Celine Robert chapeaux: une boutique sur mesure !

  • By UFFP
  • 4 avril 2012
  • 0
  • 349 Views

Chapeau : s. m. Mot provenant du bas-latin
capellus, diminutif de cappa signifiant cape ; le mot se transforme d’abord en « chapel » puis
en « chapeau » au XIIIe siècle. Le terme désigne une coiffure rigide ou souple de tous les
temps à calotte et bords étroits ou larges, de toutes matières, pour les deux sexes. Mais le
chapeau est souvent employé dans le langage courant pour désigner tous les couvre-chefs,


même sans bord.

A lire un must :
L’Encyclopédie du couvre-chef, Samedi Midi
Éditions
Éliane Bolomier, Jean Dumonthier,
Jean-Pierre Gaudin, Pierre Morel
Préface d’Amélie Nothomb

Autrefois signe de distinction sociale, le chapeau a perdu de son aura à partir des années 60. C’est avec panache qu’il retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesse et redevient, comme le sac, l’accessoire indispensable : il termine une tenue, protège, donne aux allures
contemporaines un look signé. Depuis quelques saisons, il s’invite dans les défilés haute couture et les pages mode des magazines, et commence à reconquérir la rue.
Reflet d’une personnalité, le chapeau se doit d’être unique, rare, comme la continuité naturelle de la personne qui le porte.
Céline Robert, modiste et créatrice depuis plus de 25 ans, s’attache à ces valeurs. Elle crée tels des objets d’art, des chapeaux qui éclairent le visage d’une toute nouvelle lumière.
Céline Robert « Mon arrière grand-mère maternelle tenait une boutique de chapeaux « Modes- Deuils » à Vétheuil. Ma grand-mère paternelle créait des
chapeaux que mon grand-père vendait dans toute la France.
Leur atelier, situé faubourg Saint-Honoré, employa jusqu’à 17 ouvrières. J’ai passé mon enfance à regarder ma grand-mère draper ses turbans. Jusqu’à comprendre que cette
création était aussi mon espace de travail et de ce fait, faire mien l’héritage de ces deux générations.
Je n’ai jamais eu envie de refaire ses chapeaux, pourtant, j’aime travailler avec ses outils. » Céline Robert

Entre héritage et création


La création a toujours guidé le travail de Céline Robert. Il puise ses racines dans une tradition familiale et culturelle imprégnée de savoir-faire, de gestes et de passion depuis 1905.
Diplômée des Beaux Arts de Paris en sculpture et curieuse de mode, Céline Robert a finalement adopté les méthodologies de la première pour nourrir le travail régulier des collections, intégrant ainsi les problématiques de l’art contemporain, avec une exigence sur les lignes, les volumes et leur sens sociologique.
En 1992, forte de ses nombreuses expériences, elle crée son premier atelier dans les Moulins de Paillard (Sarthe). Là, elle attire une clientèle exigeante, fidèle à l’audace et aux pièces surprenantes de la créatrice.
La marque prend rapidement son envol pour conquérir les chapelleries françaises et les acheteurs internationaux.
J’aime « J’aime les blancs, les papillons citrons qui flottillent autour des roses trémières,
j’aime le rouge de ma maison, le bleu-violacé des fleurs de clématites et la transparence de la glycine au printemps… »
Les collections Chaque collection donne lieu à de nouvelles créations où priment l’importance du dessin, l’exigence de la ligne et du bien porter. C’est aussi une éducation et une attirance pour les matières nobles, le plaisir du bel objet et de sa fonctionnalité. Les chapeaux de Céline Robert deviennent visibles et prennent leur ampleur dès lors qu’ils sont portés : « Ce qui m’intéresse, c’est la lumière qu’un chapeau apporte à un visage, un éclairage sur la singularité de la personne, une mise en identité ».
Céline Robert dialogue avec la matière : fibre de buntal*, abaca*, résine polyester, taupé*… Plus ou moins sensuelle, souple ou rigide, chic, transparente, chaque matière définit
son propre vocabulaire, sa façon de répondre.
Que ce soit pour la haute couture ou le prêt-à-porter, tous les modèles sont marqués par une identité forte de création, une construction architecturale des volumes, le caractère graphique des lignes.
Au fil des collections, on entrevoit les références qui nourrissent son style : un goût
prononcé pour le travail de Sonia Delaunay et de Toni Grand, un penchant pour les volumes de Donald Judd, l’abstraction des toiles de Soulages. « Un noyau dur » à partir duquel la créatrice multiplie les variations sans tomber dans la citation littérale.
Céline Robert est une exploratrice, qui garde toujours à l’esprit sa contrainte matérielle première : le bien porter du chapeau.
Céline Robert signe chaque saison plus de cent modèles créateur pour Homme et Femme.
Les savoir-faire Du choix de la matière à l’épluchage – étape ultime avant la présentation en boutique – chaque chapeau nécessite une vingtaine d’étapes de fabrication successives, entièrement réalisées à la main.
Toutes ces techniques réclament un apprentissage exigeant, de la passion et de la patience, l’intelligence du geste au service de la création. Positionnée haut de gamme,
la marque est très attentive à la qualité des matières et des finitions.

Entre tradition et modernité, l’atelier de Céline Robert
perpétue l’excellence des savoir-faire et consacre son imagination à la découverte et à l’innovation.
En 2011, l’entreprise obtient le label Entreprise du Patrimoine Vivant décerné par le Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi pour l’excellence de ses savoirfaire
artisanaux et industriels. Ce label récompense des entreprises qui maintiennent leur activité de production en France, dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Ambassadrices de
l’esprit et du savoir-faire « Made in France », elles participent à l’exception culturelle française à travers le monde.
L’ entreprise Céline Robert Chapeaux,
une entreprise tournée vers l’international.
Implanté depuis 23 ans en Sarthe, l’atelier de Céline Robert a fortement évolué au fil des années pour devenir un des acteurs importants du secteur de la chapellerie en France.
Entourée de 6 couturières, Céline Robert a fait le choix délibéré d’un atelier avec du personnel. Recul sur son propre travail, accompagnement exigeant, encouragement, tout
est réuni pour une création de qualité, selon un savoir-faire artisanal unique basé sur le modelage à chaud à main levée.
Aujourd’hui, Céline Robert Chapeaux est devenue une référence internationale. Près de 15 000 chapeaux sont fabriqués chaque année dans l’atelier du Mans dont 35% destinés à l’export, notamment vers l’Italie avec deux showrooms à Rome et à Milan.
Le travail et la persévérance de Céline Robert en tant que femme chef d’entreprise sont récompensés : en 2010, elle remporte le prix du meilleur recruteur dans la catégorie Revenu de Solidarité Active décerné par l’agence Cap Création Sarthe.
Ce prix vient récompenser le partenariat tissé depuis deux ans avec le chantier d’insertion AFIC Créafibres pour l’embauche de personnes bénéficiant du RSA.
Récemment Jacques Attali, président de Planet Finance, lui a décerné l’International Microfinance Award dans la catégorie Entrepreneuriat en France. Céline Robert Chapeaux
représente les valeurs que soutient ce fonds international : la performance économique alliée à la responsabilité sociale et à la transmission des savoir-faire.
Les prochains défis ?
Le développement de la marque dans les grandes capitales européennes, l’ouverture de nouvelles
boutiques en France et à l’international, des collaborations avec la haute couture.

Les boutiques Les créations Céline Robert Chapeaux sont reconnues et distribuées à travers 160 points de vente dans le monde. La marque est également présente depuis 15 ans au Bon Marché ainsi qu’au Printemps Haussmann, chez Bloomingdale’s à New York, Baycrew’s à Tokyo, Fortnum & Mason à Londres.

Un concept unique
Depuis cinq ans, Hubert Paris, conjoint de Céline, associé et directeur des boutiques, a développé un réseau de six chapelleries à Paris (Le Marais, Bastille, Palais Royal, Hoche,
Montparnasse et Denfert).
Aux côtés des créations de Céline Robert, les chapelleries proposent une large sélection de chapeaux Hommes et Femmes de marques emblématiques invitées (Borsalino, Stetson,
Guerra, Fléchet, La Tribu des oiseaux), un conseil sur mesure, et perpétuent les métiers du chapeau grâce à un service de réparation et d’entretien.
L’ouverture d’une boutique dans la magnifique Galerie Vivienne en décembre 2011 est l’occasion de présenter le nouveau concept des chapelleries, imaginé par Céline Robert
en collaboration avec Kim Belzung et l’agenceur Agema :
un univers mariant élégance et matières nobles, savoir-faire et lignes contemporaines. Un repère pour les « chasseurs et chasseuses de tête » en quête de grands classiques, de créations haut de gamme, d’un bonnet looké ou d’un panama graffité.
Céline Robert et Hubert Paris font un pari iconoclaste :
le chapeau devient pièce maîtresse de la garde robe et s’exprime à travers des boutiques dédiées.

Boutique Galerie Vivienne
Les lustres de Patricia Urquiola mettent en lumière les formes sculpturales des chapeaux, les jeux de matières et de couleurs tandis que le mobilier en chêne ciré révèle l’authenticité d’un lieu chargé d’histoire.
L’architecte d’intérieur Francis Krempp et l’agenceur Agema signent le showroom à l’étage.

Boutiques
27 Galerie Vivienne – 4, rue des Petits Champs – Paris 2e
du lundi au samedi, de 11 h à 19 h
tél. : +33(0)1 42 61 05 14 / e-mail : vivienne@celinerobert.com

12, rue Commines – Paris 3e
du lundi au samedi, de 11 h à 19 h
tél. : +33(0)1 42 72 59 72 / e-mail : commines@celinerobert.com

20, rue des Tournelles – Paris 4e
du lundi au samedi, de 11 h à 14 h et de 14 h 30 à 19 h 30
tél. : +33(0)1 42 78 43 14 / e-mail : tournelles@celinerobert.com

14bis, avenue Hoche – Paris 8e
du lundi au samedi, de 11 h à 19 h 30
tél. : +33(0)1 45 63 62 77 / e-mail : hoche@celinerobert.com

26, Place Denfert-Rochereau – Paris 14e
du lundi au samedi, de 11 h à 14 h et de 15 h à 19 h
tél. : +33(0)1 43 22 35 66 / e-mail : denfert@celinerobert.com

27, bd Edgar Quinet – Paris 14e
du lundi au samedi, de 11 h à 19 h
tél. : +33(0)1 43 27 89 97 / e-mail : quinet@celinerobert.com

Corner Le Bon Marché – 24, rue de Sèvres, Paris 6e
du lundi au mercredi et samedi, de 10 h à 20 h
jeudi et vendredi, de 10 h à 21 h
tél. : +33(0)1 44 39 80 00, poste 7215
Show-room

UFFP

UFFP la Fondatrice et Présidente FERIEL BERRAIES GUIGNY :
Tour à tour mannequin, criminologue, diplomate et journaliste, la franco tunisienne Fériel Berraies Guigny a lancé en février 2011, une Association loi 1901 du nom de United Fashion for Peace. Parmi les activités de l'Association, une Caravane de mode internationale qui met en avant la paix, la tolérance, le dialogue entre les civilisations par le biais de la mode et de l'artisanat éthique. Née dans la foulée du printemps arabe, cette Association réunit tous les artistes du monde pour la paix, désireux de donner de l'espoir dans des régions en crise ou en transition. Depuis le mois de mai dernier, le magazine en ligne a aussi vu le jour pour être le portevoix de tous ses combats pour une planète éthique. La première programmation de la Caravane de mode se fera prochainement en février 2012 en Afrique subsaharienne sous la thématique de l'éducation pour la paix à la Triennale de l'Education en Afrique. Sept pays ont été les Ambassadeurs, Tunisie, Maroc, Cameroun, Afrique du Sud, France/Niger et Burkina Faso.
Fériel Berraies Guigny dirige par ailleurs, depuis des années deux panafricains New African en co rédaction et New African Woman/ Femme Africaine qu'elle a crée pour le groupe de presse britannique IC publications. Elle a longtemps été journaliste correspondante presse pour la Tunisie.

UFFP Contenu rédactionnel webzine :
Magazine français pour une planète éthique. Se veut une plateforme internationale pour une mode éthique qui défend la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat. Rubriques : 'Planète éthique' - 'Le rendez-vous des entrepreneurs' - 'Ethnical Conso : beauté bio, manger éthique' - 'Ethical Fashion' - 'Eco Déco' - 'Culture éthique' - 'Eco Evasion' - 'Société et éthique' - 'Femmes d'Ethique' - 'Prix Ethique' - 'Paroles Ethique'.
Mission de l'Association UFFP :
La Caravane United Fashion for Peace est née ce mois de février passé dans la foulée du printemps arabe et suite au massacre de femmes ivoriennes dans le marché lors des affrontements civils dans le pays. C'est une Association loi 1901française, née du désir de rendre hommage a à tous ceux qui ont perdu la vie pour un idéal de paix dans le Monde, tous ceux qui ont été sacrifiés alors qu’ils recherchaient simplement la dignité humaine. Cette Association et plateforme internationale est apolitique, sans coloration religieuse ou ethnique, elle se bat pour la mode éthique, défend par le biais de la culture, de la création et de l'artisanat, la paix, la tolérance, l'échange, le dialogue entre les civilisations.
Dans le farouche désir de combattre pacifiquement les injustices sociales et économiques à l'encontre des peuples par la culture, elle entend véhiculer des messages d'humanité. Son slogan le beau au service de l'autre, permet des passerelles, des rencontres et l’ acceptation des diversités couture. L'esthétique pour l'éthique reste son credo.

United Fashion for Peace entend fédérer le meilleur de la création internationale dans le respect de la diversité, des us et des coutumes. Tout un symbole de paix aujourd'hui, alors que le Continent continue de subir les soubresauts de son histoire.
Investir dans la paix c'est investir dans les peuples
UFFP est une plateforme internationale destinée à valoriser la création éthique centrée sur le développement humain durable.
Pont couture entre les peuples du Monde, cette plateforme a pour vocation de faire la promotion d'une création éthique et sans frontières. Favoriser un jour le commerce équitable de ces produits, pouvoir faire venir les artistes sur Paris pour leur organiser des défilés et vendre leurs produits.
United Fashion for Peace, c’est un concept qui propose un défilé de mode « clés en main », une animation « décalée » à l’occasion d’une manifestation, d’un colloque, d’un forum, d’assises politiques, économiques, scientifiques.
United Fashion for Peace c’est la présentation d’artistes qui font vivre et revisitent une culture, c’est un témoignage de richesse et de savoir faire, c’est la promotion du développement durable avec l’ambition d’accéder à la conscience durable
United Fashion for Peace c’est un vecteur d'amour et le partage dans la création.
Pour les organisateurs il s'agit de créer un évènement mais aussi de véhiculer une philosophie de vie dans la création. Pour laisser quelque chose aux générations futures " loin des passerelles du luxe, UFFP est avant tout une histoire d'amour et d'amitié avec les peuples, leur création, leur identité et leur patrimoine au service de l'autre.

C'était une idée, elle est devenue un projet, aujourd'hui une Association qui a hâte de trouver des programmateurs, des sponsors et des partenaires afin de pouvoir sa première édition.
UFFP dans le Monde
UFFP est à la recherche de programmations dans le Monde, de partenaires et de sponsors qui souhaiteraient se rapprocher de l'éthique, du développement durable, de la préservation des Arts et métiers, des droits de l'homme, de la culture et de la parité, sans oublier le dialogue entre les civilisations qui sont les valeurs qu'elle véhicule.
A chaque programmation dans un pays où événement donné, sont mis en avant les créateurs du pays hôte qui sont dans l'éthique.
UFFP s'adapte à toutes les thématiques et les rencontres politiques, économiques, culturelles, développement, environnements, bio, bilatérales, multilatérales, fêtes d'indépendance, fêtes nationales, parité, jeunesse, droits de l'homme, ou encore pour médiatiser une problématique donnée de la région.
A terme, L'Association voudrait pouvoir faire également du caritatif, et organiser des ventes de charité, au profit d’une ONG ou association défendant des valeurs similaires et la mettre en avant à l'occasion d'un défilé programmé.
Siteweb: http://www.unitedfashionforpeace.com
contact: unitedfashionforpeace@gmail.com

UFFP mode d'emploi :
La promotion d’un pays passe par la mise en avant de ses valeurs, de ses atouts et par une communication à la fois ciblée, régulière et soutenue. La Côte d'Ivoire de la paix et de la réconciliation souhaite développer un tourisme culturel mais également donner une image positive d’une Afrique à la fois moderne et traditionnelle où les valeurs humaines, sociales et pacifiques prédominent.

View All Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *