Valérie Roubaud, créatrice passionnée de terre dʼOc.

  • By UFFP
  • 28 mars 2012
  • 0
  • 846 Views

Née au pays de Giono, Valérie grandit à la campagne au sein dʼune famille dʼagriculteurs depuis 6 générations et donc forcement très imprégnée de la terre et de la nature. Mais le désir de faire pousser des fruits et légumes nʼest jamais venu…la terre oui, bien sûr, mais diff éremment… Les racines de ce qui deviendra terre dʼOc étaient déjà là !

 

Formée à LʼOccitane, Valérie passe 8 années dans le développement produits en cosmétique et parfums qui aff ermiront ses convictions et ses engagements : pas de cosmétique sans bio, pas de bio sans effi cacité ni séduction, pas de bien-être sans éthique ! A 30 ans, parce quʼil est temps et parce quʼelle adore les couleurs, les parfums, les voyages, elle monte avec Patrick Lions son complice, terre dʼOc. Un projet de vie plus quʼune entreprise, lʼenvie de vivre et de créer en Haute Provence et dʼoff rir des produits enracinés dans une civilisation méditerranéenne mais ouverts sur les cultures du monde. Tout dʼabord, de ces terres dʼocre qui sʼenlisaient ur la voie de lʼoubli, naissent des objets décoratifs et des parfums de maisons formulés avec une exigence héritée de la haute parfumerie française autour de souvenirs et dʼémotions olfactives. Cʼest ainsi que naitra la collection Mémoire dʼun Instant. Et ensuite, le désir de conjuguer ses passions avec son métier, puiser son inspiration dans les rencontres, rentrer de voyage en rapportant les secrets de beauté des femmes du monde entier et surtout des ingrédients fabuleux. La beauté, les rituels de bien être dans le monde entier et surtout la découverte des autres cultures…il nʼen fallait pas plus pour imaginer BEAUTE DU MONDE. Les choses sont allées très vite, en 2002, il nʼexistait pas de fi lière pour acheter des actifs dans les pays du sud avec une garantie de « fair trade ». Si cela nʼexiste pas alors tant mieux pense-t-elle «je vais le faire moi-même», elle part faire le tour du monde, rencontrer des ONG, des coopératives, des cultivateurs afi n de défendre son projet, convaincre de sa démarche étique, responsable et durable. En 2011, elle reçoit le trophées RSE Paca pour son engagement continu dans le commerce équitable. Aujourdʼhui, alors que terre dʼOc vient de sʼinstaller à New York, Lisbonne, Taipei, elle parcourt le monde pour se faire lʼambassadrice des valeurs de la marque, développer terre dʼOc et un concept de boutique: la plus belle des façons de rendre hommage à sa terre natale… la Provence, miroir à facettes multicolores qui sʼouvre sur le monde et vers les autres !

Trois indiscrétions sur Valérie :
• A la croisée des chemins, dʼun col, dʼune route, elle photographie les anciens oratoires. Souvent ignorés, ils sont pourtant la mémoire de nos villages et notre patrimoine. • Le soir, elle lit des contes et légendes dʼailleurs à ses petits garçons afi n de leur faire découvrir que, partout dans le monde, les enfants adorent les contes ! • Sa cuisine déborde de fl acons de sauces quʼelle rapporte de tous ses voyages. Elle ramène aussi des graines de fruits et de légumes afi n que ses parents les cultivent !

L’engagement terre d’oc

éco
.logique

Avec une utilisation durable des ressources de notre planète et un véritable travail d’éco-conception : un partenariat inédit avec Saint-Gobain dans le cycle du Verre Infini®, des packagings réduits (écosticks et étuis par exemple), des emballages issus de forêts gérées imprimés avec des encres végétales, pas de notice mais des conseils d’utilisation imprimés à l’intérieur du pack, mentions d’aide au tri, usine certifiée ISO14001.
« Issue d’une lignée de dix générations d’agriculteurs de Haute-Provence, je ne suis pas venue à l’écologie, j’ai seulement appris que ce que je ressentais portait ce nom-là. » Valérie Roubaud.

bio
.logique

Avec une certification Cosmébio de tous les cosmétiques et maquillages. Avec une certification Agriculture Biologique des thés et tisanes.
« Quinze ans d’existence, c’est court, mais dans le domaine de la cosmétique bio cela fait de terre d’Oc un pionnier, n’oublions pas que le label Cosmébio n’existe que depuis 2005 et que nous avons, dès 2003, proposé des soins 100 % naturels ! » Valérie Roubaud.

