UFFP veut vous faire découvrir cette saison, le concept store éco-responsable Marché Commun, lancé par un père et sa fille.
Au départ il y a Manon la fille qui se convertit à une consommation plus responsable dans son quotidien. Elle parvient à convaincre toute sa famille d’adhérer à ce mode vie, et plus particulièrement son père Didier qui finit par la suivre dans son idée de fonder un eshop qui vendrait des produits du quotidien éthiques et durables. Marché Commun est né. Manon et Didier sélectionnent des vêtements, accessoires, soins et objets du quotidien qui leur plaisent, conçus et fabriqués en France et en Europe de manière éco-responsable. Une étude de l’IFM Première Vision révèle que 65,4% des Français ont acheté un article de mode éco-responsable en 2022. Mais si plus de la majorité des Français optent pour cette nouvelle manière de consommer, 34,3 % des personnes interrogées déclarent ne pas savoir où trouver des articles éco-responsables. Derrière la création de Marché Commun, il y a donc la réponse à un vrai besoin de mieux acheter.
Entretien avec UFFP :
1) Parlez nous de votre conversion dans l’éthique le durable et le responsable?
Cette dernière a été assez progressive. Elle résulte probablement d’une passion pour les océans et d’une prise de conscience brutale sur leur état.
Une porte en ouvrant une autre, j’ai commencé à me renseigner sur la situation climatique globale, les menaces qui pesaient sur la biodiversité et me suis fixé comme objectif de réduire mon empreinte autant que possible. Après avoir identifié les leviers les plus efficaces pour y parvenir, j’ai d’abord changé drastiquement mon alimentation, puis mon mode de consommation pour qu’ils soient plus alignés avec mes valeurs.
C’est ensuite dans mes études d’art et mes choix professionnels que j’ai décidé d’adresser ces sujets pour tenter de changer de paradigme en proposant des solutions plus viables.
Je suis aujourd’hui encore en transition et sans cesse à la recherche de nouvelles idées et actions à mettre en place dans mon quotidien pour minimiser mon empreinte.
2) Ce mode de consommation est un peu en contradiction avec la consommation de masse actuelle mais vous persévérez? Pourquoi?
Parce qu’il est plus que jamais nécessaire de proposer une nouvelle évidence de consommation, plus ancrée dans les enjeux de notre temps et plus respectueuse du vivant. Je reste persuadée que changer ses habitudes n’implique pas de privations ou frustrations, mais apporte au contraire beaucoup de positif en ouvrant de nouveaux champs des possibles. Savoir c’est pouvoir, et donc agir.
3) Face au gaspillage, à l’inflation et la profonde crise que nous traversons c’est plus qu’un effet de mode?
Il n’est pas toujours facile de faire front dans une situation comme celle que nous vivons. Mieux/moins consommer apparait encore pour beaucoup comme secondaire, même si la prise de conscience environnementale est bien là. Mais ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est justement l’effet de mode. Sans mauvais jeu de mot, la consommation éco-responsable et éthique doit être là pour durer et s’imposer comme un nouveau standard. Cela implique évidemment de tendre vers plus de sobriété en se posant les bonnes questions pour parvenir ensemble à ce fameux « moins mais mieux ». Et ce dernier peut-être enrichissant et joyeux.
4) Vous avez converti votre famille votre papa et comment?
Le verbe « convertir » est un peu fort. J’ai certainement influencé, plus ou moins consciemment, les réflexions et modes de consommation des personnes qui m’entourent en menant passionnément et joyeusement le combat qui m’animait. Le changement n’aurait pas eu lieu autour de moi si j’avais vécu ma transition comme une tare. Pour moi, elle a été source de renouveau et de stimulation.
Je pense qu’en y croyant dur comme fer et en incarnant ses convictions, on a bien plus de chance de faire basculer l’opinion. La clé ? Commencer à regarder autour de soi, apprécier l’environnement qui nous entoure. Car quand on aime, on protège.
5) Comment votre eshop fonctionne?Sur notre e-shop, nous proposons une sélection d’essentiels éthiques ET éco-responsables fabriqués en Europe pour le quotidien. Vêtements, Soins, Maison, Cadeaux : l’idée est de centraliser au même endroit les meilleures alternatives responsables du marché. Une fois les marques identifiées, nous épluchons leurs catalogues et testons les produits en équipe pour sélectionner les pièces les plus écologiques, qualitatives, efficaces et intemporelles. Loin des sites à l’offre abondante, c’est une curation de belles pièces triées sur le volet que nous proposons.
À l’inverse d’une marketplace, nous achetons notre stock pour le proposer à la vente sur notre concept-store. C’est aussi une manière de soutenir les marques qui font les choses bien et de s’assurer que cet éco-système vertueux persiste.