La créatrice suédoise Anikalena SKARSTRÖM propose une nouvelle collection pour la belle saison empreinte d’un style urbain et d’inspirations scandinaves !
Androgyne, « dark » et sensuel sont les termes qui définissent la nouvelle collection d’ANIKALENASKASTRÖM !
Le mix de cuir, de coton et les coupes maîtrisées font des pièces d’ANIKALENASKARSTRÖM des modèles uniques pour un style unique !
La griffe d’ANIKALENASKARSTRÖM est reconnaissable par ses coupes à la fois garçonnes et sexy ainsi que par l’utilisation récurrente de plusieurs matières telles que le cuir et le coton.
La collection Printemps-Eté 2013 reste fidèle à l’esprit nordique revisité façon city, cher à la créatrice. Parmi cette nouvelle ligne, trois styles se distinguent clairement :
– Architectural : Lignes et symétries rigoureuses pour des silhouettes ultra stylisées et modernes.
– Dark : Jeux de matière et allure androgyne pour un style glam-rock provocant.
– Féminin : Courbes, décolletés subtils et robes glamour apportent une touche de sensualité à la collection.
Un jeu de matières…
Anikalena joue sur les matières avec des cuirs, stretch, froissés, souples comme du papier et ultra rigides. De nombreuses pièces sont également taillées dans le coton.
Anikalena n’utilise que des cotons haut de gamme et rares à l’instar du coton japonais, du coton nid d’abeilles ou encore du coton lourd.
La créatrice apprécie particulièrement les tissus transparents qui donnent relief et volupté aux vêtements lorsqu’ils sont portés.
« Lorsque je dessine un modèle, mon style de prédilection est l’androgyne, le féminin-masculin… Puis, je matérialise les différentes silhouettes et les courbes des femmes. Grâce à cela, je décline mon croquis initial en un vêtement plus féminin en y apportant de la sensualité ! » explique Anikalena SKARSTRÖM.
L’héritage scandinave
Les origines suédoises de la créatrice l’incitent à travailler essentiellement des matières naturelles.
« J’aime utiliser des matières rigides pour les vêtements d’extérieurs tels que les vestes et les manteaux car cela apporte protection et réconfort. A l’instar de l’huître, les vêtements des femmes sont leurs coques et lorsqu’elles les retirent, elles dévoilent leur féminité comme une perle rare ! » précise la créatrice.
Les créations d’ANIKALENASKARSTRÖM sont de purs produits artisanaux. La création et la couture sont réalisées dans l’atelier à l’arrière de la boutique du Marais.
Anikalena fabrique également ses colorants. La créatrice est adepte des couleurs sombres telles que le noir, les différentes nuances de gris et de vert dont les noms laissent rêveurs comme par exemple « le turquoise mélancolique ».
ANIKALENASKARSTRÖM pour Homme
Récemment, Anikalena a imaginé toute une collection pour homme.
Jusqu’à présent, la créatrice s’était focalisée sur l’univers féminin mais depuis 2012, la gent masculine a aussi sa ligne.
Un brin viril et ténébreux, l’homme ANIKALENASKARSTRÖM se pare de cuir, de coupes slim et cintrées et de couleurs dark !
Anikalena SKARSTRÖM
De nationalité suédoise, Anika a posé ses valises à Paris depuis plus de 10 ans maintenant. Diplômée des Beaux-Arts (Gotebörg-Sweden), elle fera ses armes à l’ESMOD de Paris.
Avant de fonder sa propre marque, Anika aura mis son talent au service de Renata, Toi du monde ou encore Promod.
L’ambition d’Anikalena est de créer pour les femmes urbaines, indépendantes et actives !
En quête de modernité et de liberté, la femme ANIKALENASKARSTRÖM s’affirme à travers un style qui lui est propre et surtout qui la démarque !
D’ailleurs les muses de la créatrice sont des héroïnes avant-gardistes et des femmes aventurières telles que Colette (auteur français des années 20) ou encore Annie Hall (héroïne de Woody Allen).
Coupe stricte, androgyne et sensualité dans les matières sont donc le mélange parfait d’Anikalena pour valoriser la féminité et rendre hommage aux femmes.