Rabia Combet « …la patisserie Vegan est un véritable challenge pour moi » !

  • By UFFP
  • 1 février 2017
  • 0
  • 217 Views

« 60 desserts vegan healthy »  ( paru aux éditions Thierry Souccard Rabia Combet y livre tous ses secrets pour réaliser des recettes savoureuses, originales, saines et éthiques.

L’auteure nous explique comment préparer soi-même les substituts de base : crèmes, beurres et laits végétaux. Elle nous apprend aussi à manier une multitude d’ingrédients magiques : agar-agar, tofu, purées d’oléagineux !

Fidèle à elle-même, Rabia a mis un point d’honneur à n’utiliser que des produits sains et bio : farines non raffinées, graines, purées d’oléagineux, céréales, laits végétaux… Peu ou pas de sucre et de matières grasses ajoutés, à la place respectivement des fruits et des légumes (raisins secs, dattes, courge, courgette…). Et le résultat est bluffant !

rabia-combet

Remplacer le lait dans les desserts, c’est facile avec les laits végétaux. Mais par quoi remplacer les œufs, le beurre, la crème ? Rabia nous donne tous ses secrets pour adapter vos recettes préférées. Hypercréative, elle nous emmène aussi à la découverte de nouvelles textures et saveurs. De quoi fondre de plaisir avec des dessertsoriginaux.

Tarte au citron meringuée, fingers briochés au chocolat, croissant marbré, madeleines à l’orange, cheesecake chocolat-cajou, panna cotta orange-abricot, bouchées chocolat-fruits rouges… C’est gourmand, c’est sain, c’est léger… et c’est éthique.

 

60 desserts 100% vegan 100% healthy

A propos de l’auteure

Rabia Combet est créatrice, styliste et photographe culinaire. Elle partage sa passion pour une cuisine saine et gourmande sur son blog La Ligne Gourmande.

Entretien avec UFFP :

Parlez nous de votre parcours, de la mode à la cuisine végétale?
– En réalité, je travaillais autrefois dans le domaine commercial. Puis, lorsque j’ai eu mon troisième enfant, j’ai décidé d’arrêter de travailler afin de consacrer un peu plus de temps à mes enfants. L’alimentation a toujours eu une place importante dans ma vie car c’était un moyen à la fois de se faire plaisir mais également de se sentir bien. La cuisine végétale prends de plus en plus de place dans ma vie. Je me rends compte tous les jours, que la nature est incroyable et qu’elle nous livre des produits qui nous permettent de vivre sainement, d’éviter d’être malade et de se sentir bien au quotidien. Je ne suis pas végétarienne, mais j’admire cette façon de vivre qui m’attire de plus en plus. Les fruits et légumes ont une place privilégiée dans ma cuisine et je les utilise énormément dans tous les types de plats, sucrés ou salés.
rabia
Aujourd’hui, beaucoup se mettent au consommé green, végétarien, végétalien que pensez vous de cette tendance?
– Je pense que cette tendance vient d’une prise de conscience qu’il est absolument nécessaire de bien s’alimenter. Manger trop de viande est nocif pour notre santé mais également pour notre environnement. Que dire également de la souffrance animale ? Nous voyons de plus en plus de reportages qui nous sensibilisent sur les méthodes inhumaines de traitement et de mise à mort des animaux. Manger de la viande ne doit pas être fait de manière aveugle, il est impératif aujourd’hui d’ouvrir les yeux et de dire stop à ces types de traitement. Il m’arrive de manger de la viande, rarement, mais dans ce cas là, je m’oriente vers une viande bio et m’assure que l’animal ait été bien traité.
Séloigner de la mal bouffe et se réapproprier le goût autrement?
– Manger sainement, des produits non raffinés, complets et diversifiés est primordial. Si l’on veut se sentir bien au quotidien, en forme et éviter de nombreuses maladies et petits désagréments, la solution est assez simple. Eviter tous les plats industriels et s’orienter vers le fait maison. Vous pouvez ainsi contrôler le contenu de vos préparation et ne pas avaler toutes sortes d’ajouts mauvais pour notre santé, qui visent à stabiliser un produit, le rendre plus joli ou allonger sa durée de conservation.
La cuisine végétale nous propose de découvrir un goût différent. Les laits végétaux ne ressemblent en rien au lait de vache. Je dis souvent à mes lecteurs de ne pas comparer les 2 types de cuisine car le goût est différent, il n’est pas moins bon, il est simplement différent. Aujourd’hui, il est important de diversifier son alimentation, apprendre à s’orienter vers des produits différents, en allant chercher par exemple des protéines à travers les légumineuses. Je pense qu’il faut réintroduire la diversification alimentaire, comme nous l’avons fait avec nos bébés.
Parlez nous de ce livre, un voyage?
– La pâtisserie vegan est un véritable challenge pour moi, tous les jours. Je cuisine sans produits d’origine animale depuis plus d’1 an. Tout d’abord parce que je suis convaincue que les produits laitiers ne sont pas sains pour notre santé puis, parce ma fille y est intolérante. Mais elle l’est également aux blancs d’oeuf. Il a donc fallu éliminer ces ingrédients de son alimentation. Cependant, il était hors de question qu’elle arrête de consommer gâteau, brioche ou autre goûter. Alors je me suis un peu torturée l’esprit, j’ai testé, encore et encore, afin de lui trouver des recettes de petits desserts qui lui plairont.
Ce livre, ce sont également des recettes healthy, saines, parce que chaque aliment qui entre dans mon corps doit pouvoir l’impacter de manière positive. J’ai fortement limité l’utilisation de sucre ( et dans ce cas-là, j’utilise du sucre complet), et la matière grasse est aussi en faible quantité.
Je propose dans ce livre des recettes originales, mais aussi des classiques revisité en vegan et healthy, parce que beaucoup de monde aime la tarte au citron meringuée par exemple.
Bio, naturel, aujourd’hui, quels sont les enjeux, et quels sont les couts?
– Utilisé du bio est primordial pour moi. Parce que s’alimenter ne doit pas vouloir dire s’empoisonner. Le bio est effectivement plus cher que le non bio. Cependant, en ne s’orientant que vers des produits de base, la note peut finalement se révéler moins importante qu’en faisant ses courses en supermarché. Pour ma part, je n’achète jamais de plats préparés, je m’oriente vers le stricte nécessaire et évite les super promotions. Et je cuisine avec ce qui se trouve dans mes placards. J’évite ainsi le gaspillage alimentaire…
Vos recettes sont simples et ludiques, parfois, c’est gourmand quand même!
– Manger quelque chose qui n’a pas de goût mais qui est sain est impossible pour moi. Je suis une grande gourmande et tout ce qui atteint mon palet doit me donner le sourire ! Le plus difficile est justement de trouver le juste équilibre entre ce qui est bon à la fois pour nos papilles et pour notre corps.
Comment avez vous concilié les trois d, durable, éthiques, sains et légers?
– J’essaie simplement de travailler avec des matières qui sont bonnes pour mon corps, de privilégier les circuits courts (agriculteurs de proximité, AMAP…) et d’éviter tout ce que je considère comme étant nocif.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *