En juillet dernier, UFFP a eu le grand bonheur de souffler ses bougies dans cette ville portuaire magique du Maroc. Trois jours pour fuir l’IDF et un hiver quelque peu laborieux et juste se poser un temps pour reprendre son souffle.
par Fériel Berraies Guigny UFFP editor
Ce petit port marocain situé dans le détroit de Gibraltar, est devenu un lieu de villégiature très prisé, car il conjugue farniente avec ambiance familiale à la frénésie d’une ville en plein essor.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED
Cette ville est devenue un axe maritime incontournable, prisé depuis l’époque des Phéniciens par de grands voyageurs et commerçants navigateurs.
Située à un point stratégique entre l ‘Afrique et l’Europe, Tanger est une petite perle côtière appréciée des voyageurs de passage, commerçants, flottes maritimes et touristes en quête de dépaysement.
À flanc de coteau, sa vieille ville ou kasbah comme on dit en “Tunisie”, la médina de Tanger nous offre des bâtiments blanchis à la chaux. Intemporels, silencieux gardiens d’une histoire toujours aussi vivante, où se mêlent inlassablement passé et présent.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED
On aura adoré ses trois jours, logés au magnifique Hôtel Barcelo, prés du centre, face à la baie, et à quelques kms à pieds de la vieille, UFFP a pu s’en donner à cœur joie.
Tanger une ville en pleine expansion

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED la medina qui surplombe la ville
Tanger est une ville côtière à première vue mais pas que !
Elle propose en effet, au delà de son histoire et ses vestiges dont la médina où se mêlent influences espagnoles, françaises et andalouses, des collines verdoyantes, des criques, des réserves peu connues, des jardins luxuriants et des routes côtières qui s’ouvrent sur des panoramas spectaculaires.

Une architecture qui signe un passé très présent photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED
Il y a vingt cinq ans, oui le temps passe vite, Tanger venait à peine d’éclore et j’inaugurais avec une armada de journaliste étrangers venus pour l’occasion… le port Tanger Med complexe industriel à venir
( je dirigeais alors le panafricain New African Woman et UFFP n’était pas encore né) et cela coïncidait
en même temps, avec l’arrivée du Rallye des Gazelles. A l’époque déjà, on pressentait que la ville allait connaitre une belle expansion surtout industrielle, commerciale et immobilière.
Un peu comme la Rotterdam d’Afrique du Nord…

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED les jardins sont magnifiques
Des investissements colossaux ont vu le jour permettant à cette ville une belle émancipation.
Ainsi,le TGV Al Boraq relie depuis peu Tanger Ville à Rabat en un peu plus d’une heure.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED vue du haut de l’hôtel
Les amoureux du yachting, ont quant a eux aussi droit à la marina flambant neuve qui offre une vue imprenable sur front de mer.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED mosquée dans la médina
La région bénéficie d’un plan d’action ambitieux, approuvé par le Conseil régional, qui prévoit 84 projets pour un investissement total de 5,84 milliards de dirhams afin d’améliorer les infrastructures, la connectivité et les services. Parmi les chantiers phares figurent l’extension de l’aéroport Ibn Battouta, la construction d’un pont sur le barrage Al Wahda et la réhabilitation de la médina de Tanger. Ces initiatives visent à renforcer l’attractivité du territoire et à soutenir son développement économique et social.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED la marina de Tanger
Tanger Med n’a rien à envier à ses pairs européens, il est gigantesque et s’impose comme l’un des plus actifs d’Afrique.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED la plage face à l’hôtel
L’offre touristique est variée et on y trouve le choix pour toutes les bourses : hôtels pour tous les budgets, musées ultramodernes, bus panoramiques à arrêts multiples… tout est réuni pour faciliter la vie du touriste.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED vue depuis la marina
Tanger a un climat doux et tempéré. Pour le balnéaire, les mois de juin à septembre sont idéaux, les températures estivales atteignant en moyenne 29 °C.
De décembre à mars, le climat est pluvieux, avec des vents souvent plus marqués en mars. Janvier est le mois le plus froid de l’année, avec une température moyenne de 12 °C en journée : c’est une saison idéale pour flâner dans les galeries, explorer les musées ou s’offrir une séance de shopping. Ou une cure thalasso hammam et tutti quanti.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED
Nous avons apprécie la sensation de propreté et de sécurité dans la ville, des troupes à cheval sillonnent souvent les plages.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED
Printemps la saison idéale
Ni trop chaud ni trop humide ou froid, la basse saison permet de flâner avec sérénité, loin de la frénésie estivale, exacerbée surtout en août, Asilah accueille son Festival des Arts.
photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED Barcelo Tanger

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED Hotel Barcelo Tanger
Nous avons adoré la nourriture, la gentillesse et l’hospitalité des gens du coin et UFFP s’est vraiment sentie chez elle.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED le petit déjeuner oriental au Barcelo Tanger
Spéciale dédicace pour le thé à la menthe Tangérois servi chaque matin à l’hôtel Barcelo, le jus d’orange frais servi par un staff aimable et courtois et surtout le msemmen qui m’a fait craquer à maintes reprises !

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED
Rien n’a été laissé au hasard dans cet hôtel cinq étoiles qui les mérite réellement!

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED le rooftop B-HEAVEN se situe au dernier étage
Nous avons adoré le Rooftop B-HEAVEN de l’hôtel Barcelo où nous avons soufflé nos bougies, dans une ambiance lounge music, tout en goutant à des mets délicieux avec vue by night de toute la baie de Tanger avec ses mille feux et lumières; une expérience magique !

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED
Spéciale dédicace aux serveurs du rooftop, l’accueil et l’ambiance et spéciale dédicace à la team du matin et du soir du restaurant de l’hôtel Barcelo où nous avons été traités comme des rois; par ailleurs, la conciergerie de l’hôtel et à la team de la réception ont également mis la main à la pate en organisant une surprise gustative dans ma chambre pour mon anniverssaire.
big up !
ENOOORME MERCIII
Cote tourisme culinaire, nous avons pu gouter aux plats authentiques, allant du tagine aux olives, au couscous à l’agneau à la Harira et les briwets sans oublier !

Petit bémol par contre, pour la plage publique…

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED
Cette petite ville côtière se couvre alors de sons et couleurs pour offrir un voyage d’images à ciel ouvert.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED les rues de la médina
Les afficionados de sons en tout genre, pourront découvrir les multiples concerts de musique, avec le Tanjazz, le grand festival de jazz qui anime Tanger chaque année.

photo UFFP EDITOR ALL RIGHTS RESERVED nous avons adoré l’architecture du temps “colonial”
Prolongez si vous pouvez !
Et découvrez les merveilles du nord du Maroc. Depuis Tanger des excursions d’une journée sont possibles : Chefchaouen, la célèbre ville bleue perchée dans les montagnes ; Asilah, charmant village côtier aux murs blanchis et décorés de fresques ; ou encore Tétouan, réputée pour son architecture andalouse.
nous recommandons durant votre séjour le Rooftop B- Heaven du Barcelo et l’hôtel Barcelo que nous avons tous deux testés.
Emplacement : Barceló Tanger
Adresse :
et l’hôtel Barcelo de Tanger
Adresse :
Q5HX+2XQ, 43 Blvd. Mohamed VI, Tanger 90000, Maroc
Téléphone : +212 5399-40755
