My VitiBox, la wine box est positionnée sur le créneau de la découverte de l’oenologie. L’enquête effectuée en région parisienne révèle que 82% des hommes de 20 à 35 ans affirment en avoir marre de recevoir des cravates et des bouquins à Noël. Alors, les lectrices de United Fashion for Peace vont devoir renouveler leurs idées cadeaux cet hiver !
Un cadeau pour Elle : l’incroyable engouement des femmes pour l’oenologie
Il est bien révolu le temps où les femmes étaient tenues à distance des chais de peur qu’elles ne fassent tourner le vin en vinaigre. Depuis déjà plusieurs années, les femmes se découvrent un intérêt réel pour l’oenologie, et se révèlent particulièrement douées …
Certes, il reste encore du chemin à parcourir comme le révèle l’enquête publiée par My VitiBox, une société qui propose de découvrir l’oenologie pas à pas en recevant chaque mois un coffret thématique contenant deux bouteilles de vin sélectionnées par un sommelier de renom, un livret pédagogique et deux fiches dégustation. En France, seul 5% des femmes considèrent bien s’y connaître en oenologie, et elles sont encore 76% à ne pas se sentir suffisamment formées lorsqu’elles doivent exprimer leur avis sur un vin et 64% à ressentir de l’embarras lorsqu’elles doivent choisir le vin au restaurant.
Mais les femmes expriment une réelle soif d’apprendre : plus de 80% d’entre elles indiquent souhaiter approfondir leurs connaissances de l’oenologie. « A la lecture des résultats de notre enquête, nous avons compris que les femmes désiraient découvrir l’oenologie mais ne trouvaient pas la solution adéquate pour le faire. Beaucoup d’entre elles trouvent que les cours d’oenologie sont trop contraignants, notamment en termes d’horaires ou bien ne trouvent personne pour les accompagner à ces cours et préfèrent donc ne pas s’y rendre.» explique Elise Dubois, la responsable marketing de My VitiBox. «C’est la raison pour laquelle nous avons développé l’abonnement Clos des Vignes qui permet aux femmes de s’organiser chaque mois leur séance de dégustation à domicile, en couple ou entre amis.» En s’abonnant pour 26,90€ par mois (hors frais de port), les clientes reçoivent en effet tous les mois un coffret thématique sur l’oenologie contenant deux bonnes bouteilles à déguster, deux fiches rédigées par un grand sommelier pour guider la dégustation, ainsi qu’un livret pédagogique sur le thème du mois.
▪Parmi les thèmes de l’oenologie qui intéressent les femmes, les accords mets et vins occupent une place prépondérante : près des trois quarts d’entre elles désirent ainsi mieux en comprendre les règles. «Nous accordons donc particulièrement d’importance aux accords mets-vins. Une semaine avant d’envoyer leur coffret à nos abonnées, nous leur proposons une liste d’ingrédients à acheter pour préparer les plats qui accompagneront parfaitement les vins lors de leur dégustation» poursuit Elise Dubois.
▪Les femmes d’affaires sont également convaincues – à 74% – que savoir parler du vin permet de gagner en crédibilité lors de repas d’affaires. Elles souhaitent donc se former, mais tout en gardant la dimension plaisir qui doit rester prédominante dans l’apprentissage de l’oenologie. “L’oenologie est un sujet sérieux, mais nous en parlons sans nous prendre au sérieux, avec un ton léger et une bonne dose d’humour” conclut Elise Dubois.Un cadeau pour Lui : 82% des hommes en ont marre des cravates et des bouquins !
▪Noël approche … Et avec Noël, cette terrible question qui revient chaque année : qu’est ce que je vais bien pouvoir offrir à mon mari, mon fiancé, ou mon fils de 20 ans ? C’est vrai : pour les femmes, tout est simple, on croule sous les idées cadeaux ; mais pour les hommes c’est une toute autre histoire … Et le filon des cravates ou des bouquins ayant déjà été plus qu’exploité, il va falloir innover cette année !
Une enquête récente effectuée en région parisienne montre ainsi que 82% des hommes de 20 à 35 ans déclarent en avoir marre des cravates et des bouquins à Noël. Alors quelles sont les idées sympas cette année ?
My VitiBox vous propose d’offrir à vos proches des abonnements de 3, 6 ou 12 mois pour qu’ils découvrent l’oenologie en recevant chaque mois un coffret thématique sur le vin. Chaque coffret mensuel est pensé comme une séance de dégustation d’un club d’oenologie et contient deux bouteilles de grand vin sélectionnées par Alain Gousse, un ancien sommelier de la Tour d’Argent, ainsi que deux fiches dégustation et un livret pédagogique sur un thème de l’oenologie en rapport avec les vins du coffret. L’abonnement pour 3 mois coûte moins de 100€.
Mois après mois, nos abonné(e)s vont pouvoir se passionner pour l’oenologie”, explique Alban de Belloy, le directeur général de My VitiBox. “Ils découvriront par exemple les trois étapes d’une dégustation, les secrets de la vinification en fût de chêne, les arômes propres au Chardonnay, ou encore pourquoi le millésime Bordeaux 2005 est-il si exceptionnel. Notre équipe est convaincue que le vin et l’oenologie ne doivent pas rester l’affaire des experts ; nous parlons donc de vin et d’oenologie avec des mots simples, un ton léger et surtout beaucoup de convivialité !”
En offrant un abonnement My VitiBox, vous êtes sûr de faire plaisir, vous êtes sûr que votre cadeau ne finira pas sur E-Bay”, s’enthousiasme Alban de Belloy. L’oenologie rencontre en effet depuis quelques années un engouement qui ne faiblit pas, notamment chez les étudiants et les jeunes actifs. A tel point que de nombreux clubs d’oenologie ne sont plus capables de faire face à la demande et sont par exemple contraints de mettre en place une liste d’attente.
Geeeeenial , on accourt : on sait ce qui sera dans les souliers de nos chéris cette année !
on aimmme …….la VITIBOX
Super idée !
Mon mari ne s’est jamais quoi choisir comme vin. Il me dit qu’il n’y comprend rien.