Stop au surplace bougez!

  • By UFFP
  • 26 décembre 2025
  • 0
  • 55 Views

Nos vies actuelles, métro boulot dodo, ne sont pas exemplaires et j’en conviens, mais avons nous le choix? si l’on ne peut changer nos métiers qui nous vouent à une sédentarité sans précèdent, nous pouvons de tout de meme, tenter de trouver des solutions pour alléger leurs conséquences délétères.

PHOTO UFFP DR

Car faut il le rappeler, mais je le fais quand même, il y a toute une panoplie de contre indications à rester tout le temps assis, à tout faire assis, en ne bougeant pas ou peu.

Obésité, problèmes articulaires, diabète, hypertension artérielle,   maladies cardiovasculaires etc. et si l’on doit ajouter le tabagisme et la mal bouffe, c’est une véritable bombe à retardement !

Alors des que possible, bureau ou pas, bougez et faite de l’exercice. Cela fait partie des règles d’hygiène de santé.

PHOTO UFFP DR

il ne suffit pas de faire un régime, de mieux dormir ou de cultiver des pensées positives, il faut aussi, BOUGER !

Sédentarité quand tu nous accables

Selon l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), le seul fait d’être assis plus de trois heures par jour serait responsable de 3,8 % des décès, toutes causes confondues et quel que soit le niveau d’activité physique en parallèle!

Le problème est que ce seuil des trois heures assis est largement dépassé et ne cesse de croître: chez les quadragénaires, le temps passé sans bouger (dans les transports, au bureau, devant leur téléviseur, etc.) est estimé à douze heures lors d’une journée de travail et à neuf lors d’une journée de congé!

La sédentarité et le fait d’être tout le temps assis, tuerait à petit feu.  Pour contrer tout cela, il faut se forcer à se mettre debout et à bouger même en temps de bureau pour casser cette spirale de la stabilité.

Rappel

Être sédentaire, c’est être assis au moins sept heures par jour en moyenne !

Idéalement, il  faut au moins 1h30 à 2 heures d’activité physique par jour afin de ne plus se mettre en danger.

Et  si à cette sédentarité s’ajoute le problème de l’inactivité, l’équation est encore plus dangereuse: selon l’OMS, en dessous de 150 minutes d’activité physique hebdomadaire modérée (soit 30 min par jour, cinq jours par semaine) ou de 75 min d’activité physique intense (25 min trois jours par semaine), on est considéré comme inactif.

PHOTO UFFP DR

S’asseoir constamment c’est menacer sa santé et raccourcir sa vie 

Au-delà de quatre heures passées en position assise par jour, chaque nouvelle heure augmenterait la mortalité de 2 % ; et au-delà de huit heures en position assise par jour, la mortalité augmenterait de 8 %.

Au-delà de dix heures par jour, elle est même majorée de 34 %, précise le Pr Michel Galinier, chef du service de cardiologie au CHU de Toulouse. Rester assis peut donc être considéré comme étant potentiellement mortel!

A l’inverse, rester debout toute la journée est différent car cela fait travailler a minima les muscles des jambes et contribuerait donc à faire diminuer la mortalité cardiovasculaire (mais augmenterait les problèmes de circulation veineuse).

Le simple fait de passer de la position assise à debout, un quart du temps de la journée, diminue d’environ 21 % la mortalité cardiovasculaire.

L’exercice physique est l’une des clés de votre santé

Après l’OMS; l’activité physique correspondrait à tout mouvement qui induirait une dépense énergétique. Ce ne serait pas uniquement faire du sport, mais aussi monter les escaliers, passer la tondeuse, faire le ménage ou le marché, faire des déplacements à pieds.

Faîtes du sport et bougez ! 

Saviez vous que bouger favorise la souplesse articulaire, entretient la masse musculaire et stimulerait la microcirculation qui nourrit en oxygène et nutriments notre microcirculation ?

Valoriser le sport dès la maternelle

Il faut apprendre à nos enfants à marcher tout petit, les pousser à aller à l’école à pied quand c’est possible, à faire de la trotinette ou des patins pour aller chercher le pain, etc.

S’inspirer des pays d’Europe du Nord où dès la classe de primaire, des pauses de “gigotage” sont officiellement prévues à intervalles réguliers: pendant quelques minutes, les enfants sont invités à se lever de leur chaise et à courir, sauter, etc.

PHOTO UFFP DR

Attention aux études longue durée comme celle en médecine qui sont un danger

En entrant en faculté 90 % des étudiants qui faisaient du sport auparavant n’en font plus du tout jusqu’à la fin de leurs études.

Pourtant il faut intégrer le sport aux études comme cela se fait par exemple dans certaines écoles d’ingénieur (notamment à l’Institut national des sports appliqués, ou Insa): le sport y est valorisé à sa juste valeur.

Quelques conseils

Préparez vous à bien bouger

PHOTO UFFP DR

Avant de commencer on doit se préparer et pour cela quelques mécanismes et habitudes sont à conseiller:

Habillez vous confortablement

Quelque soit l’activité sportive, habillez vous en conséquence, optez pour des vêtements qui absorbent la sueur sans laisser de sensation de froid, de bonnes chaussures, ouste les talons ou les chaussures plates qui nuisent aux articulations.

Échauffez vos articulations avant de commencer

Il vous faut cinq minutes pour chauffer vos articulations et vos récepteurs sensoriels. Si vous prévoyez une longue marche du type randonnée, n’hésitez pas à vous masser par ex avec une huile à la Callophyle qui favorisera la mise en route.

Alimentez vous convenablement

Au menu, glucides complexes comme les céréales, les légumineuses, le riz vous donneront l’energie nécessaire. Un peu de fer, dans la viande rouge ou le poisson afin d’oxygéner vos cellules. Sans abuser des compléments alimentaires qui sont aussi possibles.

Hydratez vous toujours

Gardez toujours une petite bouteille d’eau à vos côtés, quelques biscuits ou fruits secs afin de gérer un petit coup de mou ou si l’effort est trop soutenu. Ecoutez votre corps, si vous vous sentez mal, il ne sert à rien de se forcer. Faites une pause et respirez.

Stretching en cas de courbatures

Elles apparaissent en général 11 à 12H après, no panique,pour les minimiser penser à vous étirer longuement et doucement. Pour stimuler l’élimination des toxines durant l’effort, pensez à boire beaucoup d’eau et faites vous aider par les plantes drainantes ( Bouleau, Pissenlit)

En cas de petites douleurs

Songez à prendre du magnésium et du potassium ( chocolat, céréales complétés, abricots secs) et faites vous une douche froide après l’exercice.  Le froid endort la douleur et améliore la récupération musculaire. Pensez à l’arnica autre plante connue pour les douleurs des coups ou des courbatures. Ne forcez jamais la dose, attention le corps réagira.

Détente après l’effort

Ne faites pas d’exercices avant de dormir.

Pendant votre sommeil, la température de votre corps baisse. Alors que quand vous vous exercez, elle augmente. Notre organisme a plusieurs manières de réguler ce phénomène, la plus efficace étant la transpiration, son action de refroidissement n’est cependant pas immédiate. Dès lors, en pratiquant une activité sportive peu de temps avant l’heure de dormir, la température de votre corps sera très élevée et vous aurez du mal à vous endormir.

Prévoyez un petit massage décontractant avec une huile végétale ( amande, abricot etc)  et en phytothérapie buvez de la mélisse ou de la valériane pour détendre votre système nerveux.

Optez pour des sports doux

Vélo, marche, natation surtout en cas de maladie ou de reprise post sédentarité, mais parlez avant à votre médecin traitant qui fera un check up.

Plantes pour l’articulation

En phytothérapie, des plantes ont de nombreuses vertus pour les bobos articulaires: bambou, curcuma, ortie ou encore l’Harpagophyton ou « griffe du diable » dont l’extrait réconforte au quotidien vos articulations.

Boostez votre immunité

Prenez de la spiruline, du Ginseng ou de la Propolis, pour donner à votre corps ce qu’il faut avant l’effort.

Ecoutez votre corps

Adaptez vous à ce qu’il vous dit, ni trop ni pas assez…il faut trouver votre rythme.

En cas de fatigue, allez y plus doucement, faites des pauses, n’insistez pas au risque de vous blesser !

Article rédigé par Fériel Berraies Guigny
Sophrologue et Hypnothérapeute, en formation en Naturopathie
Prix Sanitas de l’innovation santé à Monastir Tunisie en 2018
Prix UFA 2015 à Bruxelles
Site: www.feriel-berraies-thérapeute.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *