SOS FAMILLE MONOPARENTALE !

  • By UFFP
  • 14 novembre 2012
  • 0
  • 210 Views

Par Fériel Berraies Guigny PDTE UFFP

toute reproduction interdite. courtesy of UNITED FASHION FOR PEACE WEBZINE

Un problème douloureux, endémique, le combat d’une fondation engagée: K d’urgences !

Harmoniser vie privée et vie professionnelle quand on est une femme active et surtout une mère célibataire cela reste un vœu pieu car la réalité est bien complexe. Mener respectivement vie professionnelle et vie personnelle épanouie, quand on est seule à élever des enfants et que l’on fait fasse à la précarité matérielle et morale, une sinécure !

 

Christine Kelly Présidente Fondatrice de K d’urgence photo DR Benjamin Decoin

Pour la working woman  célibataire d’aujourd’hui, cela est véritablement un grand cas de conscience car les femmes affrontent au quotidien le difficile équilibrage de leurs priorités. Nos choix privés se font souvent au détriment d’une certaine autonomie financière. Mais quelle est la place réelle que nous accordent nos sociétés dites modernes? Au Nord comme au Sud la quête est la même. Les femmes d’aujourd’hui sont face à de nouvelles ambitions et à de nouvelles valeurs, mais elles sont aussi les cibles des transformations économiques et sociales défavorables. Face à certaines frilosités qui persistent à leur égard, à une conjoncture économique et politique qui est en leur défaveur, elles en viennent même à se demander, quelle est la réelle place qu’on leur accorde, puisqu’elles continuent à être des citoyennes de seconde zone et non les priorités des politiques sociales contemporaines.

Faut il rester à la maison et s’occuper de notre foyer vu le manque de perspectives en terme d’égalité, de parité d’évolution de carrière, de salaire et ainsi conforter les mouvances les plus conservatrices voire mysogines du Nord au Sud? ou faut il continuer à se battre?

Mais une maman célibataire, une fille mère, une veuve ou divorcée at elle le choix ?!!!

Le travail permet de gagner sa vie mais il a aussi une fonctionnalité latente: conditions matérielles, santé et conditions de travail. Aujourd’hui, la transformation profonde des structures familiales entraine aussi ses contraintes: on a de plus en plus de familles monoparentales, et le travail n’est donc plus un libre choix pour les femmes, mais une obligation dans un monde où la composition de la famille change et l’emploi devient précaire. On est de plus en plus dans un schème de dissociation du conjugal et du parental et de plus en plus on se resserre autour du parental quand le conjugal s’écarte. Il y a donc un risque très fort de pauvreté pour la femme et donc aussi pour les enfants.

 

Des chiffres accablants et pourtant réels

Ce problème très douloureux, la Fondation K d’urgence l’aborde au travers de son combat pour soutenir les familles monoparentales. Avec la crise que la France et le Monde traverse, les familles monoparentales sont les premières victimes de la crise selon le Crédoc, les premières victimes de la pauvreté selon l’Observatoire national de la pauvreté, mais aussi les premières victimes du surendettement selon le Crésus.Pourquoi ? Et pourquoi personne n’en parle ?

Elles représentent plus de 2 millions de Familles (1 Famille sur 5) et le chiffre ne cesse de croitre.

 

Save the Date : rendez vous au colloque du 15 novembre

Des Associations, Familles, Spécialistes et politiques débattront de la question le 15 novembre. En présence de Nathalie Kosciusko-Morizet – Christian Estrosi – Bruno Le Roux – Christophe Girard répondront aux questions d’Arnaud Ardoin, journaliste politique (LCP).

Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, viendra ouvrir le colloque.

 

UFFP sera présente et vous relatera son contenu, so until then stay tuned and BLESS AND ONE PEACE !

reminder date et lieu

Date : jeudi 15 novembre 2012 de 9h00 à 13h00 (Accueil à 8h30)

Lieu  : Palais du Luxembourg (salle Monnerville) 26 rue de Vaugirard – 75006 Paris

Contact : contact@kdurgences.org – 06.98.13.84.12

Inscription : inscriptioncolloquekdurgences@gmail.com

Twitter : @fondationckelly

Ce colloque  est organisé par la Fondation K d’urgences, sous l’égide de la Fondation de France, la seule qui vient en aide aux familles monoparentales, créée par Christine Kelly en Avril 2010.

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *