Le 30 janvier dernier, Lush Cosmetics a annoncé sa décision de retirer toutes les paillettes à base demicro-plastiques de sa gamme de produits. Cette décision a été saluée par les associations Marine Conservation Society et Surfers Against Sewage.
Cosmic Girl
Hillary Jones, responsable de l’éthique de Lush explique que « chez Lush nous sommes réputés pour nos bains pétillants, fun et visuellement magnifiques. Mais la plupart des strass et paillettes que nous insérons dans nos produits pour le bain sont fait à partir de micro-plastique. Or depuis de nombreuses années maintenant, et en raison de notre combat contre l’accumulation de matières plastiques dans l’environnement, nous avons progressivement remplacé les paillettes micro-plastiques par desalternatives au fur et à mesure de l’évolution des innovations ».
Nous avons toutefois conservé le côté ludique de nos produits pour le bain en remplaçant ces éléments par de la lustrine naturelle (issue du coton), du papier de riz, des confettis, des bonbons pétillants, du sucre candy et en développant notre création maison de confettis à base de melon d’Espagnedéshydratés mélangé à notre base savonneuse sans huile de palme.
Nous avons travaillé de concert avec l’association Surfers Against Sewage et la Marine Conservation Society sur des campagnes de sensibilisation sur la pollution par le plastique et sur des opérations de nettoyage de plages. L’inspiration qu’ils nous ont communiquée nous a fait redoubler d’efforts pour trouver des solutions aux quelques derniers produits contenant des paillettes.
Avec plus de 50% des paillettes utilisées dans 3 des produits les plus vendus de notre gamme, nous nous devions de trouver une substitution viable qui devait éthiquement satisfaire nos clients sans pour autant les décevoir qualitativement sur des produits qu’ils apprécient depuis longtemps.
Grâce à de nouvelles paillettes à base d’agar-agar et autres solutions biodégradables qui apparaissent sur le marché, nous sommes heureux de vous annoncer que Lush est désormais capable d’éradiquer les paillettes plastiques de ses produits dès aujourd’hui, en conservant le côté ludique et attractif que nos clients apprécient tant et attendent de nous. Au final nous aurons des clients propres et des océans propres. »
Sous le soleil
Le docteur Sue Kinsey responsable du secteur politique environnementale de la Marine Conservation Society ajoute que « les micro-plastiques représentent un danger de plus en plus important dans les mers et les océans. Il s’agit véritablement d’une décision progressiste de la part de Lush de se passer des paillettes plastiques dans leurs produits. L’entreprise a engagé une démarche positive, elle a étéattentive au problème posé et a très justement compris la menace que représentait la poursuite de l’utilisation de ce genre de produit. Ils ont surtout envoyé un message fort à leurs clients qui continueront à faire les bons choix dans leur mode de consommation. C’est un grand pas en avant et je souhaite que d’autres entreprises suivent leur exemple. »
A Andy Cummings, directeur de campagne de Surfers Against Sewage de conclure : « Notre association est époustouflée de voir qu’une fois de plus Lush est en mesure de proposer de telles solutions alternatives et concrètes ! Désormais Lush nous démontre comment réduire l’impact sur l’environnement et Surfers Against Sewage en appelle à toutes les autres entreprises à en faire autant.
Shimmy Shimmy
ENCORE ET TOUJOURS CONTRE LES TESTS SUR LES ANIMAUX
100% végétarien; 84% végétalien; 60% sans conservateurs; 38% sans emballage
UFFP adooorre cette marque magnifique qui vous a gatés dans nos derniers jeux concours chers UFFPIENS !!!!
Oui j’ai été gâté grâce à vous j’ai découvert de super produits!!!!!
J’avais quelques réticences au début de Lush mais en fait j’adore !!!!
Merci UFFP