Marché Commun « pour proposer une nouvelle évidence de consommation » !

  • By UFFP
  • 19 avril 2023
  • 0
  • 466 Views

UFFP veut vous faire découvrir cette saison,  le concept store éco-responsable Marché Commun, lancé par un père et sa fille.

Au départ il y a Manon la fille qui se convertit à une consommation plus responsable dans son quotidien. Elle parvient à convaincre toute sa famille d’adhérer à ce mode vie, et plus particulièrement son père Didier qui finit par la suivre dans son idée de fonder un eshop qui vendrait des produits du quotidien éthiques et durables. Marché Commun est né. Manon et Didier sélectionnent des vêtements, accessoires, soins et objets du quotidien qui leur plaisent, conçus et fabriqués en France et en Europe de manière éco-responsable. Une étude de l’IFM Première Vision  révèle que 65,4% des Français ont acheté un article de mode éco-responsable en 2022. Mais si plus de la majorité des Français optent pour cette nouvelle manière de consommer, 34,3 % des personnes interrogées déclarent ne pas savoir où trouver des articles éco-responsables. Derrière la création de Marché Commun, il y a donc la réponse à un vrai besoin de mieux acheter.

Entretien avec UFFP :

1) Parlez nous de votre conversion dans l’éthique le durable et le responsable?

Cette dernière a été assez progressive. Elle résulte probablement d’une passion pour les océans et d’une prise de conscience brutale sur leur état.

Une porte en ouvrant une autre, j’ai commencé à me renseigner sur la situation climatique globale, les menaces qui pesaient sur la biodiversité et me suis fixé comme objectif de réduire mon empreinte autant que possible. Après avoir identifié les leviers les plus efficaces pour y parvenir, j’ai d’abord changé drastiquement mon alimentation, puis mon mode de consommation pour qu’ils soient plus alignés avec mes valeurs. 

C’est ensuite dans mes études d’art et mes choix professionnels que j’ai décidé d’adresser ces sujets pour tenter de changer de paradigme en proposant des solutions plus viables.

Je suis aujourd’hui encore en transition et sans cesse à la recherche de nouvelles idées et actions à mettre en place dans mon quotidien pour minimiser mon empreinte.

2) Ce mode de consommation est un peu en contradiction avec la consommation de masse actuelle mais vous persévérez? Pourquoi?

Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de proposer une nouvelle évidence de consommation, plus ancrée dans les enjeux de notre temps et plus respectueuse du vivant. Je reste persuadée que changer ses habitudes n’implique pas de privations ou frustrations, mais apporte au contraire beaucoup de positif en ouvrant de nouveaux champs des possibles. Savoir c’est pouvoir, et donc agir.


3) Face au gaspillage, à l’inflation et la profonde crise que nous traversons c’est plus qu’un effet de mode?

Il n’est pas toujours facile de faire front dans une situation comme celle que nous vivons. Mieux/moins consommer apparait encore pour beaucoup comme secondaire, même si la prise de conscience environnementale est bien là. Mais ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est justement l’effet de mode. Sans mauvais jeu de mot, la consommation éco-responsable et éthique doit être là pour durer et s’imposer comme un nouveau standard. Cela implique évidemment de tendre vers plus de sobriété en se posant les bonnes questions pour parvenir ensemble à ce fameux « moins mais mieux ». Et ce dernier peut-être enrichissant et joyeux.


4) Vous avez converti votre famille votre papa et comment?

Le verbe « convertir » est un peu fort. J’ai certainement influencé, plus ou moins consciemment, les réflexions et modes de consommation des personnes qui m’entourent en menant passionnément et joyeusement le combat qui m’animait. Le changement n’aurait pas eu lieu autour de moi si j’avais vécu ma transition comme une tare. Pour moi, elle a été source de renouveau et de stimulation. 

Je pense qu’en y croyant dur comme fer et en incarnant ses convictions, on a bien plus de chance de faire basculer l’opinion. La clé ? Commencer à regarder autour de soi, apprécier l’environnement qui nous entoure. Car quand on aime, on protège. 

5) Comment votre eshop fonctionne?Sur notre e-shop, nous proposons une sélection d’essentiels éthiques ET éco-responsables fabriqués en Europe pour le quotidien. Vêtements, Soins, Maison, Cadeaux : l’idée est de centraliser au même endroit les meilleures alternatives responsables du marché. Une fois les marques identifiées, nous épluchons leurs catalogues et testons les produits en équipe pour sélectionner les pièces les plus écologiques, qualitatives, efficaces et intemporelles. Loin des sites à l’offre abondante, c’est une curation de belles pièces triées sur le volet que nous proposons. 

À l’inverse d’une marketplace, nous achetons notre stock pour le proposer à la vente sur notre concept-store. C’est aussi une manière de soutenir les marques qui font les choses bien et de s’assurer que cet éco-système vertueux persiste. 

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *