Pour sa deuxième édition parisienne, l’évènement tant attendu, l’Africa Fashion Reception s’est tenu dans un lieu mythique et prestigieux parisien, la Salle Wagram, à deux pas de la très célèbre et chic Avenue des Champs-Elysées.
Par Anna Tjang égérie Afrique UFFP et reporter
Le samedi 25 Octobre 2014 se sont déroulés le plus grand défilé et exposition de mode africaine.
L’Afropolitanisme, plus que jamais ancré dans la sphère très fermée de la mode, permet désormais à l’Afrique de retrouver ses lettres de noblesse en devenant une réelle source d’inspiration sur la scène de la mode internationale.
Organisée par Legendary Gold, qui, depuis maintenant deux décennies vise à promouvoir la mode africaine (stylistes, mannequins, matières…), Africa Fashion Reception a pour but de mettre en avant les designers africains pour faire valoir et reconnaître la richesse et la diversité qu’offre l’Afrique dans la mode et le design.
Que ce soit à Montréal, à Abuja et ici à Paris, Legendary Gold nous a époustouflés !
Plus de 20 mannequins professionnels (dont Miss Gabon 2012) toutes plus belles les unes que les autres ont porté de sublimes et surprenantes créations de stylistes venant des 4 coins d’Afrique : Cameroun, Nigéria, Ethiopie, Afrique du Sud, Cap-Vert… pour ne citer que ceux-là, devant un public prestigieux : grandes personnalités de la diaspora africaine et européenne, professionnels de la mode et des médias, hautes éminences des ambassades du Cameroun et du Nigéria.
Des matières précieuses comme la soie, le lin, le wax…, des couleurs vives ou épurées savamment mariées, des coupes modernes et sophistiquées ou traditionnelles, des broderies d’une créativité sans pareil, des mannequins pluriethniques, des designers au savoir-faire et à l’immense talent…Un show tout simplement spectaculaire, voilà ce que nous a offert pour cette seconde édition parisienne Legendary Gold !
Le rendez-vous est d’ores et déjà pris, et il est certain qu’United Fashion For Peace sera présent pour la 3ème édition !
Par pays, voici la liste des stylistes ayant présenté leur collection lors du défilé de l’African Fashion Reception :
– Afrique du Sud : RUBICON
– Botswana : BOTOCY
– Cameroun : CHRYSTALIX
– Cap-Vert : DE MONTEIRO
– Ethiopie : URBAN ROOTS
– Ghana : HALL OF PETERS
– Guinée : ALPHAO
– Malawi : LILY ALPHONSO
– Mali : BONTSINI
– Namibie : AMAKEYA DESIGN
– Nigéria : KETO COUTURE / ZIZI CARDOW
– Rwanda : DADY DE MAXIMO
– Sierra-Léone : KEEPEEKEE
– Togo : GRACE WALLACE
– Zambie : FAY DESIGN