Amoureuse de l’Afrique et de tous ces voyages qui l’ont marquée, la créatrice Maud Villaret a conçu une ligne de bijoux accessoires éthiques ethniques.
Mélangeant du wax qu’elle récupère chez les tailleurs, Toubab Paris est un petit clin d’œil ludique et créatif mais aussi une entreprise humaine solidaire puisque la créatrice participe à des ateliers de formation auprès des femmes issues de l’immigration qui sont en insertion en France. Toubab Paris collabore en effet avec des associations de femmes des banlieues en insertion professionnelle et des artisans en Afrique, notamment au Burkina Faso. Un magnifique projet éthique et humaniste, que la jeune designer porte à bout de bras depuis des années » je sais qu’il y a tant de choses à faire en Afrique et pour moi c’est naturel que de se tourner vers ce Continent là, ce Continent que j ‘ai respiré alors même que j’étais encore dans le ventre de ma mère ». Un déterminisme affectif qui la pousse encore aujourd’hui à vouloir se battre malgré les vicissitudes des bureaucraties, les lenteurs dues aux livraisons et toutes ces petites tracasseries qui rendent parfois la production compliquée à l’international. « Ce qui est frustrant c’est qu’il n’y a pas toujours une continuité dans le travail que nous faisons en Afrique, d’autant qu’ avec la conjoncture actuelle, il faudra vraiment s’accrocher pour pouvoir faire des choses correctement … » explique Maud.
Les Accessoires bijoux Toubab Paris comptent aussi la bagagerie, les colliers plastrons, les sautoirs miroirs mais nos coups de cœurs sont les broches Triboubou Maxi en boulettes de wax et bazin cousues et rebrodées, les breloques Mossibou et les sautoirs touplissés à trois rangs en bazin.
Maud Villaret designer mode et maison
http://toubabparis.wordpresse.com
contact@toubabparis.com
Toubab Paris, et surtout Maud Villaret une magnifique rencontre humaine, nous avons adoré venir dans ton atelier toute l’équipe de UFFP en garde un souvenir magique, d’ailleurs les photos de ludovic parfaite rendent bien :)))