Dans la jungle hautement concurrentielle des marques de soin, il est parfois facile de se perdre entre marketing, coup de pub, green washing et bling bling.
Mais une en particulier retient mon attention depuis des années. Je dirai même que je me retrouve en elle et qu’elle m’aide à garder cet Orient dans mon Grand Occident. Elle est belle, généreuse, et elle tient ses promesses depuis plus de Vingt ans. Elle me fait penser avec amour et nostalgie à mes racines, à cette terre que j’ai quitté par amour, même si cet amour a perdu la vie et qu’aujourd’hui ne reste que le deuil . Mais la Sultane de Saba est restée, elle a gardé ma beauté et ma féminité et elle n’a jamais trahis ses promesses. Cette marque m’accompagne depuis plus de 18 ans que je suis en France. Elle m’embellit, me réconforte et me rappelle ce patrimoine. De New African Woman à United Fashion for Peace, nous restons fidèles à la marque . Il s’agit de la Sultane de Saba.
Sa Fondatrice Vanessa Sitbon a grandi à Fès et ses Grands Parents qui avaient un Hammam lui ont enseigné les merveilles du soin de chez nous. Car l’ Orient détient mille et une vertu et l’art du soin et de la beauté est une référence inégalable que bon nombre de marques occidentales, se plaisent parfois à imiter.
Savez vous que la Tunisie est la première productrice pour l’Europe du Néroli? que le Maroc c’est l’Argan ou Tefal comme on l’appelle en Tunisie ? que bon nombre de parfumeurs de Grasse prennent nos agrumes pour leur parfum dont Guerlain?
Nous avons eu le bonheur d’échanger au cours d’un entretien intimiste, avec la Fondatrice de la marque qui contient non seulement la gamme de soins mais également les Spas et Hammam dont les lieux les plus prestigieux de la Capitale.
Entretien avec UFFP editor :
1) La Sultane de Saba une histoire d’amour pour vos racines?
J’ai effectivement hérité des secrets de beauté du hammam qui appartenait à ma famille à Fès, au Maroc. Fidèle à mes rêves et en mémoire de ma mère, j’ai créé à partir de 1998 les premiers produits professionnels et cosmétiques pour SPA, inspirés des cultures et traditions ancestrales orientales. Je souhaitais une marque reflétant ce que l’on m’a enseigné, en s’appuyant sur des secrets de beauté inestimables: une combinaison unique de sensorialité et d’évasion.
2 / Vous avez beaucoup voyagé au Maghreb, Maroc, Tunisie, dans chacun de ses pays qu’avez vous appris?
Ces nombreux voyages m’ont inspiré comment je voulais concevoir La Sultane de Saba, une marque qui se lit comme un carnet de voyage où créativité rime avec découverte. Au-delà des soins aux milliers de senteurs et de couleurs, à travers une alchimie parfaite entre bien-être et authenticité, j’ai voulu retranscrire une marque rappelant une merveilleuse escapade, des traditions, des créations originales et des innovations régulières, une marque de luxe et authentique, un véritable voyage des sens …
3) Vous existez depuis vingt ans? cela fait quoi en regardant en arrière?
En regardant le résultat de plus de 20 ans d’existence de La Sultane de Saba, je suis heureuse d’avoir pu apporter aux femmes occidentales et modernes le goût de l’Orient ancestral grâce à mes produits mais aussi grâce à nos soins signatures dans nos Spas et bien entendu nos parfums. Aujourd’hui nous avons acquis une certaine notoriété et nos parfums sont vendus à côté des plus grandes marques et c’est un immense honneur et une grande joie.
4) le savoir faire, l’éthique, les valeurs à l’ancienne, le culte du beau et de la santé, c’est un peu votre ADN?
Au travers de produits authentiques et originaux et de soins du corps disponibles dans une palette éblouissante de parfums et de couleurs, La Sultane de Saba a pour objectif de vous inciter à rêver, à voyager, à découvrir des horizons lointains, en vous dirigeant vers les terres de le soleil, où le corps et l’esprit retrouvent l’essence même de la détente et du bien-être. Nous recherchons effectivement les meilleurs flacons et les meilleurs packaging pour être dans une catégorie de produits luxe.
5) Qu’avez vous envie de dire aux femmes alors que nous sommes inondées de produits de toute sorte, qu’est ce qui vous différencie des autres?
Je n’ai rien inventé de nouveau, je n’ai fait que remettre au goût du jour et à la manière occidentale des secrets de beauté millénaire, issus de traditions ancestrales. De fabrication française uniquement, chacune de mes nouvelles créations révèle un rare mélange d’émotions et a été créé pour vous faire voyager au-delà de vos sens.
6) Homme, femme, adolescents la Sultane s(‘addresse à toutes les peaux?
Oui, nos produits s’adressent à toutes les peaux, qu’elles soient matures avec une gamme à l’or, sèches avec l’huile d’argan ou l’aloe vera, grasses avec une gamme à la carotte, normales avec une gamme à la rose ou mixte avec une gamme au riz.
7) la beauté bio, durable, sans additif, c’est une leçon de vie? Parlez- nous des spas, et comment vous avez formé aux soins orientaux?
Oui c’est une leçon de vie, depuis le début de notre marque nos verres sont haut de gamme et composés à 90% de verre recyclable pour le respect de l’environnement. Chaque produit La Sultane de Saba est une combinaison d’ingrédients rares provenant du monde entier et naturels à 95%.Nous proposons des formations aux soins orientaux depuis la création de La Sultane de Saba.Tous nos practicien(ne)s sont formés à nos soins signatures.
8) des projets?
Notre grand projet est l’ouverture en 2024 d’une école de formation dans un riad à Marrakech.
Découvrez les spas et hammam en visitant le Site de la marque
www.lasultanedesaba.com
Merci Vanessa !
Entretien réalisé par Fériel Berraies Guigny