éthico
.logique

Avec un commerce solidaire et é le respect de la charte terre d’O
c, simple reflet des valeurs qui animent la marque depuis ses origines. Avec des prix de vente qui rendent accessibles les matières les plus nobles et les produits les plus efficaces. « De toute évidence, le commerce solidaire s’impose pour montrer à ces femmes notre respect à leur terre, leur pays, leurs rituels, leur sincérité, pour les remercier de leurs secrets de beauté, du temps passé avec nous, de leur accueil toujours aussi émouvant, de ces échanges sincères et vrais… Nous ne pouvions que proposer des produits respectueux de la planète et des hommes, des produits vrais, simples, purs, sensuels… une sorte d’évidence dans notre coeur et nos actes ! Une éthique qui dicte une démarche de création axée sur le commerce équitable et le développement durable, un fil conducteur que l’on ne lâche jamais ! » Valérie Roubaud.

socio
.logique

Avec le financement de projets d’aides aux plus démunis : amélioration des conditions de vie et de travail, alphabétisation, protection de l’enfance… Avec la vente de produits solidaires dont les bénéfices sont reversés à des ONG.
« C’est aussi par les engagements partagés du commerce équitable que les femmes (des coopératives) peuvent aujourd’hui vivre dignement de leur travail et ainsi accéder à une émancipation économique durement acquise dans une civilisation encore trop souvent patriarcale. » Valérie Roubaud.

cosméto
.logique

Avec plus de 97 % d’ingrédients naturels dans les cosmétiques. Avec l’application de la norme européenne ISO 22 716 sur les cosmétiques. Avec l’efficacité prouvée des soins par des tests dermatologiques.
« terre d’Oc est une marque faite par des femmes pour des femmes. La consommatrice terre d’Oc, je la vois tous les jours dans notre laboratoire, notre studio de création et nos ateliers, et un produit qui ne fait pas pétiller l’oeil de l’équipe n’a aucune chance de succès. »

LES GAMMES :

terre de beauté
Cosmétiques

Partout dans le monde et depuis la nuit des temps, dans le respect des rituels et des traditions, les femmes se lèguent, de mère en fille, les secrets de leur beauté qu’elles vont puiser au coeur des trésors que nous offre la nature : à Bali, les femmes maîtrisent l’art des soins raffinés au beurre de coco pour soigner les peaux délicates, les Orientales perpétuent depuis des siècles la tradition du hammam et détiennent 2 vrais miracles : l’huile d’argan et l’huile de figue de Barbarie aux propriétés régénérantes et anti-âge incroyables. Les Indiennes, elles, ont su depuis toujours révéler l’éclat de leur teint et sublimer leur beauté avec la grenade formidablement antioxydante à la couleur chatoyante, les Japonaises perpétuellement en quête du teint parfait ont trouvé dans les fleurs de source et les extraits d’algue de précieux alliés pour protéger la pureté de leur teint.
En Afrique, les femmes vénèrent l’arbre sacré qui leur offre le beurre de karité, si doux onguent de massage pour les bébés et qui accompagne la vie des femmes toute la vie durant pour protéger et réparer les épidermes desséchés… Des gestes et des secrets transmis de génération en génération, les recettes simples et naturelles pour embellir la peau et les cheveux, des ingrédients naturels et lointains que terre d’Oc a rapporté pour formuler des soins précieux biologiques et respectueux pour le corps, le visage et les cheveux.

terre de couleurs
Maquillage

À la base de tous les rituels de beauté du monde, l’ocre, pigment naturel extrait de la terre aux tonalités chaudes et profondes pare les corps et sublime la peau… Alors, comme une évidence, terre d’
Oc a rapporté ces secrets du monde et formulé une collection complète de maquillage soin 100 % certifiée “Cosmétique Biologique” par Ecocert. Inspirés du aker des Marocaines, du kajal des indiennes, des terracota d’Afrique, les maquillages mêlent les ocres, les pigments et beurres végétaux pour vous offrir la plus belle des palettes de couleurs en toute naturalité et parfaite innocuité.

terre de parfums
Senteurs d’intérieur

Le parfum est un magicien aux pouvoirs infinis. Par son enchantement, le passé se reconjugue au présent, l’été resurgit en plein coeur de l’hiver, les souvenirs de voyages lointains se dévoilent, les bonheurs oubliés renaissent… À chaque effluve réapparaissent des émotions enfouies dans la mémoire tel le souvenir d’un moment délectable où l’on hume, à l’ombre des cannisses et de l’arbre centenaire, le parfum délicieusement vert et fruité d’une « Sieste sous le figuier », la douceur des biscuits trempés dans le chocolat chaud partagé lors des “Petits goûters d’automne” ou encore, le parfum sublime et majestueux de l’ambre oriental qui nous emporte au coeur du Sahara et de la “Fête des sables”, comme autant de souvenirs à faire revivre en encens, bougies, parfums à vaporiser, capillas…

terre de rencontres
Thés

Parce que le thé invite au voyage et réunit les hommes, parce qu’il est un geste de convivialité et d’hospitalité, terre d’
Oc s’invite à la découverte des cérémonies du thé dans le monde. En exclusivité pour terre d’Oc, Olivier Scala – cinquième génération d’expert dégustateur – a sélectionné les meilleures qualités de thé dans chaque région du monde. Ensemble, nous avons dégusté, savouré et choisi des collections de thés biologiques provenant de grands jardins aux arômes inspirés des traditions du monde : thé noir aux épices de l’Inde, thé Genmaïcha du Japon, thé vert au jasmin du Vietnam… ou encore des thés noirs aux parfums délicats que l’on déguste glacés : thé glacé fleur d’oranger à la libanaise, rose à la persane, hibiscus à l’égyptienne…

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *