TANGER ma douce!

  • By UFFP
  • 24 novembre 2025
  • 0
  • 276 Views

En juillet dernier, UFFP a eu le grand bonheur de souffler ses bougies dans cette ville portuaire magique du Maroc. Trois jours pour fuir l’IDF et un hiver quelque peu laborieux et juste se poser un temps pour reprendre son souffle.

par Fériel Berraies Guigny UFFP editor

Ce petit port marocain situé dans le détroit de Gibraltar, est devenu un lieu de villégiature très prisé, car il conjugue farniente avec ambiance familiale à la frénésie d’une ville en plein essor.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED

Cette ville est devenue un axe maritime incontournable, prisé depuis l’époque des Phéniciens par de grands voyageurs et commerçants navigateurs.

Située à un point stratégique entre l ‘Afrique et l’Europe, Tanger est une petite perle côtière appréciée des voyageurs de passage, commerçants, flottes maritimes et touristes en quête de dépaysement.

À flanc de coteau, sa vieille ville ou kasbah comme on dit en “Tunisie”, la médina de Tanger nous offre des bâtiments blanchis à la chaux. Intemporels, silencieux gardiens d’une histoire toujours aussi vivante, où se mêlent inlassablement passé et présent.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED

On aura adoré ses trois jours, logés au magnifique Hôtel Barcelo, prés du centre, face à la baie, et à quelques kms à pieds de la vieille, UFFP a pu s’en donner à cœur joie.

Tanger une ville en pleine expansion

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED la medina qui surplombe la ville

Tanger est une ville côtière à première vue mais pas que !

Elle propose en effet, au delà de son histoire et ses vestiges dont la médina où se mêlent influences espagnoles, françaises et andalouses, des collines verdoyantes, des criques, des réserves peu connues, des jardins luxuriants et des routes côtières qui s’ouvrent sur des panoramas spectaculaires.

Une architecture qui signe un passé très présent photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED

Il y a vingt cinq ans, oui le temps passe vite, Tanger venait à peine d’éclore et j’inaugurais avec une armada de journaliste étrangers venus pour l’occasion… le port Tanger Med complexe industriel à venir

( je dirigeais alors le panafricain New African Woman et UFFP n’était pas encore né) et cela coïncidait

en même temps, avec l’arrivée du Rallye des Gazelles. A l’époque déjà, on pressentait que la ville allait connaitre une belle expansion surtout industrielle, commerciale et immobilière.

Un peu comme la Rotterdam d’Afrique du Nord…

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED les jardins sont magnifiques

Des investissements colossaux ont vu le jour permettant à cette ville une belle émancipation.

Ainsi,le TGV Al Boraq relie depuis peu Tanger Ville à Rabat en un peu plus d’une heure.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED vue du haut de l’hôtel

Les amoureux du yachting, ont quant a eux aussi droit à la marina flambant neuve qui offre une vue imprenable sur front de mer.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED mosquée dans la médina

La région bénéficie d’un plan d’action ambitieux, approuvé par le Conseil régional, qui prévoit 84 projets pour un investissement total de 5,84 milliards de dirhams afin d’améliorer les infrastructures, la connectivité et les services. Parmi les chantiers phares figurent l’extension de l’aéroport Ibn Battouta, la construction d’un pont sur le barrage Al Wahda et la réhabilitation de la médina de Tanger. Ces initiatives visent à renforcer l’attractivité du territoire et à soutenir son développement économique et social.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED la marina de Tanger

Tanger Med n’a rien à envier à ses pairs européens, il est gigantesque et s’impose comme l’un des plus actifs d’Afrique.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED la plage face à l’hôtel

L’offre touristique est variée et on y trouve le choix pour toutes les bourses : hôtels pour tous les budgets, musées ultramodernes, bus panoramiques à arrêts multiples… tout est réuni pour faciliter la vie du touriste.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED vue depuis la marina

Tanger a un climat doux et tempéré. Pour le balnéaire, les mois de juin à septembre sont idéaux, les températures estivales atteignant en moyenne 29 °C.

De décembre à mars, le climat est pluvieux, avec des vents souvent plus marqués en mars. Janvier est le mois le plus froid de l’année, avec une température moyenne de 12 °C en journée : c’est une saison idéale pour flâner dans les galeries, explorer les musées ou s’offrir une séance de shopping. Ou une cure thalasso hammam et tutti quanti.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED

Nous avons apprécie la sensation de propreté et de sécurité dans la ville, des troupes à cheval sillonnent souvent les plages.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED

Printemps la saison idéale

Ni trop chaud ni trop humide ou froid, la basse saison permet de flâner avec sérénité, loin de la frénésie estivale, exacerbée surtout en août, Asilah accueille son Festival des Arts.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED Barcelo Tanger

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED Hotel Barcelo Tanger

Nous avons adoré la nourriture, la gentillesse et l’hospitalité des gens du coin et UFFP s’est vraiment sentie chez elle.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED le petit déjeuner oriental au Barcelo Tanger

Spéciale dédicace pour le thé à la menthe Tangérois servi chaque matin à l’hôtel Barcelo, le jus d’orange frais servi par un staff aimable et courtois et surtout le msemmen qui m’a fait craquer à maintes reprises !

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED

Rien n’a été laissé au hasard dans cet hôtel cinq étoiles qui les mérite réellement!

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED le rooftop B-HEAVEN se situe au dernier étage

Nous avons adoré le Rooftop B-HEAVEN de l’hôtel Barcelo où nous avons soufflé nos bougies, dans une ambiance lounge music, tout en goutant à des mets délicieux avec vue by night de toute la baie de Tanger avec ses mille feux et lumières; une expérience magique !

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED

Spéciale dédicace aux serveurs du rooftop, l’accueil et l’ambiance et spéciale dédicace à la team du matin et du soir du restaurant de l’hôtel Barcelo où nous avons été traités comme des rois; par ailleurs, la conciergerie de l’hôtel et à la team de la réception ont également mis la main à la pate en organisant une surprise gustative dans ma chambre pour mon anniverssaire.

big up !

ENOOORME MERCIII

Cote tourisme culinaire, nous avons pu gouter aux plats authentiques, allant du tagine aux olives, au couscous à l’agneau à la Harira et les briwets sans oublier !

Petit bémol par contre, pour la plage publique…

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED

Cette petite ville côtière se couvre alors de sons et couleurs pour offrir un voyage d’images à ciel ouvert.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED les rues de la médina

Les afficionados de sons en tout genre, pourront découvrir les multiples concerts de musique, avec le Tanjazz, le grand festival de jazz qui anime Tanger chaque année.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED nous avons adoré l’architecture du temps “colonial”

Prolongez si vous pouvez !

Et découvrez les merveilles du nord du Maroc. Depuis Tanger des excursions d’une journée sont possibles : Chefchaouen, la célèbre ville bleue perchée dans les montagnes ; Asilah, charmant village côtier aux murs blanchis et décorés de fresques ; ou encore Tétouan, réputée pour son architecture andalouse.

nous recommandons durant votre séjour le Rooftop B- Heaven du Barcelo et l’hôtel Barcelo que nous avons tous deux testés.

Emplacement : Barceló Tanger

Adresse : 

Q5HX+2XQ, Tanger, Maroc

et l’hôtel Barcelo de Tanger

Adresse : 

Q5HX+2XQ, 43 Blvd. Mohamed VI, Tanger 90000, Maroc

Téléphone : +212 5399-40755

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *