Thierry Folliard  » maintenir le bien être dans une dimension holistique » !

  • By UFFP
  • 1 avril 2015
  • 0
  • 282 Views

 

Thierry Folliard est éducateur de santé, naturopathe et travaille dans une herboristerie parisienne. Ancien ingénieur énergie-environnement, il est diplômé du CENATHO de Daniel Kieffer à Paris, du DUMENAT de conseil et information en phyto-aromathérapie de l’Université Paris 13, à Bobigny, et de l’IEATC en énergétique traditionnelle chinoise. Il donne des consultations personnalisées, et anime régulièrement des conférences sur des sujets touchant la santé, l’écologie et l’environnement.

IMG_8293

Thierry Folliard, photo Diane Cazelles

Entretien avec Thierry Folliard

Quel est le rôle d’un naturopathe ?

C’est avant tout un conseiller. Il accompagne les personnes pour retrouver les chemins de la santé sur le plan du corps et si possible de l’esprit. « Un esprit sain dans un corps sain » suivant la célèbre maxime: un programme qui tient également compte de la psychologie, de l’affectif, du social, de l’environnement. Cette méthode améliore les résistances de l’organisme face à de toutes sortes de maladies mais peut également constituer un accompagnement dans les cas de maladies graves tels que les cancers,  qui sont également en lien avec le niveau psychologique ; avec ses limites tout de même et son incapacité à aider des cas de psychoses, ou à guérir à proprement parler les maladies graves…

La naturopathie consiste à maintenir le bien-être dans toutes ses composantes avec des méthodes naturelles dans une dimension holistique. Dans l’hygiène alimentaire et l’exercice physique de tous les jours, les moyens sont aussi expérimentés par la réflexologie, le massage-bien-être, la luminothérapie, l’hydrologie la phytothérapie, l‘énergie chinoise énergétique traditionnelle chinoise, la relaxation, la phyto et aromathérapie aromatologie, les aimants …

Quel est le plus important dans une consultation ?

C’est finaliser le bilan vital de la manière la plus complète et de donner un programme d’hygiène vital qui sera proposé à la personne pour les prochaines semaines.

Travaillez-vous avec les énergies vitales auto-guérisseuses ?

Disons qu’on va stimuler les facultés d’auto-guérison de l’organisme, ce qu’Hippocrate appelait la vix medicatrix naturae, littéralement la force guérisseuse de la nature. Le principe est de mobiliser les défenses naturelles de l’organisme, en stimulant notamment son immunité. En termes de prévention et de stimulation, il s’agit avant tout de reconnecter la personne avec elle-même, avec son moi profond…

Qui soignez-vous ?

Absolument tout le monde… De tous les âges et de tous les milieux sociaux. Il semble que dans un premier temps, les gens viennent nous consulter car la médecine traditionnelle ne leur a pas donné de résultats, les a éventuellement soigné sans les guérir définitivement. Ils cherchent alors une alternative mais paradoxalement veulent souvent un résultat rapide.  Or, ce résultat rapide est plutôt l’apanage de la médecine conventionnelle (encore que pas toujours…), mais au prix d’effets secondaires souvent éprouvants.

De l’usage des plantes ?

Depuis la nuit des temps, les plantes ont pu soigner les hommes. Il faut se tenir au courant des avancées (ou des reconnaissances) en herboristerie… Selon un arrêté relatif aux compléments alimentaires du 24/06/2014, plus de 600 plantes aujourd’hui sont libéralisées, donc à étudier et à expérimenter pour la santé ! C’est un apprentissage quotidien pour les herboristes ainsi que pour les pharmaciens…même si un diplôme d’herboriste n’est pas à l’ordre du jour. L’histoire a laissé brûler sur le bûcher un nombre incroyable de femmes qui pratiquait cette science sous prétexte de sorcellerie. Le retour aux recettes traditionnelles n’est pas aisé et la phytonutrition est toujours en évolution. Ces thérapies naturelles s’enrichissent aujourd’hui aussi d’autres médecines tibétaines indiennes, chinoises… du monde !

Avez-vous d’autres engagements ?

Je fais également partie d’une association loi 1901 « Etre… Humains » qui intervient au Maroc, dans la région nord-est d’Essaouira. Notre groupe de consultants, généralement acupuncteurs, mais aussi praticiens de shiatsu, naturopathes… comprend 6 personnes et nous travaillons régulièrement sur le terrain. Les personnes qui consultent sont issues des groupes sociaux les plus pauvres (pêcheurs, paysans, ouvriers…) et n’ont pas les moyens de se soigner avec la médecine conventionnelle. Nous traitons 400 patients par missions (www.etrehumains.com ).

Comment voyez-vous l’avenir ?

La tendance est de plus en plus en phase avec les méthodes alternatives et naturelles où les naturopathes opèrent. Je pense qu’il ne faut cesser d’améliorer le niveau de la formation des futurs professionnels (écoles…) et de reconnaitre enfin la juste place de la naturopathie, des plantes, des médecines traditionnelles…  A noter qu’avant de soigner les autres, il faut que le thérapeute soit aussi lui-même en bonne santé physique et mentale !

Les spécialités de Thierry Folliard : Naturopathie, Iridologie, Biologie de terrain, cristallisations sensibles (aliments), alimentation et intolérance, Phytologie, Aromatologie, Fleurs de Bach, Energétique traditionnelle chinoise, Auriculothérapie, Sympathicothérapie, Réflexologie plantaire, Relaxation, luminothérapie

648x415_petit-larousse-huiles-essentielles

160 huiles essentielles à découvrir

Dotées d’extraordinaires vertus médicinales, les huiles essentielles peuvent guérir ou soulager bien des maux du quotidien : maladies infectieuses, douleurs d’estomac, rhumatismes, problèmes de peau, troubles du sommeil, cheveux secs, fatigue, stress…

Dans cette bible de l’aromathérapie  :

° Apprenez à choisir les meilleures huiles essentielles à partir de leurs propriétés.
° Découvrez toutes les manières de les utiliser, en diffusion, en massage, en olfaction…
° Composez vous-même des associations d’huiles essentielles pour vous soigner.

160 fiches d’huiles essentielles : parties de la plante distillées, actifs chimiques, vertus thérapeutiques, utilisations, précautions d’emploi, associations possibles pour une meilleure efficacité.

Un dictionnaire complet des maux et maladies de A à Z : pour chaque affection, les meilleures recettes : les huiles essentielles conseillées, les bonnes associations, les contre-indications.

Thierry Folliard est praticien de santé naturopathe et travaille dans une grande herboristerie parisienne. Ancien ingénieur énergie-environnement, il est diplômé du CENATHO de Daniel Kieffer à Paris, du DUMENAT de conseil et information en phyto-aromathérapie de l’Université Paris 13, à Bobigny. Il donne des consultations personnalisées, et anime régulièrement des conférences sur des sujets touchant la santé, l’écologie et l’environnement.

BIBLIOGRAPHIE

Du microcosme au macrocosme, L’homme quantique Paru en 01/2002

ABC de l’herboristerie familiale  Paru en 11/2009

« Le petit Larousse des huiles essentielles » chez Larousse (Paris, France) mars 2014

INFORMATIONS

FOLLIARD Thierry, 7 Rue Vulpian, 75013 Paris, France  Tél. : 01 47 07 39 79

tfnaturo@gmail.com

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *