Share
Suivez nous

Valérie Roubaud, créatrice passionnée de terre dʼOc.

Ajouté par , Le mars 28, 2012 , dans Ethical Beauty, Shopping, Soins Peau

Née au pays de Giono, Valérie grandit à la campagne au sein dʼune famille dʼagriculteurs depuis 6 générations et donc forcement très imprégnée de la terre et de la nature. Mais le désir de faire pousser des fruits et légumes nʼest jamais venu…la terre oui, bien sûr, mais diff éremment… Les racines de ce qui deviendra terre dʼOc étaient déjà là !

 

Formée à LʼOccitane, Valérie passe 8 années dans le développement produits en cosmétique et parfums qui aff ermiront ses convictions et ses engagements : pas de cosmétique sans bio, pas de bio sans effi cacité ni séduction, pas de bien-être sans éthique ! A 30 ans, parce quʼil est temps et parce quʼelle adore les couleurs, les parfums, les voyages, elle monte avec Patrick Lions son complice, terre dʼOc. Un projet de vie plus quʼune entreprise, lʼenvie de vivre et de créer en Haute Provence et dʼoff rir des produits enracinés dans une civilisation méditerranéenne mais ouverts sur les cultures du monde. Tout dʼabord, de ces terres dʼocre qui sʼenlisaient ur la voie de lʼoubli, naissent des objets décoratifs et des parfums de maisons formulés avec une exigence héritée de la haute parfumerie française autour de souvenirs et dʼémotions olfactives. Cʼest ainsi que naitra la collection Mémoire dʼun Instant. Et ensuite, le désir de conjuguer ses passions avec son métier, puiser son inspiration dans les rencontres, rentrer de voyage en rapportant les secrets de beauté des femmes du monde entier et surtout des ingrédients fabuleux. La beauté, les rituels de bien être dans le monde entier et surtout la découverte des autres cultures…il nʼen fallait pas plus pour imaginer BEAUTE DU MONDE. Les choses sont allées très vite, en 2002, il nʼexistait pas de fi lière pour acheter des actifs dans les pays du sud avec une garantie de « fair trade ». Si cela nʼexiste pas alors tant mieux pense-t-elle «je vais le faire moi-même», elle part faire le tour du monde, rencontrer des ONG, des coopératives, des cultivateurs afi n de défendre son projet, convaincre de sa démarche étique, responsable et durable. En 2011, elle reçoit le trophées RSE Paca pour son engagement continu dans le commerce équitable. Aujourdʼhui, alors que terre dʼOc vient de sʼinstaller à New York, Lisbonne, Taipei, elle parcourt le monde pour se faire lʼambassadrice des valeurs de la marque, développer terre dʼOc et un concept de boutique: la plus belle des façons de rendre hommage à sa terre natale… la Provence, miroir à facettes multicolores qui sʼouvre sur le monde et vers les autres !

Trois indiscrétions sur Valérie :
• A la croisée des chemins, dʼun col, dʼune route, elle photographie les anciens oratoires. Souvent ignorés, ils sont pourtant la mémoire de nos villages et notre patrimoine. • Le soir, elle lit des contes et légendes dʼailleurs à ses petits garçons afi n de leur faire découvrir que, partout dans le monde, les enfants adorent les contes ! • Sa cuisine déborde de fl acons de sauces quʼelle rapporte de tous ses voyages. Elle ramène aussi des graines de fruits et de légumes afi n que ses parents les cultivent !

L’engagement terre d’oc

éco
.logique

Avec une utilisation durable des ressources de notre planète et un véritable travail d’éco-conception : un partenariat inédit avec Saint-Gobain dans le cycle du Verre Infini®, des packagings réduits (écosticks et étuis par exemple), des emballages issus de forêts gérées imprimés avec des encres végétales, pas de notice mais des conseils d’utilisation imprimés à l’intérieur du pack, mentions d’aide au tri, usine certifiée ISO14001.
« Issue d’une lignée de dix générations d’agriculteurs de Haute-Provence, je ne suis pas venue à l’écologie, j’ai seulement appris que ce que je ressentais portait ce nom-là. » Valérie Roubaud.

bio
.logique

Avec une certification Cosmébio de tous les cosmétiques et maquillages. Avec une certification Agriculture Biologique des thés et tisanes.
« Quinze ans d’existence, c’est court, mais dans le domaine de la cosmétique bio cela fait de terre d’Oc un pionnier, n’oublions pas que le label Cosmébio n’existe que depuis 2005 et que nous avons, dès 2003, proposé des soins 100 % naturels ! » Valérie Roubaud.

éthico
.logique

Avec un commerce solidaire et é le respect de la charte terre d’O
c, simple reflet des valeurs qui animent la marque depuis ses origines. Avec des prix de vente qui rendent accessibles les matières les plus nobles et les produits les plus efficaces. « De toute évidence, le commerce solidaire s’impose pour montrer à ces femmes notre respect à leur terre, leur pays, leurs rituels, leur sincérité, pour les remercier de leurs secrets de beauté, du temps passé avec nous, de leur accueil toujours aussi émouvant, de ces échanges sincères et vrais… Nous ne pouvions que proposer des produits respectueux de la planète et des hommes, des produits vrais, simples, purs, sensuels… une sorte d’évidence dans notre coeur et nos actes ! Une éthique qui dicte une démarche de création axée sur le commerce équitable et le développement durable, un fil conducteur que l’on ne lâche jamais ! » Valérie Roubaud.

socio
.logique

Avec le financement de projets d’aides aux plus démunis : amélioration des conditions de vie et de travail, alphabétisation, protection de l’enfance… Avec la vente de produits solidaires dont les bénéfices sont reversés à des ONG.
« C’est aussi par les engagements partagés du commerce équitable que les femmes (des coopératives) peuvent aujourd’hui vivre dignement de leur travail et ainsi accéder à une émancipation économique durement acquise dans une civilisation encore trop souvent patriarcale. » Valérie Roubaud.

cosméto
.logique

Avec plus de 97 % d’ingrédients naturels dans les cosmétiques. Avec l’application de la norme européenne ISO 22 716 sur les cosmétiques. Avec l’efficacité prouvée des soins par des tests dermatologiques.
« terre d’Oc est une marque faite par des femmes pour des femmes. La consommatrice terre d’Oc, je la vois tous les jours dans notre laboratoire, notre studio de création et nos ateliers, et un produit qui ne fait pas pétiller l’oeil de l’équipe n’a aucune chance de succès. »

LES GAMMES :

terre de beauté
Cosmétiques

Partout dans le monde et depuis la nuit des temps, dans le respect des rituels et des traditions, les femmes se lèguent, de mère en fille, les secrets de leur beauté qu’elles vont puiser au coeur des trésors que nous offre la nature : à Bali, les femmes maîtrisent l’art des soins raffinés au beurre de coco pour soigner les peaux délicates, les Orientales perpétuent depuis des siècles la tradition du hammam et détiennent 2 vrais miracles : l’huile d’argan et l’huile de figue de Barbarie aux propriétés régénérantes et anti-âge incroyables. Les Indiennes, elles, ont su depuis toujours révéler l’éclat de leur teint et sublimer leur beauté avec la grenade formidablement antioxydante à la couleur chatoyante, les Japonaises perpétuellement en quête du teint parfait ont trouvé dans les fleurs de source et les extraits d’algue de précieux alliés pour protéger la pureté de leur teint.
En Afrique, les femmes vénèrent l’arbre sacré qui leur offre le beurre de karité, si doux onguent de massage pour les bébés et qui accompagne la vie des femmes toute la vie durant pour protéger et réparer les épidermes desséchés… Des gestes et des secrets transmis de génération en génération, les recettes simples et naturelles pour embellir la peau et les cheveux, des ingrédients naturels et lointains que terre d’Oc a rapporté pour formuler des soins précieux biologiques et respectueux pour le corps, le visage et les cheveux.

terre de couleurs
Maquillage

À la base de tous les rituels de beauté du monde, l’ocre, pigment naturel extrait de la terre aux tonalités chaudes et profondes pare les corps et sublime la peau… Alors, comme une évidence, terre d’
Oc a rapporté ces secrets du monde et formulé une collection complète de maquillage soin 100 % certifiée “Cosmétique Biologique” par Ecocert. Inspirés du aker des Marocaines, du kajal des indiennes, des terracota d’Afrique, les maquillages mêlent les ocres, les pigments et beurres végétaux pour vous offrir la plus belle des palettes de couleurs en toute naturalité et parfaite innocuité.

terre de parfums
Senteurs d’intérieur

Le parfum est un magicien aux pouvoirs infinis. Par son enchantement, le passé se reconjugue au présent, l’été resurgit en plein coeur de l’hiver, les souvenirs de voyages lointains se dévoilent, les bonheurs oubliés renaissent… À chaque effluve réapparaissent des émotions enfouies dans la mémoire tel le souvenir d’un moment délectable où l’on hume, à l’ombre des cannisses et de l’arbre centenaire, le parfum délicieusement vert et fruité d’une « Sieste sous le figuier », la douceur des biscuits trempés dans le chocolat chaud partagé lors des “Petits goûters d’automne” ou encore, le parfum sublime et majestueux de l’ambre oriental qui nous emporte au coeur du Sahara et de la “Fête des sables”, comme autant de souvenirs à faire revivre en encens, bougies, parfums à vaporiser, capillas…

terre de rencontres
Thés

Parce que le thé invite au voyage et réunit les hommes, parce qu’il est un geste de convivialité et d’hospitalité, terre d’
Oc s’invite à la découverte des cérémonies du thé dans le monde. En exclusivité pour terre d’Oc, Olivier Scala – cinquième génération d’expert dégustateur – a sélectionné les meilleures qualités de thé dans chaque région du monde. Ensemble, nous avons dégusté, savouré et choisi des collections de thés biologiques provenant de grands jardins aux arômes inspirés des traditions du monde : thé noir aux épices de l’Inde, thé Genmaïcha du Japon, thé vert au jasmin du Vietnam… ou encore des thés noirs aux parfums délicats que l’on déguste glacés : thé glacé fleur d’oranger à la libanaise, rose à la persane, hibiscus à l’égyptienne…


Suivez-Nous

Ne manquez plus nos astuces, buzz, bons plans et dernières tendances en les recevant par mail.

ok
Please: don't use the images and text of UFFP WEBZINE on websites, blogs or other media without my explicit permission_ 2010 ©UNITED FASHION FOR PEACE_ All Rights Reserved
United Fashion For Peace 2013 :: Powered by PiVO