Share
Suivez nous

Réflexologie plantaire : quels bienfaits ?

Ajouté par , Le mai 5, 2014 , dans Beautiful & Zen, Relaxation, Santé

La chronique de Régis Bachalard  notre consultant en médecine alternative pour UFFP 

Réflexologie plantaire kesako ?

Il s’agit d’un massage doux des pieds réalisé avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. A chaque zone réflexe correspond une partie du corps, un organe.Thérapie douce, la réflexologie plantaire permet donc de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements puis de les faire disparaître.

3 questions à Cécile Rémy Réflexologue.

 reflexologie-plantaire

Un jour, après des années passées dans le journalisme, Cécile Rémy décide de travailler avec ses mains. Elle commence par une formation de massage ayurvédique, puis après quelques années de pratique, elle se lance dans la réflexologie plantaire et faciale.

 

Cécile Rémy est une grande femme élégante et simple qui nous reçoit dans un salon parisien coloré, en compagnie d’un chat noir qui répond au doux nom de billie …

 

Quelle est le principe actif de la réflexologie plantaire ?

 

La réflexologie plantaire est une discipline du toucher qui utilise le principe des zones réflexes. Les zones réflexes sont comme des miroirs de tous les organes du corps. En stimulant par des pressions manuelles, les zones réflexes, une information est envoyée au système nerveux. Ce dernier utilise l’information pour rééquilibrer, l’organe et/ou les organes concernés.

On a des zones réflexes partout sur le corps, même s’il est vrai que l’on travaille essentiellement avec celle des pieds, des mains, du visage et des oreilles. La différence entre elles seraient, a priori, que la réflexologie plantaire et palmaire permet un rééquilibrage global alors que celle du visage et des oreilles est plus efficace pour des problèmes ciblés.

4.Sur quelles pathologies agit la réflexologie ?

 

La réflexologie peut être efficace pour des troubles fonctionnels et non organiques. Par exemple, pour un problème d’hernie discale, la réflexologie ne va pas recréer le disque, par contre elle va détendre les muscles du dos qui entourent les vertèbres. Et de ce fait soulager certaines douleurs.

Elle agit, de même, sur des problèmes qui découlent du stress comme les douleurs de dos, les difficultés de digestion, les problèmes nerveux simples (qui ne relève pas de la psychiatrie.)

 

Il y a aussi des protocoles spécifiques pour les addictions, les phobies et les problèmes de poids. La réflexologie est un bon moyen d’accompagner un sevrage. Par exemple avec le tabac, des séances de réflexologie vont aider la personne à ancrer sa décision d’arrêter, ou bien à l’aider à passer le stress du sevrage. Mais ce n’est pas en faisant juste le protocole qu’elle arrêtera de fumer.

 

Dans les maladies de longue durée la réflexologie plantaire est intéressante. Elle permet de faire face au stress et à l’anxiété qui accompagnent ces pathologies. Ainsi dans le traitement des cancers et de la sclérose en plaque, la réflexologie est un soin de support utile :

 

-Dans le traitement du cancer elle a des impacts sur les effets secondaires des traitements et notamment de la chimiothérapie (nausées vomissements, neuropathies, douleurs musculaires …  )

-Dans la sclérose en plaque, cela agit en premier lieu sur l’anxiété ; cela permet de développer un meilleur rapport à son corps. Parfois cela calme, voir bloque les poussées. Cela peut diminuer la fatigue oculaire et réguler la vessie.

-

Comment se déroule une séance ?

 

La personne arrive expose ce qu’elle attend de la séance. La plupart du temps, je vais travailler sur les pieds mais en cas de douleurs particulières, ou de grande tension, je peux commencer par le visage.

La séance classique dure une petite heure. Mais je fais aussi des séances plus courtes d’une demi-heure.

Pour la fréquence cela va dépendre. En prévention une séance par mois ou par trimestre suffiront.

Par contre sur des problématiques particulières on peut faire 3 séances toutes les 3 semaines ou toutes les semaines suivant le problème et la personne. Cela dépend aussi si le trouble existe depuis longtemps ou pas.

 

Le tarif d’une consultation d’une heure à paris varie entre 60 et 90 euros ( 35 et 70 en province)

Pour contacter Cécile Rémy : 06 32 67 21 49  reflexologie.cr@free.fr


Mots clés:

Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO