Par Fériel Berraies Guigny PDTE UFFP
toute reproduction interdite. courtesy of UNITED FASHION FOR PEACE WEBZINE
Un problème douloureux, endémique, le combat d’une fondation engagée: K d’urgences !
Harmoniser vie privée et vie professionnelle quand on est une femme active et surtout une mère célibataire cela reste un vœu pieu car la réalité est bien complexe. Mener respectivement vie professionnelle et vie personnelle épanouie, quand on est seule à élever des enfants et que l’on fait fasse à la précarité matérielle et morale, une sinécure !
Christine Kelly Présidente Fondatrice de K d’urgence photo DR Benjamin Decoin
Pour la working woman célibataire d’aujourd’hui, cela est véritablement un grand cas de conscience car les femmes affrontent au quotidien le difficile équilibrage de leurs priorités. Nos choix privés se font souvent au détriment d’une certaine autonomie financière. Mais quelle est la place réelle que nous accordent nos sociétés dites modernes? Au Nord comme au Sud la quête est la même. Les femmes d’aujourd’hui sont face à de nouvelles ambitions et à de nouvelles valeurs, mais elles sont aussi les cibles des transformations économiques et sociales défavorables. Face à certaines frilosités qui persistent à leur égard, à une conjoncture économique et politique qui est en leur défaveur, elles en viennent même à se demander, quelle est la réelle place qu’on leur accorde, puisqu’elles continuent à être des citoyennes de seconde zone et non les priorités des politiques sociales contemporaines.
Faut il rester à la maison et s’occuper de notre foyer vu le manque de perspectives en terme d’égalité, de parité d’évolution de carrière, de salaire et ainsi conforter les mouvances les plus conservatrices voire mysogines du Nord au Sud? ou faut il continuer à se battre?
Mais une maman célibataire, une fille mère, une veuve ou divorcée at elle le choix ?!!!
Le travail permet de gagner sa vie mais il a aussi une fonctionnalité latente: conditions matérielles, santé et conditions de travail. Aujourd’hui, la transformation profonde des structures familiales entraine aussi ses contraintes: on a de plus en plus de familles monoparentales, et le travail n’est donc plus un libre choix pour les femmes, mais une obligation dans un monde où la composition de la famille change et l’emploi devient précaire. On est de plus en plus dans un schème de dissociation du conjugal et du parental et de plus en plus on se resserre autour du parental quand le conjugal s’écarte. Il y a donc un risque très fort de pauvreté pour la femme et donc aussi pour les enfants.
Des chiffres accablants et pourtant réels
Ce problème très douloureux, la Fondation K d’urgence l’aborde au travers de son combat pour soutenir les familles monoparentales. Avec la crise que la France et le Monde traverse, les familles monoparentales sont les premières victimes de la crise selon le Crédoc, les premières victimes de la pauvreté selon l’Observatoire national de la pauvreté, mais aussi les premières victimes du surendettement selon le Crésus.Pourquoi ? Et pourquoi personne n’en parle ?
Elles représentent plus de 2 millions de Familles (1 Famille sur 5) et le chiffre ne cesse de croitre.
Save the Date : rendez vous au colloque du 15 novembre
Des Associations, Familles, Spécialistes et politiques débattront de la question le 15 novembre. En présence de Nathalie Kosciusko-Morizet – Christian Estrosi – Bruno Le Roux – Christophe Girard répondront aux questions d’Arnaud Ardoin, journaliste politique (LCP).
Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, viendra ouvrir le colloque.
UFFP sera présente et vous relatera son contenu, so until then stay tuned and BLESS AND ONE PEACE !
reminder date et lieu
Date : jeudi 15 novembre 2012 de 9h00 à 13h00 (Accueil à 8h30)
Lieu : Palais du Luxembourg (salle Monnerville) 26 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Contact : contact@kdurgences.org – 06.98.13.84.12
Inscription : inscriptioncolloquekdurgences@gmail.com
Twitter : @fondationckelly
Ce colloque est organisé par la Fondation K d’urgences, sous l’égide de la Fondation de France, la seule qui vient en aide aux familles monoparentales, créée par Christine Kelly en Avril 2010.