Vanessa Sitbon « la Sultane de Saba c’est un carnet de voyage »!

  • By UFFP
  • 19 avril 2023
  • 0
  • 1633 Views

Dans la jungle hautement concurrentielle des marques de soin, il est parfois facile de se perdre entre marketing, coup de pub, green washing et bling bling.

Mais une en particulier retient mon attention depuis des années. Je dirai même que je me retrouve en elle et qu’elle m’aide à garder cet Orient dans mon Grand Occident. Elle est belle, généreuse, et elle tient ses promesses depuis plus de Vingt ans. Elle me fait penser avec amour et nostalgie à mes racines, à cette terre que j’ai quitté par amour, même si cet amour a perdu la vie et qu’aujourd’hui ne reste que le deuil . Mais la Sultane de Saba est restée, elle a gardé ma beauté et ma féminité et elle n’a jamais trahis ses promesses. Cette marque m’accompagne depuis plus de 18 ans que je suis en France. Elle m’embellit, me réconforte et me rappelle ce patrimoine. De New African Woman à United Fashion for Peace, nous restons fidèles à la marque . Il s’agit de la Sultane de Saba.

Sa Fondatrice Vanessa Sitbon a grandi à Fès et ses Grands Parents qui avaient un Hammam lui ont enseigné les merveilles du soin de chez nous. Car l’ Orient détient mille et une vertu et l’art du soin et de la beauté est une référence inégalable que bon nombre de marques occidentales, se plaisent parfois à imiter.

Savez vous que la Tunisie est la première productrice pour l’Europe du Néroli? que le Maroc c’est l’Argan ou Tefal comme on l’appelle en Tunisie ? que bon nombre de parfumeurs de Grasse prennent nos agrumes pour leur parfum dont Guerlain?

Nous avons eu le bonheur d’échanger au cours d’un entretien intimiste, avec la Fondatrice de la marque qui contient non seulement la gamme de soins mais également les Spas et Hammam dont les lieux les plus prestigieux de la Capitale.

Vanessa Sitbon Fondatrice de la Sultane de Saba. DR

Entretien avec UFFP editor :

1) La Sultane de Saba une histoire d’amour pour vos racines?

J’ai effectivement hérité des secrets de beauté du hammam qui appartenait à ma famille à Fès, au Maroc. Fidèle à mes rêves et en mémoire de ma mère, j’ai créé à partir de 1998 les premiers produits professionnels et cosmétiques pour SPA, inspirés des cultures et traditions ancestrales orientales. Je souhaitais une marque reflétant ce que l’on m’a enseigné, en s’appuyant sur des secrets de beauté inestimables: une combinaison unique de sensorialité et d’évasion.

2 / Vous avez beaucoup voyagé au Maghreb, Maroc, Tunisie, dans chacun de ses  pays qu’avez vous appris?

Ces nombreux voyages m’ont inspiré comment je voulais concevoir La Sultane de Saba, une marque qui se lit comme un carnet de voyage où créativité rime avec découverte. Au-delà des soins aux milliers de senteurs et de couleurs, à travers une alchimie parfaite entre bien-être et authenticité, j’ai voulu retranscrire une marque rappelant une merveilleuse escapade, des traditions, des créations originales et des innovations régulières, une marque de luxe et authentique, un véritable voyage des sens …

3) Vous existez depuis vingt ans? cela fait quoi en regardant en arrière?

En regardant le résultat de plus de 20 ans d’existence de La Sultane de Saba, je suis heureuse d’avoir pu apporter aux femmes occidentales et modernes le goût de l’Orient ancestral grâce à mes produits mais aussi  grâce à nos soins signatures dans nos Spas et bien entendu nos  parfums. Aujourd’hui nous avons acquis une certaine notoriété et nos parfums sont vendus à côté des plus grandes marques et c’est un immense honneur et une grande joie.

4) le savoir faire, l’éthique, les valeurs à l’ancienne, le culte du beau et de la santé, c’est un peu votre ADN?

Au travers de  produits authentiques et originaux et de soins du corps disponibles dans une palette éblouissante de parfums et de couleurs, La Sultane de Saba a pour objectif de vous inciter à rêver, à voyager, à découvrir des horizons lointains, en vous dirigeant vers les terres de le soleil, où le corps et l’esprit retrouvent l’essence même de la détente et du bien-être. Nous recherchons effectivement les meilleurs flacons et les meilleurs packaging pour être dans une catégorie de produits luxe.

5) Qu’avez vous envie de dire aux femmes alors que nous sommes inondées de produits de toute sorte, qu’est ce qui vous différencie des autres?

Je n’ai rien inventé de nouveau, je n’ai fait que remettre au goût du jour et à la manière occidentale des secrets de beauté millénaire, issus de traditions ancestrales. De fabrication française uniquement, chacune de mes nouvelles créations révèle un rare mélange d’émotions et a été créé pour vous faire voyager au-delà de vos sens.

6) Homme, femme, adolescents la Sultane s(‘addresse à toutes les peaux?

Oui, nos produits s’adressent à toutes les peaux, qu’elles soient matures avec une gamme à l’or, sèches avec l’huile d’argan ou l’aloe vera, grasses avec une gamme à la carotte, normales avec une gamme à la rose ou mixte avec une gamme au riz. 

7) la beauté bio, durable, sans additif, c’est une leçon de vie? Parlez- nous des spas, et comment vous avez formé aux soins orientaux?

Oui c’est une leçon de vie, depuis le début de notre marque nos verres sont haut de gamme et composés à 90% de verre recyclable pour le respect de l’environnement. Chaque produit La Sultane de Saba est une combinaison d’ingrédients rares provenant du monde entier et naturels à 95%.Nous proposons des formations aux soins orientaux depuis la création de La Sultane de Saba.Tous nos practicien(ne)s sont formés à nos soins signatures.

8) des projets?

Notre grand projet est l’ouverture en 2024 d’une école de formation dans un riad à Marrakech.

Découvrez les spas et hammam en visitant le Site de la marque

www.lasultanedesaba.com

Merci Vanessa !

Entretien réalisé par Fériel Berraies Guigny

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *