Un quatuor magique, chères UFFPIENNES, ces huiles aux vertus multiples sublimeront et protégeront votre beauté.
Huile de pépins de grenade, Huile de noyaux de cerise, Huile Karanja ou encore de pépins de grenade, Arc en Sels toujours dans son engagement bio et éthique vous propose le meilleur
Ces trois huiles sont des huiles végétales de qualité, biologique et de 1ère pression à froid, elles vous apportent la part de triglycérides dont votre peau a besoin pour se régénérer.
Pour le visage, elle peut être appliquée en soin, seule, ou bien avant votre crème de jour ou de nuit en complément.Sur le corps en soin hydratant ou pour un massage.Sur les cheveux après ou avant votre shampoing selon l’effet désiré.
Nos trois chouchous ce mois de novembre sont les huiles de Noyaux de Cerise, de Grenade et de Pongomia
Huile de Noyaux de Cerise

Cette huile végétale est extraite par pression à froid des noyaux des fruits du cerisier, aussi appelé merisier.
L’huile de noyau de cerise possède des propriétés très similaires à l’huile de noyau d’abricot.
Utilisations traditionnelles et bienfaits
L’huile de noyaux de cerise est un excellent hydratant pour les peaux sensibles ou matures. Facilement absorbée par la peau, elle s’utilise souvent comme huile de massage. Sa richesse en acides linoléique et oléique, vitamine A et tocophérols naturels en fait un soin revitalisant et nourrissant pour les peaux ternes et fatiguées.
Ajoutée dans des fabrications cosmétiques maison, l’huile de noyau de cerise est idéale pour fabriquer les baumes à lèvres ainsi que les beurres, crèmes et lotions corporelles.
Ingrédients
Huile Végétale de Noyaux de Cerise (Prunus avium) 100% pure, sans colorants, parfums ni conservateurs. Se conserve dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
Huile Karanja
C’est une huile qui vient d’Inde, assez fluide, jaune ambrée, qui a naturellement une odeur un peu forte, et qu’on désodorise légèrement pour son utilisation cosmétique.
Elle est composée principalement d’acide oléique (oméga9= environ 50 %), d’acide linoléique (oméga 6 = 17 %), d’acide alfa linolénique (oméga 3 = 3 à 4 %) et d’acides gras saturés (12 à 13 %).
Elle contient environ 3 % d’insaponifiables, des flavonoïdes dont le pongamol et la karanjine qui sont des molécules photo-protectrices qui absorbent une bonne partie des UV.
Quelle est la plante qui produit cette huile?
Le Karanja ou Pongamia Glabra est un arbre qui pousse en Inde.
Il produit des fruits contenant un noyau riche en huiles (jusqu’à 35 %). Il est très utilisé en médecine ayurvédique.
Des études menées par différents laboratoires ont évalué et démontré les propriétés photo-protectrices de cette huile. Certains même ont pu sélectionner les lots les plus riches dans ces molécules photo-protectrices pour obtenir un coefficient SPF qui pouvait aller jusqu’à 35.
Comment l’ utiliser ?
Il y a plusieurs moyens de l’utiliser
Filtres UV SPF
Sur le Visage :
1ère façon :
Huile Solaire de SPF 25 à 35
Utilisation de l’huile pure de Karanja Bio+ à appliquer par dessus votre Sérum visage ou une huile Bio . Le coefficient de protection restera de 25 à 35 (selon les lots).
2ème façon
Huile Solaire de SPF 20 à 25
Mélange de l’huile de Karanja Bio+ avec 20 % d’ huile d’Avocat ou de Macadamia et 1% de Vitamine E, qui peut être appliqué directement sur une peau nature.
3ème Façon:
Huile Solaire de SPF 40
Association d’huiles de Karanja Bio+ avec 20 % d’ huile d’Avocat, de Jojoba ou de Macadamia, 5 % de dioxyde de titane et 1 % de vitamine E. Ceci va renforcer le coefficient protecteur de cette huile solaire qui aura un effet blanchissant léger et qu’il faudra bien remuer avant utilisation.
Sur le Corps :
Huile solaire de SPF 18
Mélange de 55 % d’ huile de Karanja Bio+ avec 41 % du huile de Macadamia , 3 % de dioxyde de titane et 1 % de vitamine E.
Peut-on l’utiliser chez tout le monde ?
C’est une huile très active car elle est très riche en molécules insaponifiables.
- Elle pourrait provoquer chez certaines personnes sensible un léger échauffement de la peau qui disparaîtra rapidement et qui témoigne de l’activité de l’huile.
- Elle peut être mal tolérée par certaines personnes qui ont un terrain allergique : il faut donc faire impérativement le test du pli du coude : appliquez quelques gouttes dans le pli de votre coude et observez si votre peau réagit de façon importante.
- Elle n’est pas conseillée pour les enfants de moins de 1 an et elle sera diluée pour moitié dans une crème Solaire bio pour les enfants de 1 à 3 ans.
Autres propriétés de cette huile de Karanja
Elle est antibactérienne et en médecine ayurvédique elle est aussi utilisée contre:
- Le vitiligo (champignon)
- l’herpès (virus)
Elle est aussi antiinflammatoire et est utilisée pour les rhumatismes, et les inflammations de la peau : eczéma, psoriasis, dermite.
Elle est également antioxydante
Huile de pépins de Grenade
Une huile puissante anti-oxydante (anti-rides) mais elle est également
- adoucissante, protectrice
- nourrissante, anti-déshydratante
- réparatrice et régénérante
- apaisante (peau irritée, après-rasage, épilation, après-soleil)
Utilisation
L’huile végétale de Graines de Grenade est une huile précieuse qui convient particulièrement aux peaux sèches, fragiles et matures. Elle active le renouvellement cellulaire, améliore l’élasticité de la peau et régénère l’épiderme. On peut l’appliquer pure en cures (peaux sèches, irritées, abîmées). Elle est recommandée en cas de dermatites et représente un excellent soin après-soleil.
Pendant la saison hivernale elle permet de protéger la peau contre les agressions du froid et de la régénérer en soin de nuit.
Pour la fabrication de cosmétiques maison, cette huile représente un ingrédient actif de très haute qualité entrant dans la confection de sérums, soins anti-âge ou contour des yeux. L’huile de pépins de grenade se complète bien avec d’autres huiles végétales (par exemple huile d’Argan, huile de Macadamia, huile de Chanvre, huile d’Onagre ou l’huile de Rose musquée, une autre huile végétale précieuse.