isabelle Saget, rédactrice en chef de Plante & Santé ; Cati Segretain, représentant le MABD ; Vincent Segretain, secrétaire national pour les plantes aromatiques et médicinales à la FNAB, Thierry Thévenin, président de la Fédération des Paysans-Herboristes.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *